Clé de dtermination complète

Discussion: 3 196 5 Dernière réponse

Posté par

Bonjour,
Je suis nouveau et je cherche une clé de détermination complète qui indique le nom du genre et de l'espèce, et le plus d'espèces possibles, avec si possible une fiche descriptive...
Merci de répondre à cette question très exigente,
Ammonite

Posté par

Une clé de dét. de quoi ?

Posté par

Ben de tous les fossiles !
je sais que c'est exigent mais bon ... pas un truc où ils t'envoyent en liens partout pour les trucs les plus basics quoi ...

Posté par

Http://www.ammonites.fr/cretasu4.htm ça peut aider déjà

Posté par

Différents sites, à rechercher sur google :
- Echinologia (oursin, super ce site)
- Sharks (dents de requins)
- Paleoman
- Trilobites bretons (C.le Guilloux) (super site sur le trilos)
http://www.cretaceous.de/ (site sur les éponges crétacées)
www.ammonites.fr (le Chatelier) (ammonites et autres spirales, super site)
http://pagesperso-orange.fr/asso.geol.aube/fossiles/somfossi.htm (site d'une asso sur les fossiles stratigraphiques et autre)

En bouquins de base :
- DETERMINATION PRATIQUE DES FOSSILES (CHAVAN et CAILLEUX) - ed Masson
- FOSSILES DE FRANCE ET REGIONS LIMITROPHES, de Fischer(incontournable !!!)


Voilà !!! Avec ça, tu as de quoi faire déjà. Après, tu ne pourras pas toujours arriver à l'espèce avec ça, c'est très dur même quand on a de la doc ultra-précise.

Mettre un nom sur quelque chose n'est pas vraiment nécessaire en paléontologie, c'est juste de la description (en latin ou grec), rien de plus, et ça n'apporte rien comme renseignement sauf si tu connais la classificaiton par coeur, ce qui est impossible. Après, certains fossiles sont plus intéressants à connaitre que d'autres sur le terrain, c'est sûr.

Le mieux est d'identifer ton fossile à peu près et de trouver son milieu de vie etc... La paléontologie vise à reconstituer une histoire à un moment sur un endroit. Le nom du fossile n'est pas important, mais seulement les renseignements qu'il fourni (habitat, stratigraphie si c'est un bon fossile, macroévolution, diversité, conditions du milieu et changements...). Si tu sais à quel grand type de fossile tu as affaire, c'est un grand point. L'ordre et la famille peuvent apporter quelques précisions. Après, il arrive que certaines espèces particulières soient caractéristiques d'un milieu donné. Mais ce n'est pas le cas général.
Dis-toi bien que pour les fossiles, on classe sur des critères descriptifs et/ou parfois actualistes uniquement. Et définir une espèce de cette façon est très très dur. Je me demande comment ils font... Il faut penser aux écomorphes ou au mimétisme par exemple, ce qui pose un gros problème quand même lorsque l'on ne fait que décrire... Faire des analyses morpho-fonctionelles... etc. Très dur tout ça !!!

Bon courage pour les déterminations !!!