Genèse d'un Archaeopteryx!

Discussion: 62 831 36 Dernière réponse

Posté par

Voici qui devrait intéresser ceux qui font du dessin tout au moins je le crois.
voici ma méthode de travail personnelle mais qui est calquée sur ce que font la plupart des dessinateurs sérieux.

Voici un petit tour d'horizon du matériel.

deux boites, une de marqueurs encre de chine, noire, de 005 à plus de 08 pour avoir toutes les tailles de traits, c'est plus pratique et moins cher que les rottrings et ca coule pas!
une boite de crayon, mais ceux que j'utilise sont sur la table.
Le noir à ligne orange sont tendres ce sont des B (4,5,8), les autres sont des HB (neutres) ou des durs (H 1,2,5)
deux porte mines pour mines larges et un pour les mines fines, un réservoir de mine en HB.
une aile d'oiseau mort, pour enlever la gomme, un gomme, un taille crayon et surtout beaucoup plus partique un morceau de papier de verre pour refaire les pointes des crayons gras. une feuille de plastique pour poser la main sur le dessin sans étaler le crayon. (elle n'est pas dessus elle)
Coton tige pour estomper, plus partique et moins dégueu que les doigts, plus précis aussi.
un livre de paléontologie avec les squelettes, et un livre sur les oiseaux pour la répartition des plumes, très important car elles ne sont pas mises nimporte comment.

----------
Edité le 15/10/2006 à 15:50 par gigy

Posté par

étape un esquisser le squelette et les volumes, plus ou moins, prendre la pose et la mettre sur le papier, voire si elle est anatomiquement possible (très important!)

je me suis rendu compte que mon premier dessin ne ressortait pas vraiment alors le voici avec le contraste exagéré, mais il faut le voir comme le premier car on appuie presque pas sur la mine puisque c'est juste une mise en place.

J'ai choisi de le représenter de manière dynamique, avec les ailes écartées et la queue relevée, les fossiles ne nous disent pas si ils faisaient cela, mais ils ne nous disent pas non plus qu'il ne le faisaient pas!

étape 2, placer les muscles sur le squelette. et aussi esquisser les plumes.

important aussi placer l'oeil, c'est lui qui attire le regard et cette partie de la tête doit être choyée!

étape 3, les plumes du corps sont placées et ombrées, à ce stade le soleil est placé pour voir si les ombres sont au bon endroit.

la tête est ombrée, le dos modérément car le soleil tape dessus ; les pattes sont noircies, etc..., à ce stade on place l'animal dans son décor, ici sur le sol et on place une ombre aussi qui lui donne du relief, dernière petite rectification, la queue trop longue est corrigée et les plumes trop courtes sont corrigées aussi.

stade 4, c'est presque fini, les plumes des ailes sont détaillées, les barbules sont dessinées là où l'ombre est présente et estompée là ou le soleil donne dessus.

les ailes sont bichonées, barbules, ombres lumière, estompements etc...la queue aussi. ensuite le décor, je l'ai choisi simple pour qu'il n'interfère pas avec la scène, deux ptérosaures dans le ciel, et deux petits cailloux par terre. J'ai placé quelques arbres, pour montrer l'habitat de Archaeopteryx, je suggère l'éloignement par l'estompe et le tour est joué, il est quasiment fini.
Deux heures de travail non stop pour arriver à ce résultat tout de même.

Dites moi si ce genre de sujet vous est utile aussi,

bonne lecture, et bon dessin. gigy

----------
Edité le 15/10/2006 à 15:57 par gigy

Posté par

C'es sublime, une fois de plus en plus !

Sa à l'air simple présenter comme sa ... lol

Encore Bravo gigy !

Je fais comme toi pour les étapes, mais sa donne pas vraiment le même résultat .

Et pour le matériel, je pensais pas que tu utilisais autant d'objets.

Moi je n'ai qu'un crayon gris et une feuille de papier machine ... lol

Posté par

Il faut ce qu'il faut!, tu ne sais pas avoir de beaux sombre rien qu'avec un crayon sinon en poussant tu passes à travers de ta feuille, donc tu prend un crayon plus gras.
Sinon tes dessins sont meilleurs en meilleurs, ton baryonyx est superbe, à part un ou deux erreurs d'anatomie, mais en dessinant le squelette de fois et fois ca devrait aller.

N'hésitez pas non plus à me dire si ce genre de sujet expliqué est utile à votre démarche. Car je peux répéter l'opération pour d'autres choses, en plus ca m'amuse.

Posté par

Merci pour le Baryonyx, tu peux me dire ce sont lesquelles erreurs ?

Pour que j'évite de les refaire la prochaine fois

Et pour ma part, ce genre de topic m'est utile, sa peut aider à progresser et à trouver des méthodes de travail plus facile que celles qu'on utilisait avant.

Merci gigy pour le topic !

Si tu penses en faire d'autres du même genre, n'hésite pas, sa m'interssera ( et d'autres personnes aussi ) !

