Re: mon fossile ...

Posté par

Il y a du trilo dans l'académie de Caen.

Je suis vraiment curieux pour le coup. Est ce que ton copain Stéphane peut nous préciser quelle section d'un trilobite c'est ?

Posté par

Peut etre aussi des sédiments remaniés ou transportés...... j'ai une fois trouvé un trilo en plein terrain crétacé...les sediments contenant le fameux trilo furent transportés a plus de 100km du lieu d'origine.

Posté par

Peut etre aussi des sédiments remaniés ou transportés...... j'ai une fois trouvé un trilo en plein terrain crétacé...les sediments contenant le fameux trilo furent transportés a plus de 100km du lieu d'origine.

mais il existe un gisement de trilo a may-sur-orme (Formation des Schistes d'Urville) aussi a Bagnoles, Alençon-sur-mer,...ces trolo de Normandie serait datés de l' ordoviciens (env. 400 millions d'années).

Posté par

Citation: Est ce que ton copain Stéphane peut nous préciser quelle section d'un trilobite c'est ?

c'est justement iguanos

Posté par

Donc Iguano, je te repose la question, vu que tu as meme trouvé l'espèce, quitte à paraître pour un chieur, je suis curieux de connaitre la diagnose. Je ne suis pas très fort sur ce groupe là et mes clefs de déterminations ne sont pas très précises. Un peu de savoir sur les trilobites ne me ferait pas de mal.

PS : j'espère que l'on se rencontrera bientot

Posté par

Il habite en belgique

Posté par

Je sais qui il est Mais peut être que lui ne sait pas qui je suis Enfin quand je viendrai (pour un congrès ou pour les collec) j'espère bien boire un coup avec lui

Posté par

Posté par

Ouaip si tu pouvais nous indiquer quelle partie du trilobite c'est, ça m'intrigue !! J'ai trouvé des astéropyges à la frontière franco-belge et je vois pas du tout de quelle partie ça peut bien provenir ....

Posté par

C'est le corp d'un Asteropyge punctata mais il manque la tête ( le céphalon ) il possède normalement 11 segments thoracique prolongés par des épines ( disparues chez le mien ) il possede environ 15 ou 16 segments lateraux présent sur mon spécimen
voilà

Posté par

Pour plus d'infos il faudra s'adresser a iguanos

Posté par

Citation de captbot: Je sais qui il est Mais peut être que lui ne sait pas qui je suis Enfin quand je viendrai (pour un congrès ou pour les collec) j'espère bien boire un coup avec lui

Et moi ? Et la visite de Bruxelles et de Bruges ?
C'est pas juste

Posté par

Mais bien sur que si et tu seras la première à le savoir quand je viens et j'espère bien que tu m'hébergeras

Posté par

Héhé
Quant à moi j'ai vu des pubs pour des vols Bruxelles-Genève à 30 euros. Je sens que je vais me renseigner. (et dire à ma frangine de ranger sa chambre lol lol)

Posté par

Bin bah gigaraptor je sens que je vais aller voir sur place lol parce que du trilo ca m'interesse

Posté par

Posté par

Citation de iguanos: peut etre aussi des sédiments remaniés ou transportés...... j'ai une fois trouvé un trilo en plein terrain crétacé...les sediments contenant le fameux trilo furent transportés a plus de 100km du lieu d'origine.

mais il existe un gisement de trilo a may-sur-orme (Formation des Schistes d'Urville) aussi a Bagnoles, Alençon-sur-mer,...ces trolo de Normandie serait datés de l' ordoviciens (env. 400 millions d'années).

En fait c'était pas le fait de trouvé du trilo en normandi qui m'étonnais le plus (même si j'en avais jamais entendu parlé) c'est surtout le fait qu'il ai été trouvé en bord de mer, je pensaisque des roches sédimentaire de l'ordovicien était en bordure de mer, (en fait je pense que ça doit etre sur la façade ouest du cotentin qu'on peut trouvé le plus facielement ce genre de roche en bord de mer).

En tout comme Cryo, cette nouvelle infos m'intéresse
beaucoup, car la Normandie c'est tout de même beaucoup plus proche de paris que la bretagne!

Posté par

Ravis que ça vous plaisent

Posté par

Pareil je connais des personnes qui cherchent des trilos en normandie (plus dans la Manche) ce qui m'étonne c'est que le fossile n'y ressemble carrément pas pour moi (ptet que je me trompe mais ca me ferais chier). Voila la tronche d'un de ses cousins : Asteropyge cantarmorica ça y ressemble

C'est vrai ke la ressemblance est frappante

Posté par

Pas vraiment