Re: 2012

Posté par

Citation de Neopilina: Il existe trois calendrier mayas, dont un va au-delà de 2012.

T'es garé en double-file à Rosewell, et on attend des aliens plus matures!

dans tout les cas,il fallait bien trouver une date pour achever le calendrier. peut être que le 21 décembre 2012 représente la fin d'un cycle,comme nous maintenant le 31 décembre termine l'année,eux c'était peut être le 21.

PS:je plaisante, je dit ca comme ca,je ne suis pas vraiment convaincu de ce que j'avance

----------
Edité le 26/09/2011 à 18:30 par cymbospondylus

Posté par

Citation de cymbospondylus:
dans tout les cas,il fallait bien trouver une date pour achever le calendrier. peut être que le 21 décembre 2012 représente la fin d'un cycle,comme nous maintenant le 31 décembre termine l'année,eux c'était peut être le 21.

Bah, justement : le 21 décembre 2012 c'est la fin d'un cycle du calendrier mayas.

Posté par

Possible mais pas certain, il n'y a pas de concensus, on fait des modèles mathématique de ce qui pourrait se passer et on les présente comme des vérités, là je ne suis plus d'accord. S'il y a bien un domaine de recherche qui est versatile c'est bien la climatologie. On ne sait pas prédire le climat à 5 jours alors à 20 ou 50 ans! allez voir. Effet de serre je veux bien, mais le plus grand gaz à effet de serre ce n'est pas le co2 mais la vapeur d'eau. Ce sont des macrophénomènes d'une complexité extrême et on ne les comprend certainement pas totalement.
Tout est lié mais on ne sait dans quelle mesure. De plus les idées catastrophistes ont toujours paralysé l'action plutôt que de la favoriser. Il est temps qu'on arrête de brûler du pétrole, mais pas pour une prétendue cause dont on a pas les preuves, mais parce que c'est une substance très précieuse quand on voit les nombreux matériaux qu'on en tire sans compter toutes les applications futures qu'on hypothèque en brûlant cette mâne.

Posté par

Citation: possible mais pas certain
tu l'as bien dit
dans l'etat actuel des connaissances on ne peut prouver comme tu l'a dit la climatologie est versatile, totalement daccord avec ton dernier post.

Posté par

Citation de gigy: On ne sait pas prédire le climat à 5 jours alors à 20 ou 50 ans! allez voir.

Parlons-nous de climatologie ou de météorologie? Les prédictions de la météo de demain et du climat dans les millions d'années à venir n'est absolument pas comparable, ce n'est pas du tout le même travail, les chercheurs n'analysent pas lemême type de données. On ne va pas regarder les anticyclones pour prédire l'évolution future du climat global, pas exemple!

Citation: Effet de serre je veux bien, mais le plus grand gaz à effet de serre ce n'est pas le CO2 mais la vapeur d'eau.

La vapeur d'eau a un PRG 8 fois plus élevé que le CO2, mais il existe des gaz à effet de serre bien plus puissants. Le méthane, qu'on accuse de la crise permo-triasique, a un PRG de 23 (c'est à dire 23 fois celui du CO2). Certains gaz sulfurés montent bien plus haut, l'hexafluorure de soufre a un potentiel près de 20 000 fois plus élevé que le CO2 (record à ma connaissance). Heureusement, ils sont présents en très faible quantité.

Source: mon cours de géologie (bon je sais ça fait petit joueur, mais bon...).

Maintenant pour les climats des passés historiques... En effet le climat était plus chaud à l'époque des guerres puniques (et de l'Antiquité en général). Ensuite au début du Moyen-Age (je ne sais pas vraiment quand réellement), la température baisse, puis commence à augmenter de nouveau à l'époque de l'Empire Franc (voire un peu avant selon certains) jusqu'à atteindre vers l'an mil l'Optimum Climatique Médiéval, qui est... plus froid qu'aujourd'hui. Pour revenir aux Francs, quand Pépin le Bref a attaqué les Lombards, il est passé par le col du Mont Cenis dans les Alpes.

