Posté par Dino24


Posté par Tonio raptor


Posté par Dino24


Posté par Tonio raptor


Posté par Tyran65

Posté par AgressiveHumanParasa

Posté par Gigy
On l'appelle aussi le crocodile à double crête eu égard à l'absence de gros ostéodermes sur le cou à l'exception d'une rangée de 2X2 grosses écailles.


Posté par Tyran65

Posté par Tonio raptor
Aller celui la est pour toi




Posté par Dino24

Posté par Theropod
J'apprends quelque chose, j'ignorais que c'était par la langue que C.porosus exudait le chlorure de Sodium. D'où ma question: sont-ce des glandes salivaires modifiées qui sont impliquées dans cette sécrétion? Car chez les tortues marines ce sont des glandes lacrymales spécialisées présentes dans le foramen interorbitaire qui assurent ce rôle d'osmorégulation...

Posté par Gigy


Posté par Theropod
*Functional and morphological plasticity of crocodile (Crocodylus porosus) salt glands, Cramp et al, 2008,The journal of experimentalbiology 211, 1482-1489.
Ca parle du maintien de l'homéostasie chez le croc indo-pacifique et de la plasticité des fameuses glandes linguales sécretrices de Na+ et Cl- (j'ignore pourquoi ils utilisent le terme excréter, pourtant réservé à l'éctivité rénale). Cet article démontre la possibilité d'acclimatation, ainsi le milieu interne garde une salinité constante quelque soit l'environnement aquatique.
*Salt and water regulation by the leatherback sea turtle Dermochelys coriacea, Reina et al, 2002, The journal of experimentalbiology 205, 1853-1860.
Bon ce n'est pas sur les archosauriens mais sur la dermochelys (tortue luth).Ils examinent ce qui se passe chez les petites tortues afin de maintenit l'osmorégulation.
Je vous laisse lire ces deux articles intéressants, dispo sur le net mais je peux vous les envoyer si vous voulez.


Posté par Gigy



Posté par Theropod
Je viens de jeter un oeil à mon Beaumont et Cassier (un célèbre classique Français de bio A), je me demande d'ailleurs pourquoi je ne l'ai consulté plus tôt.
Je me suis trompé dans mon précédent post, on parle bien d'excrétion pour les glandes à sel, et les organes excréteurs extrarénaux en général. Je n'ai pas beaucoup de précisions sur les structures osseuses, tout ce que je peux te dire c'est que chez les oiseaux elles se trouvent en position supraorbitaire, apparement sous le frontal même si ce n'est pas précisé. Il existe aussi un canal
e reliant à la narine externe.
Bon voilà je n'ai pas grand chose, tu devrais peut-être jeter un oeil au Grassé... J'imagine que tu travailles en labo? Certains de tes collègues devraient l'avoir je pense...
Pour l'Anhanguera tu me rassures en me disant qu'il n'a pas été publié car je ne me souvenais pas en avoir entendu parler. Mais pour moi ton hypothèse est une piste à creuser.
Si tu as la photo je pourrais y jeter un oeil


Posté par Gigy
Je travaille au musée de la préhistoire en wallonie à l'inventaire des collections, mais j'ai quand même touché à la bio dans mon métier car j'ai une petite expertise en archéoichtyologie, ce qui signifie que je m'intéresse aux poissons que les hommes de la préhistoire consommaient. Je suis diplômé de l'ULg en Préhistoire avec une expertise en archéozoologie.
La pal c'est une passion dévorante pour moi mais je suis loin d'en maîtriser toutes les facettes.
Il y a 3 ans environ Markvantomme avait besoin d'un dessinateur pour illustrer un tout nouveau pterosaure brésilien et il m'a demandé. Je me suis alors lancé dans un projet insensé, comprendre tout seul l'ostéologie et la biologie de ces animaux. J'ai dessiné pendant environ 1 an pour mettre sur papier tous les os (environ 70% du squelette). Je suis associé à un brésilien, et à André Veldmeijer, qui a pondu une thèse sur les ptérosaures à dents du Brésil, mais lui n'a pas le temps de s'en occuper. Je crois pouvoir dire aujourd'hui après 3 ans passé avec eu que j'ai acquis une petite expertise dans la domaine, mais je suis loin d'avoir tout compris.
Je pense aussi que je suis tombé littéralement amoureux des ptéro. J'aime les dino mais aujourd'hui les ptéro les ont ratrappé et je dis aujourd'hui que ils sont devenu mes sujets préférés. Ils étaient si étonnants, si diversifiés, si curieux, etc je ne sais plus quels supperlatifs inventer.
Je ne dispose donc d'aucun labo, je fais de la paléontologie tout seul avec mes moyens, et en contactant des personnes ressources quand je tombe sur un os (c'est le cas de le dire!) J'ennuie parfois de mes questions les professeurs Witton, Witmer, Kellner, Unwin et j'en passe. Ils sont simples et m'ont toujours répondu gentiment je tiens à la souligner.
J'ai aujourd'hui une collection personnelle qui est indispensable à la compréhension du domaine, je dispose d'un demi squelette d'anhangueridae du brésil et de trois moulages de spécimens de Pterodactylus.
Voici une image qui provient de Digimorph où j'ai agrandi la partie dorsale du lacrymal et on voit très bien le pneumatophore qui le perfore de part en part. Il se rétrécis d'ailleurs de l'extérieur vers l'intérieur.

Spécimen Anhanguera santanae, AMNH 22555.
Et une petite extrapolation que j'ai faite sur base de l'article de Witmer et al, sur les sinus paranasaux chez les Archosaures. Ceci n'est pas un scanner (puisque je n'ai pas accès aux spécimens authentiques) mais une interpétation sur base des tomographies dont je dispose pour les anhangueridae.

Spécimen reconstitué mais basé sur Anhanguera blittersdorffi, MN 4805 V.
J'ai placé les sinus prémaxillaires, maxillaires, nasoantéorbitaux avec le conduit d'air, le sinus lacrymal, orbitaire, l'endocast, le sinus tympanique et lacrymal.
Voilà une petite photo du nouveau spécimen tel qu'il est exposé au BMNH, alors qu'il était en train de sortir de son nodule de calcaire et la deuxième photo permet d'apprécier la qualité exquise de conservation (tous les os de la partie palatine qui sont si souvent fracturés en particulier les pterygoides et ectopterygoides. Il manque le vomer qui n'est presque jamais conservé.

Clique droit pour afficher les images entières

----------
Edité le 08/10/2011 à 11:46 par gigy


Posté par Theropod
Sinon j'ai trouvé un article sur les glandes de soiseaux qui je pense t'intéressera. Je n'ai lu que l'abstract mais les schémas montrant laposition des glandes ont l'air intéressants... Enfin je te laisse lire en espérant que ça te soit utile.
http://shearwater.nl/seabird-osteology/REFERENCES/The%20Salt-Secreting%20Gland%20of%20Marine%20Birds%20-%20Schmidt-Nielsen%201960.pdf

Posté par Gigy



Posté par Tyrannosaurus rex

