Reconnaitre une dent

Discussion: 1 981 5 Dernière réponse

Posté par

Comment reconnaitre une dent de dinosaures fossilisée (texture,apparence...), et plus particulier une dent de carcharodontosaurus

Posté par

Et bien tu regardes dans la littérature tout ce qui a été interprêter comme étant des dents de dinosaures et tu essayes de le comparer avec la dent que tu as trouvée pour voir ce qui s'en rapproche le plus. Je crois qu'il y a pas plus simple à faire comme démarche.
Donc pour ta dent de Carcharodontosaurus, regarde ce qui a été publié sur ce dinosaure, en particulier l'article décrivant l'animal (Stromer, 1931), et tu regardes à quoi ca ressemble et comment ca a été décrit. Ne te fie donc pas à ce que tu peux voir sur des site qui vendent des dents de Carcharodontosaurus car c'est pas intérprêté de manière scientifique (bien que cela soit peut être interprêté correctement).

Voilà deux articles qui pourront t'aider dans ta démarche :

Stromer, E. (1931). "Wirbeltiere-Reste der Baharijestufe (unterestes Canoman). Ein Skelett-Rest von Carcharodontosaurus nov. gen." Abhandlungen der Bayerischen Akademie der Wissenschaften, Mathematisch-naturwissenschaftliche Abteilung, 9(Neue Folge): 1–23.

Sereno, P.C., Dutheil, D.B., Iarochene, M., Larsson, H.C.E., Lyon, G.H., Magwene, P.M., Sidor, C.A., Varricchio, D.J. & Wilson, J.A. (1996). Predatory dinosaurs from the Sahara and Late Cretaceous faunal differentiation. Science, 272: 986-991.
http://www.sciencemag.org/cgi/content/abstract/272/5264/986?ck=nck

Posté par

Citation de Dr Grant: Comment reconnaitre une dent de dinosaures fossilisée (texture,apparence...), et plus particulier une dent de carcharodontosaurus

bien c'est plutot facile, souvent de couleur brune ou rougeatre, de forme incurvée vers l'arrière... mais regarde ce topic , c'etait lors d'une de mes fouilles dans le sur sahara... il a des photos de dents de carcha , de spino, de droméo...etc

http://dinoman.xooit.com/t587-quelques-photo-de-mon-exp%C3%A9dition.htm

iguanos

Posté par

Merci iguanos tes dents sont magnifique j'aimerai bien en trouver autemps mais je sais pas trop ou chercher. Tu garde tes fossiles? Ou tu les donnent a un musée?

Posté par

Citation de Dr Grant: Merci iguanos tes dents sont magnifique j'aimerai bien en trouver autemps mais je sais pas trop ou chercher. Tu garde tes fossiles? Ou tu les donnent a un musée?

http://dinoman.xooit.com/t587-quelques-photo-de-mon-exp%C3%A9dition.htm

en fait je ne suis pas "collectioneur" je suis un fouilleur et j'adore trouver et souvent je fait plaisir a l'un ou l'autre jeune passionné... cette fouille etait une fouille "privée" pour mon compte personel et non pour mon boulot , bien sur j'ai une petite vitrine avec des dents, des griffes et des os trouvés sur place mais cela n'a pas grande valeur scientifique...par contre j'espere que les piéces interessantes seront publiées prochainement (faut juste trouver le temps de rediger des articles et avoir une collaboration scientifique, pour le moment c'est un peu gelé a cause de notre gisement d'iguanodon..aprés j'aurais le temps de s'occuper de ça.. j'espère lol )

voila