Puis vers les XI-XIIème siècles, nouvelle baisse, qui atteint son maximum aux XVII-XVIIIème siècles.

A partir du milieu du XIXème, ça remonte de façon très rapide, jusqu'à nos jours...

Voilà pour les faits. Donc depuis le Carbonifère, ça a baissé. Depuis l'Antiquité aussi. Mais depuis le début du Moyen-âge la température a largement augmenté, surtout depuis les années 1850. Donc il n'est pas faux de dire qu'il fait de plus en plus chaud depuis 150 ans, et que l'évolution est assez rapide.

Tout le débat, c'est quel est l'impact de l'Homme là dedans, quelle est son importance. On sait que l'Homme rejette de plus en plus de méthane et de CO2 depuis la révolution industrielle, mais je vous rejoins sur le fait que c'est probablement loin d'êtrec la seule cause.

La climat se réchauffe globalement, c'est un fait. L'Homme influe-t-il grandement dessus, c'est le débat.

Pour 2012... En quoi la fin d'un calendrier indiquerait-elle la fin du monde? J'ai du mal à voir le rapprochement. Les Mayas font commencer leur calendrier vers -3 000 ans et ce n'est pas le début du monde, que je sache. Ca doit plutôt coincider avec la fondation d'une dynastie ou je ne sais quoi... Ils avaient des comptes longs de 5 millénaires environs, mais je ne crois pas qu'ily ait quelque chose à voir avec la fin du monde, suivie pourquoi pas d'une autre début du monde...

Bref, des rigolos qui veulent effrayer les plus crédules à mon avis, je ne sais même pas si les gens qui ont lancé ça y croient eux-même.

Posté par

C'est en train de partir sur un sujet d'écolo.

Posté par

Mouais

Posté par

Ils devraient ouvrir un topic sur l'écologie.

Posté par

Bref revenons a nos moutons

Posté par

Ouais LL

Posté par

Je suis entièrement d'accord avec toi Theropod.

Mais la plupart des gens pensent que quand on parle de modèles mathématique possibles, on fait une simple prédiction météo! Alors qu'on le sait la macroclimatologie n'a rien à voir avec les prévisions à 8 ou 10 jours. De toute manière ce ne sont que des hypothèses.

Et pour ce qui est du sujet on est en plein dedans, car pas mal de gens agitent sans savoir ce que c'est le spectre d'une extinction globale provoquée par l'homme, ou un réchauffement climatique dont nous ne serions que les seuls instigateurs. Prudence est mère de vertu dans toutes les disciplines de recherche.

----------
Edité le 27/09/2011 à 09:24 par gigy

Posté par

Non mais on rigolé gigy.

Posté par

De toute facon on sura bientot si cette extinction de l espece humaine est reele ou si cela est une pure coincidence

Posté par

En tout cas je sais pas vous mais moi, même si je ne crois pas a la fin du monde en 2012, je fairais la fête le 20 décembre on sait jamais

Posté par

Bah s y il y a une fin du mde le 21/12/12 il y auras des apparitions bien avant comme des guerres, catastrophes naturels ect...

Donc en gros tu feras la fete tout le mois avant de claquer

Posté par

Merci pour ces eclaircissements theropod

Posté par

Ouais faudra faire les 400 coups pendant tout le mois de décémbre.

Posté par

CECI N EST PAS LA FIN DU MONDE MAIS UN PETIT DETAILS

Nous sommes le 11/11/11 a 11h11

Voila, voila c tout

Posté par

J'y crois pas moi à cette fin du monde en 2012. Selon mon prof de SVT les prêtre mayas mettent régulièrement leurs calendriers à jour et le prêtre n'a pas mis son calendrier à jour car il est mort avant et il s'est arrêté à 2012. Ce n'est donc pas la fin du monde. Même si il risque d'avoir des catastrophes naturelles quoi qu'il arrive, la terre continuera à tourner.

Posté par

Preparez vous, il ne vous reste qu'un an a vivre