Posté par Gigy
Je me suis lancé sans retenue dans mes "amours" j'ai nommé les ptérosaures, je les aime plus que les dinosaures maintenant. Ces animaux étaient vraiment extraordinaires, laissez moi vous en donner quelque aperçu.
Quelques croquis pour rechercher des attitudes.
Deux Anhanguera en vol.
Encore du croquis avec l'hypothèse de décollage depuis le niveau de la mer, hypothèse soutenue par Witton, calculs à l'appui. L'animal qui décolle est un Tropeognathus. Les deux autres sont des Anhanguera.
Pitching en vol d'un Anhanguera hypothèse de Welnhoffer encore un Anhanguera, l'autre un Tropeognathus ou selon les publi un Cryorhynchus ou BBC Ornithocheirus.
un grand Tropeognathus toise un Anhanguera du regard de toute sa puissance! Illustration des nouveaux restes indiquant que Tropeo était le plus grand Ornithocheiridae à dents. Kellner Et al.
Un petit Anhanguera en vol.
Un petit Anhanguera au décollage selon l' hypothèse de catapultage de Habib.
suite...
----------
Edité le 27/05/2013 à 23:20 par gigy
----------
Edité le 12/05/2014 à 16:19 par gigy
Posté par Gigy
Ah les grands Ahzdarchidae quels morceaux! Ici Hatzegopteryx ou Quetzalcoatlus, avec un spécimen au sol et un autre au décollage toujours selon Habib.
Un petit détail pour mieux se rendre compte des proportions. Crâne 3 mètres! Celui-ci est reconstitué sur base d'un spécimen publié par Kellner-Langston en 1996 et qui était un petit avec un crâne d'un peu plus de 1,50 m. Les proportions de 3 mètres se basent sur des os isolés de Quetz et de Hatzeg de proportions nettement plus grandes.
Comparaison entre un Anhanguera au crâne de 60 cm (blittersdorffi) et Tropeognathus (nouveau spécimen est supposé avoir eu un crâne de 90 cm et une envergure de 7 à 8 mètres). On est loin des 12 mètres de la BBC mais c'est quand même énorme et pourtant...
Voici un Pteranodon longiceps avec son crâne de 1,70 m. regardez ses proportions maintenant le voici comparé à...
Hatzegopteryx, gargantuesque, une giraffe volante!
----------
Edité le 27/05/2013 à 23:22 par gigy
Posté par Mr goodbytes
Posté par Gigy
Sympathique mais pas pour les insectes qu'il chassait.
Toujours dans la diversité, deux Pterodaustro.
Je ne dessine pas souvent des ramphorhynchoidea ici voici tout de même un Dimorphodon perché sur un rocher.
Enfin voici des dessins aboutis, plus seulement des croquis:
la pêche des Anhanguera.
Autre version:
Enfin quand on sa prise encore faut t'il savoir la conserver, ceci est un comportement qu'on voir souvent chez les oiseaux et j'ai fais une proposition. Les Anhanguera font du mobbing sur un grand Tropeognathus pour l'obliger à lâcher sa prise, ce qui se produit au moment que j'ai chois ce qui fait qu'un des Anhanguera fonce sur la prise bec grand ouvert. Le premier Ahnanguera se montre le plus menaçant possible afin de faire reculer le géant. Ce n'est pas une collaboration. Chacun pour soi et on verra dans le bec de qui tombera la proie. Ce comportement se voit parfois chez les grandes frégates qui obligent les autres oiseaux à régurgiter leurs proies.
----------
Edité le 27/05/2013 à 23:23 par gigy
Posté par Fablespinosaurus
Posté par Gastonia
Posté par Gigy
Posté par Matt
Posté par Gigy
Merci!
Vaste question, comme on a jamais pu en observer c'est très difficile de dire quelque chose, mais on peut quand même supputer ceci: La plupart de ptéro ont des anatomies pourvues d'artifices spectaculaires (crêtes de toutes sorte), Ce fait est établi et indique que ces animaux pouvaient en disposer pour des parades, mais le faisaient t'ils?
Pour moi je pense que oui pour deux raisons:
La première est que chez Pteranodon on a clairement identifié deux sexes, les mâles aux crêtes hautes et bassins étroits et les femelles aux crêtes basses et aux bassins larges.
Si il y a dimorphisme, c'est pour s'en servir!
En avaient t'il les capacités? Là aussi hypothèse mais confortée par les scan des cavités endocrânennes des ptéro.
La partie dévolue à la cognition est bien développée, ce qui indiquerait la possibilité de pouvoir recourir à des comportements complexes.
Oui pour au moins deux ptéro (oeufs incubés avec des embryons) un ptéro que j'ai dessiné, le Pterodaustro ou flamand rose ptérosaurien et un autre ptéro chinois.