Posté par

Oui j'y songe sérieusement quand j'en aurai le temps. pour d'autres sujets, et peut être aussi pour les dessins à l'encre de chine.
Le plus génial ca serait de refaire une sculpture et d'en photographier toutes les étapes, mais c'est pas au programme pour l'instant.

je vais aussi terminer mon Archaeopteryx, car j'ai encore quelques retouches à faire, ensuite ça sera bon. , je mettrai peut être aussi quelques gros plans de la bête. Pour ma part il me satisfait, mais pas tout à fait comme je l'avais espéré, donc une seule solution à ça, remettre le travail sur le métier, le sercret de tout, travail travail et encore travail.

Posté par

Merci ! J'adore dessiner, ça va m'être utile !

Posté par

Superbe gigy

Posté par

Ouai, magnifique, comme toujours

Posté par

Voici la conclusion de cette histoire voici le dessin teminé:

Des ombres ont été étolonnée, l'ombre de la queue à été retravaillée, des détails ajoutés et surtout des traits aux crayon gras ont été ajouté pour donner encore plus de relief.

Posté par

Sublime !

Comme à ton habitude !

L'inchangeable Gigy ! On aurait pas fini de lui faire des compliments !

Posté par

Quand je voi tous le matos que tas utilisé !!! moi jai pris qu'un seul crayon B lol

Posté par

Pff même avec tout tes conseils je n'ai aucun talent pour le dessin, mais c'est super interessant de voir ta demarche.
et le résultat est toujours aussi superbe...

Tu ne vas pas t'aventurer à mettre des couleurs ?

Posté par

Non car c'est une technique que je dit humblement je ne maitrise pas et en plus on ne connais pas la couleur des animaux de cette époque.

Posté par

Citation de gigy: étape un esquisser le squelette et les volumes, plus ou moins, prendre la pose et la mettre sur le papier, voire si elle est anatomiquement possible (très important!)

je me suis rendu compte que mon premier dessin ne ressortait pas vraiment alors le voici avec le contraste exagéré, mais il faut le voir comme le premier car on appuie presque pas sur la mine puisque c'est juste une mise en place.

J'ai choisi de le représenter de manière dynamique, avec les ailes écartées et la queue relevée, les fossiles ne nous disent pas si ils faisaient cela, mais ils ne nous disent pas non plus qu'il ne le faisaient pas!

étape 2, placer les muscles sur le squelette. et aussi esquisser les plumes.

important aussi placer l'oeil, c'est lui qui attire le regard et cette partie de la tête doit être choyée!

étape 3, les plumes du corps sont placées et ombrées, à ce stade le soleil est placé pour voir si les ombres sont au bon endroit.

la tête est ombrée, le dos modérément car le soleil tape dessus ; les pattes sont noircies, etc..., à ce stade on place l'animal dans son décor, ici sur le sol et on place une ombre aussi qui lui donne du relief, dernière petite rectification, la queue trop longue est corrigée et les plumes trop courtes sont corrigées aussi.

stade 4, c'est presque fini, les plumes des ailes sont détaillées, les barbules sont dessinées là où l'ombre est présente et estompée là ou le soleil donne dessus.

les ailes sont bichonées, barbules, ombres lumière, estompements etc...la queue aussi. ensuite le décor, je l'ai choisi simple pour qu'il n'interfère pas avec la scène, deux ptérosaures dans le ciel, et deux petits cailloux par terre. J'ai placé quelques arbres, pour montrer l'habitat de Archaeopteryx, je suggère l'éloignement par l'estompe et le tour est joué, il est quasiment fini.
Deux heures de travail non stop pour arriver à ce résultat tout de même.

Dites moi si ce genre de sujet vous est utile aussi,

bonne lecture, et bon dessin. gigy

Citation:

T'aurais pas un conseil pour moi pour dessiner certains végétaux comme les fougères, ou encore les palmiers, ou pour être plus explicite les arbres du Crétacé?

Posté par

Maginfique vision d'Archeoptérix. Peut etre la meilleure que je n'ai jamais vu.

Posté par

Pour les arbres il n'y a pas de soluce, il faut regarder un livre qui en contient et s'entrainer à les dessiner. Mais les miens sont juste esquissé! comme ça il n'interfèrent pas avec le sujet principal.

Posté par

Pour cloturer ce dossier ci sur la genèse de l'Archaeopteryx, voici quatre détails qui permettront d'apprécier, la façon dont les traits ont été réalisés.

Voici la tête.

L'aile gauche

Le tronc d'arbre qui montre qu'il est à peine esquissé.

enfin les deux Ptérodactyles à peine esquissé eux aussi.

Posté par

Grace a ça je me rend compte de l'importance de bien choisir la dureté et le gras de ses crayon. Surtout pour les ombres sur les plume.

Merci Gigy pour ce cour

Posté par

Cool ces agrandisments

Tu utilise quel dureté de crayon pour les zones les plus noirs (comme par exemple les ombres sur l'aile) ?