Re: Dessins 2013

Posté par

PS : j'ai oublié de dire merci pour te explications.

Posté par

On en a trouvé dans tous les milieux, mais d'une manière générale les fossiles ne se formant bien que dans les zones où il y a des mouvements sédimentaires on ne les a retrouvé que dans des zones où il avait une certaine proximité avec l'eau et c'est d'autant plus vrai que les ptérosaures, en tant qu'animaux terrestres et au squelette très délicat étaient de très mauvais sujets pour la fossilisation (vie loin des milieux favorisant la sédimentation, ossements fragiles etc...).

Pour les ornithocheiridae que j'ai représenté il ne fait aucun doute qu'ils vivaient en milieu marin, parce que les lagerstatte de la formation Santana ou Crato se sont sédimentés en milieu marin. Pour le régime alimentaire: les fossiles les plus abondants dans ces lagerstatte sont les poissons et ils constituent donc une source de nourriture très importante.

Au point de vue anatomique, les ornithocheiridae ont tous en commun, la longirostrie, des dents longues et à la couronne fine et très aigüe (certains ont de véritables aiguilles les boréopteridae par exemple). Les dents de la partie antérieures sont disposées en éventail ce qui crée une sorte de cage puisque chaque dent du haut vient se placer dans le diastème du bas. Lorsque l'on arbore cette morphologie du bec (longiristrie, dent longues, aigües et fines et disposées en éventail) souvent c'est associé à un régime alimentaire piscivore (voir le gavial mais les exemples sont nombreux).

Pour leur mode de vie, il devait ressembler aux oiseaux de mer de grandes dimensions comme les frégates et les albatros, leur anatomie est extrême, leurs membres postérieurs sont réduits ce qui indique qu'ils n'étaient pas trop à l'aise sur le sol (les derniers comme Nyctosaurus ont même perdu les doigts de mains et posaient sur les articulations) en revanche leurs ailes sont très étroites et longues comme chez les oiseaux qui pratiquent le vol à voile actif, donc en recherchant les thermiques au raz de vagues pour glisser le plus longtemps possible sans aucun effort et parcourir ainsi des très grandes distances sans se fatiguer. Mais il y a des différences tout de même, les ornothocheiridae semblent avoir eu un vol plus actif vu le rapport qui existe entre la masse de leurs muscles thoraciques et leur masse totale. Chez les albatros ces muscles sont très réduits à l'inverse de ce que l'on voir chez les oies par exemple chez qui les muscles font un bon 25% voire plus du poids du corps. Le sternum attaché aux coracoïdes en colonne et les scapula renforcées indique une très puissante musculature chez les ornithocheiridae. Ce n'est pas tout, elle se modifie avec l'âge, normal, mais pas en de telles proportion. Chez les juvéniles les os ne sont pas soudés et le notarium est constitué de vertèbres thoraciques non soudées. Cela indique des points d'attaches musculaire moins développés. Mais en vieilissant, les vertèbres se soudent et tout l'avant du corps se rigidifie, les os s'épaississent et les crêtes sur lesquelles les muscles s'attachent deviennent imposantes.
Cela semble indiquer un mode de vie côtier pour les jeunes avec des vols à courte distance de la côte, et des possibilités de vols hauturiers pour les vieux adultes.

Posté par

Magnifique tes dessins gigy, je suis bluffé!!! Quel matériel utilises tu?

Posté par

Du crayon et rien que du crayon (de toutes les duretés, depuis le H, au HB en passant pas les différents grades de B jusqu'au B9)
Si cela t'intéresse j'ai mis un tuto pour apprendre. topic au dessus, le relief en dessin et quelques autres qui sont disséminés à gauche à droite.

----------
Edité le 16/01/2014 à 13:33 par gigy

Posté par

Merci gigy

Posté par

Je vous livre ici les résultats illustrés d'une réflexion que je suis en train de mener sur la locomotion terrestre de mes ptérosaures.

D'abord les sources, voici une piste d'un ptérosaure que l'on va analyser un peu.

On remarque une suite d'empreintes, donc une piste avec une alternance des mains et des pieds. Les mains sont reconnaissables à leurs trois doigts et les pieds en ont quatre. Détail intéressant les empreintes de mains sont derrière les empruntes de pied. Autre détail, les membres ne sont pas écartés (comme chez des reptiles classiques), Ce qui est encore plus intéressant ce sont les empreintes qui se recouvrent ainsi la 2 ème empreinte de main droite est recouverte par une empreinte de pied de même que la 3 ème empreinte de main gauche est recouverte par la 4 ème empreinte de pied (la première empreinte de pied est isolée). Cela signifie quoi, que ces animaux pratiquaient l'amble donc une séquence complète partait d'un des pieds puis la main du même côté, puis le pied du côté opposé enfin la main du même côté. comme les girafes. Comme certaines se recouvrent il ne fait aucun doute que la main avait quitté le sol avant que le pied ne se pose, ce qui signifie que l'animal était sur deux membres et du même côté. Ils avaient donc la vitesse nécessaire pour assurer l'équilibre et  la maîtrise parfaite des mouvements.
Une grand aisance qui contraste fort avec les schémas traditionnels.
Les ptérodactyloidea étaient donc des animaux très efficaces sur terre.

Vue d'une empreinte de pied  de main et les mesures de leurs profondeurs. L'empreinte de pied moins marquée que l'empreinte de main. On voit bien les quatre doigts et le V indique le V par où passent les forces, donc au milieu du pied (ce qui est différent de nous puisque le V passe chez nous par la talon avant de faire un S pour continuer par l'hallux ou gros orteil) intéressant donc pour vrai plantigrade.
La main montre une plus grande profondeur de l'empreinte à l'endroit de l'impact avec le sol et un allongement des doigts indiquant que les griffes labouraient parfois le sol avant de le quitter. La plus grande profondeur des mains est normale compte tenu que le poids de ces animaux était surtout à l'avant (tête longue, cou, muscles du haut du corps massifs).

Voici les schémas qui en découlent.

Un Pterodactyle en déplacement, on voit nettement qu'il pratique l'amble avec les deux membres qui côté gauche levés ce qui implique d'avoir la bonne vitesse et une excellente coordination.

Voilà ce que ce mode de déplacement devait donner sur les plus grandes versions de ces animaux, les azdharchidae géants comme Hatzegopteryx. Mise à dimension basée sur Quetzalcoatlus avec un crâne de 3 mètres de long, un corps de 80 cm et une envergure de 10,5 m.

On le voit nettement ce qui transparaît dans cette manière de marcher pour un animal de haute stature cela devait être une grande élégance.

Moins élégant mais intéressant sont les anurognathidae des ramphorhynchoidea à queue courte et qui ont l'anatomie la plus dingue de tous les ptérosaures avec leur air de mammifère, leurs grand yeux et leur tête de grenouille.

En voici un en déplacement.

Et enfin ptérosaure oblige, un en vol.

Pour s'amuser un Pterorhynchus qui fut le premier ptérosaure à avoir livré des tissus mous avec les contrastes de couleur sur la crête, celle-ci était lignée.

et une proposition.

Un sordes, ramphorhynchoidea au galop. Ce galop a du être très particulier compte tenu des proportions de l'animal.

J'espère que cela va vous plaire.

----------
Edité le 13/05/2014 à 16:57 par gigy

Posté par

Très intéressant ! j'avais toujours imaginé ses animaux pataud a terre.Je me trompait!!^^
Tes dessins son magnifiques et très réalistes !
on a l'impression q'ils vont sortir de la feuilles!

Posté par

Empreinte !

Posté par

Corrigé, merci tiki.

Posté par

Magnifique déssin.