L'association DINOLERON lance un appel aux dons.
Afin de proposer au plus grand nombre l'accès a nos découvertes, nous souhaitons lancer une campagne de numérisation des principaux fossiles. Chaque model sera accessible sur notre site Internet. Pour cela, nous allons utiliser des tomographes (scanner à rayons X haute résolution). Malheureusement, le coût de numérisation par fossile est élevé pour notre association.
C'est pourquoi je sollicite votre aide afin de réunir les fonds sous forme de don. En effet, notre association est reconnue d'intérêt général et ouvre droit à une réduction d'impôt égale à 60% du don pour les sociétés (article 238 bis du CGI) et de 66% pour les particuliers. L'argent récolté est déposé sur un compte spécialement dédié pour cette opération et notre site Internet sera mis à jour pour que vous puissiez suivre la progression du projet.
Nous numériserons des dents de crocos, de ptéros, de dinos, de requins, de mamifs, ... du tithonien de l'ile d'Oléron.
Notre but est avant tout le partage de nos découvertes. Donc si vous connaissez des personnes ou des entreprises qui veullent participer vous pouvez les rediriger vers moi.
Mr ABIT Dominique
président de DINOLERON
dinoleron.fr
----------
Edité le 14/08/2013 à 18:32 par epharos
----------
Edité le 14/08/2013 à 19:41 par epharos
Discussion:
6 158
8
Dernière réponse
Posté par Epharos
Posté par Tikémi
Bonjour,
Quel est le but de cette session "tomographe" ?
Si la structure interne n'est pas le centre d'intérêt, un scanner 3D ne serait-il pas moins coûteux ? (j'ignore les prix pratiqués pour les différents appareils, mais il existe d'autres techniques).
Quel est le but de cette session "tomographe" ?
Si la structure interne n'est pas le centre d'intérêt, un scanner 3D ne serait-il pas moins coûteux ? (j'ignore les prix pratiqués pour les différents appareils, mais il existe d'autres techniques).
Posté par Epharos
Bonsoir,
Nous allons aussi faire intervenir un scanner 3D mais uniquement pour les "grosses" pièces lorsque le surfacing est suffisant. La résolution tourne autour des 50 à 15 microns. Pour les petits éléments (crocos, poissons, ...) compris entre 2 cm et 2 mm nous avons opté pour le tomographe industriel. En industrie, la résolution tourne autours des 7 à 1 microns. Pour d'autre fossiles encore plus petits (mamif, grenouille, ... ) il faudra passer par des tomographies comme celui du MNHN.
Connaissant la difficulté pour avoir accès a ce type de résultats; c'est pour cela que j'ai lancé cet appel aux dons. Car je tiens à resté indépendant. J'ai déjà eu une grosse proposition par un viticulteur avec contrepartie, que j'ai refusé (imagine une bouteille de vin avec un dino dessus ;-) ).
Le but est vraiment que chaque bebette soit représenté et d'accès libre à chacun.
Si je te propose sur mon site une dent de spino, de stégo, de dromaeo, d'iganodon, .... du tithonien d'Oléron passé au tomographe je pense que tu serai ravi ;-). Tu pourrais même les imprimer en 3D.
En tout cas, merci de l'intérêt que tu porte à ce sujet et je suis ouvert à toute suggestions ou conseils.
Nous allons aussi faire intervenir un scanner 3D mais uniquement pour les "grosses" pièces lorsque le surfacing est suffisant. La résolution tourne autour des 50 à 15 microns. Pour les petits éléments (crocos, poissons, ...) compris entre 2 cm et 2 mm nous avons opté pour le tomographe industriel. En industrie, la résolution tourne autours des 7 à 1 microns. Pour d'autre fossiles encore plus petits (mamif, grenouille, ... ) il faudra passer par des tomographies comme celui du MNHN.
Connaissant la difficulté pour avoir accès a ce type de résultats; c'est pour cela que j'ai lancé cet appel aux dons. Car je tiens à resté indépendant. J'ai déjà eu une grosse proposition par un viticulteur avec contrepartie, que j'ai refusé (imagine une bouteille de vin avec un dino dessus ;-) ).
Le but est vraiment que chaque bebette soit représenté et d'accès libre à chacun.
Si je te propose sur mon site une dent de spino, de stégo, de dromaeo, d'iganodon, .... du tithonien d'Oléron passé au tomographe je pense que tu serai ravi ;-). Tu pourrais même les imprimer en 3D.
En tout cas, merci de l'intérêt que tu porte à ce sujet et je suis ouvert à toute suggestions ou conseils.
Posté par Webmaster
Bonjour,
Avez-vous pensé aux sites de financement participatif de type Ulule ou Kickstarter?
Cela implique de monter un projet, d'avoir une bonne idée du budget (possibilité de mettre plusieurs paliers), d'être sélectionné et d'avoir des internautes qui investissent, ce qui n'est jamais gagné, mais c'est en plein développement et cela touche un vaste public.
Ici, c'est du concret et cela débouche sur un contenu qui peut être réutilisé, il y a un retour sur investissement.
Avez-vous pensé aux sites de financement participatif de type Ulule ou Kickstarter?
Cela implique de monter un projet, d'avoir une bonne idée du budget (possibilité de mettre plusieurs paliers), d'être sélectionné et d'avoir des internautes qui investissent, ce qui n'est jamais gagné, mais c'est en plein développement et cela touche un vaste public.
Ici, c'est du concret et cela débouche sur un contenu qui peut être réutilisé, il y a un retour sur investissement.
Posté par Tikémi
Personnellement, je ne trouve pas ça très grave, voire ça peut même être sympathique, mais c'est une question de point de vue.
Sinon, je pense que l'idée d'Arnaud (sites de financement participatif) pourrait très bien s'appliquer à votre projet !
Posté par Epharos
Merci, je regarde ces sites et les différentes conditions.
Posté par Stalker
Je ne vois aucun lien, c'est normal?
Posté par Epharos
Bon a priori Ulule rempli les conditions. Je vais les contacter pour connaitre en détail les procédures ( surtout fiscales pour les éventuels reçus ). J'en parlerai en A.G. après la saison pour monter le projet en détail.