Identification d'une dent. #A1

Discussion: 4 779 10 Dernière réponse

Posté par

Bonsoir.

Suite à discussion avec kuzanaguy la semaine dernière au dinoparc , voici les photos d'une dent retrouvé dans mon jardin en moselle.

Quelques précisions:
Diamètre de 12 mm et longueur de 30 mm , aplanie (usée ?) sur un côté sur toute la hauteur.

D'avance merci pour les renseignements fournis.
Bonne soirée.

http://img442.imageshack.us/img442/8612/dscf4632cs2wqa2.jpg

http://img108.imageshack.us/img108/6786/dscf4631cs2wfe8.jpg

http://img108.imageshack.us/img108/8394/dscf4630cs2wmc5.jpg

Posté par

J'ai oublié de mettre les balises images...

Posté par

Il ne s'agit hélas pas d'une dent mais d'un rostre de bélemnite assez trapus... Compare ça tout simplement à un os de sèche composé uniquement de calcite et appartennant à un céphalopode marin de la même famille mais qui s'est éteint à la limite Crétacé-Tertiaire (K/T) il y a 65 millions d'années (Ma). Ton jardin serait il posé sur du tuffeau (variété de calcaire crayeux) ou de la craie d'âge Crétacé (135-65 Ma) ? Si c'est le cas, tu peux trouver d'autres fossiles comme des oursins et même des os de vertébrés fossiles (rares) comme des os et des dents de dinosaures (très très rares).

Nekar

Posté par

Bonjour Nekarius.
Merci pour ta réponse et tes précisions.
J'avoue être totalement néophyte en la matière et je n'ai aucune idée de la nature de mon terrain.

Posté par

Renseigne toi si tu le désires et si les fossiles t'intéressent. S'il existe quelques carrières près de chez toi, demande aux exploitants s'ils n'ont pas trouvé des fossiles tels que ceux que je t'ai cités...

Posté par

Après avoir fait une recherche sur internet (http://www3.ac-nancy-metz.fr/base-geol/) tu dois probablement te situer dans des sédiments du Trias ou du Jurassique ce qui concorde avec ce que tu as trouvé... Si tu me donnes le nom de ta ville, nous pourons connaitre l'époque de ton substrat et voir s'il existe quelques carrières intéressantes de ton côté...

Nekar

Posté par

Citation de Nekarius: Il ne s'agit hélas pas d'une dent mais d'un rostre de bélemnite assez trapus... Compare ça tout simplement à un os de sèche composé uniquement de calcite et appartennant à un céphalopode marin de la même famille mais qui s'est éteint à la limite Crétacé-Tertiaire (K/T) il y a 65 millions d'années (Ma). Ton jardin serait il posé sur du tuffeau (variété de calcaire crayeux) ou de la craie d'âge Crétacé (135-65 Ma) ? Si c'est le cas, tu peux trouver d'autres fossiles comme des oursins et même des os de vertébrés fossiles (rares) comme des os et des dents de dinosaures (très très rares).

Nekar

oui c est bien du céphalopode ,je comprend maintenant pourquoi tu me disait que ta dent ne ressemblait en rien a toutes celles que je t ai montré. bien le bonjour cela fait toujours plaisir de converser avec d'anciens visiteurs.

Posté par

Bonjour Nekarius et encore merci pour tes précisions.
Pour info , j'habite sur la commune de Moyeuvre-grande.

Bonjour kuzanaguy , tout le plaisir est pour moi.
Accueil super sympa de ta part...

Merci à vous 2 de faire partager vos connaissances.

Posté par

Cela ressemble à l'extrémité distale d'un rostre de Bellemnitella mucronata une des espèces qui fut des plus répandue au crétacé. Pour connaître la nature de ces cééphalopoda, il faut imaginer un calamar avec l'extrémité de la plume interne terminée par une pointe fusiforme assez longue. En section, les cristeaux de Carbonates de calcium (qui se transforment en Phosphate de calcium durant la fossilisation) ont une dispostion minéralogique typique, apellée aciculaire (rayonnante pour faire plus simple! Si on va dans la partie proximale du rostre on y découvre une cavité qui va en s'élargissant au fur et a mesure que l'on remonte vers la partie proximale du rostre.

Posté par

Merci gigy pour tes précisions...
Bonne journée.