On a aussi un Darwinopterus qui est supposé avoir expulsé un oeuf au moment du dégagement des gaz lors de la décomposition, mais l'oeuf n'était pas incubé. Ces oeufs semblent ovales, parfois très allongés et ils semblent avoir eu une coquille peu minéralisée (effet de l'évolution vers une perte de poids maximum pour continuer à voler durant l'ovogénèse?).
Là encore pas de preuves mais des présomptions. Les embryons trouvés ont les même proportions alaires que les adultes ce qui indiquerait que ceux-ci étaient en mesure de prendre leur envol très vite si pas tout de suite. La minéralisation des articulations est également très avancée et ce même chez des animaux très jeunes. Donc nidifuges? Peut être, de plus les jeunes naissaient avec tout leur équipement dentaire, alors? Est ce que l'image de papa ou de maman amenant la nourriture est fausse, peut être pas, mais les fossiles disent le contraire.
Posté par Fablespinosaurus
Posté par Gigy
Quand on est un Pteranodon qui pêche en pitchant sous la surface on s'expose au prédateurs qui rodent juste sous les vagues. Un grand Tylosaurus proriger a décidé de mettre un repas plus substantiel à son menu que ses habituelles ammonites, il jaillit en essayant d'attraper un Pteranodon qui faisait du rase motte pour repérer les poissons, mais comme le ptéro est très manoeuvrant il bat des ailes en arrière et le tylo en est pour ses frais.
Regardez son oeil rageur!
Posté par Gigy
Mon but était de montrer
une mer déchainée
un ciel chaotique
des éléments turbulents
une colonie de ptérosaures brésiliens du début du crétacé.
Mon but ultime était de montrer que les grands Anhanguera n'étaient pas seulement des cerfs volants planeurs mais qu'ils pouvaient aussi s'avérer être de redoutables voiliers et donc braver les éléments pour aller chercher leur nourriture à la crête de vagues.
Posté par Trex
merci pour ces magnifiques dessins;
dans le dernier doc de la BBC, on voit un Hatzegopteryx se nourrissant de sauropodes nains juvéniles mais d'après la taille de son crâne, on peut facilement imaginer qu'il a pu s'attaquer a l'espece adulte!
Posté par Gigy
L'hypothèse la plus plausible d'ailleurs en ce moment pour les grand ahzdarchidae puisque leur cou était tout sauf flexible.
Posté par Trex
Mais gros pour être avalé, mais on peut imaginer qu'il pouvait d'abord l'achever, pour ensuite se nourrir.
Posté par Gigy
Posté par Trex
Posté par Velou
Cette dernière illustration est des plus réussie.
A en croire tes dessins (celui ou Tropeognathus est embêté par Anhanguera), les ptérosaures aurait été capables d'adopter certaines postures en vol, et seraient en fait assez virtuoses. C'est loin de l'image proposée par Walking with Dinosaurs (episeode 4 de mémoire), existe-t-il des études sur cette hypothèse, ou est-ce une simple suggestion ?
Posté par Gigy
Il n'y a aussi aucun doute que, au vu des variations au sein des géométrie des ailes, que différents types de vol devaient être adopté.
Ainsi Witton pense que les dimorphodontidae étaient des volateurs lourds, alors que d'autres sont conçus comme de vrais engins de vitesse et de voltige. Je ne pense pas que ces animaux étaient tous des voiliers qui pratiquaient le vol à voile, certes on a aucune trace mais plus on avance et plus on constate que leurs capacités sont plus importantes qu'on le pensait. Ainsi on a maintenant des pistes au sol qui prouvent que les pterodactyloidea étaient capable de marcher vite voire même de courir!
En regardant la variation de taille au sein du groupe, on peut affirmer qu'il y a eu des acrobates, des voiliers et des volateurs moins habiles.
Witton pense ainsi que certains ptérosaures ramphorhynchoidea ayant des grandes griffes aux doigts sont des arboricoles qui ne volent que pour passer d'un arbre à l'autre. C'est particulièrement vrai pour les campylognathoidae et les dimorphodontidae. En revanche les recherches sur les pterodactyloidea ont montré que ils sont des remarquables engins volants mais qu'en plus ils sont très efficaces au sol. Pour leur habileté en vol il faut conjuguer les connaissance sur la forme et la taille des patagium, sur la structure qui est très bien connue, sur la physiologie que l'on peut supposer avec un métabolisme élevé, et des caractères osseux qui nous renseignent sur la myologie de l'animal (donc ses muscles). Avec tout ça il est possible de proposer un modèle d'un animal certainement plus habile en vol que le modèle de planeur de la BBC.
----------
Edité le 27/12/2013 à 20:05 par gigy
----------
Edité le 27/12/2013 à 20:13 par gigy
Posté par Velou
En fait c'est un groupe très diversifié et pour certaines familles très spécialisé.
Autre question : tu représentes Troperognathus et Anhanguera comme étant marin, piscivore et finalement ayant un comportement assez similaire aux oiseaux des falaises. Est-ce que ce régime a été prouvé ?
D'une façon plus générale, est-ce que les ptérosaures étaient-ils liés aux milieux marins/lacustres ?