Hello !
On m'a offert pour Noël un petit sachet rempli de petites dents de requin, de provenance du Khouribga (Maroc), datant de (selon la petite étiquette) 50 MA (donc après notre "bien aimée" crise KT).
Je trie les dents, et je remarque qu'à part des dents de requins, il y a aussi des "dents" de raie. Bon, ça, on m'avait prévenu. Et puis je suis tombé tout à la fin sur 6 espèces d'os. J'en ai identifié 2 comme des vertèbres, 2 autres comme des sortes de rotules, quant aux 2 autres, je n'en ai aucune idée.
Ça m'étonnerait que ça appartienne à un requin.
Quand on regarde à la loupe, on remarque que l'intérieur est rempli de petites cavités, ça pourrait peut-être des ossements d'oiseau ? Mais dans ce cas commet un petit piaf se retrouverait-il en plein océan ?
Mystère mystère !
J'ai pris 3 photos de l'ensemble, puis une photo de chaque os numéroté par A1, A2, A3, etc. comme ça, ça me,permettra de les retrouver facilement si vous voulez d'autres photos (les A3-4-5 ne sont pas très nettes)
L'ensemble :
A1 :
A2:
A3:
A4:
A5:
A6:
Avez-vous une idée à quel animal pourraient appartenir ces quelques bouts d'os ?
Discussion:
3 202
7
Dernière réponse
Posté par Eemo
Posté par Eemo
Bon, ben les images A2 à A6 ont disparues... super... merci imageshack !
J'essaye de les re-uploader d'ici quelques heures
J'essaye de les re-uploader d'ici quelques heures
Posté par Markvantomme
Ce sont des vertebres de serpent, qui ressemblent Paleophis d'ailleurs
Posté par Eemo
Wow ! Comment as-tu fais pour trouver si rapidement ?
Posté par Lexovisaurus
C'est un grand classic des fossiles du maroc, quand on a fait plusieur quelques bourse minéraux et fossiles on commence a connaitre les fossiles marocain les plus courant telement il sont sureprésenté par rapport a ceux venant d'autre région de france ou du monde.
D'accord pour des vertébre de Palaeophis maghrebianus
pour tout les os sauf A3 et A4, ces os me paraisse avoir une drole de forme pour de la vertèbre de serpent, paraiq qu'il y a aussi du varan c'est peut etre ça ?
J'ai un bou de machoire provenant de la-bas qui ressemble a certaine machoire de lezard mais je suis pas sur que ce ne soit pas du poisson.
D'accord pour des vertébre de Palaeophis maghrebianus
pour tout les os sauf A3 et A4, ces os me paraisse avoir une drole de forme pour de la vertèbre de serpent, paraiq qu'il y a aussi du varan c'est peut etre ça ?
J'ai un bou de machoire provenant de la-bas qui ressemble a certaine machoire de lezard mais je suis pas sur que ce ne soit pas du poisson.
Posté par Eemo
Eh ben merci pour ce coup de pouce !
Posté par Amaltheus80
Pareil, du serpent, sûrement Paleophis.
Paleophis, peut être maghrebianus
Eocène inférieur (Yprésien - env. 50Ma) - Mines de phosphates de Khouribga - Maroc
Vertèbres de l'animal pour A1, A2 et A6 sûr. Pour A5, vertèbre aussi, mais de Paleophis, je ne suis pas sûr.
A3 et A4 ont une forme bizarre... Une vertèbre pour A4 sûrement. A3, peut être autre chose...
Paleophis, peut être maghrebianus
Eocène inférieur (Yprésien - env. 50Ma) - Mines de phosphates de Khouribga - Maroc
Vertèbres de l'animal pour A1, A2 et A6 sûr. Pour A5, vertèbre aussi, mais de Paleophis, je ne suis pas sûr.
A3 et A4 ont une forme bizarre... Une vertèbre pour A4 sûrement. A3, peut être autre chose...