Posté par Cymbospondylus
dans tout les cas,il fallait bien trouver une date pour achever le calendrier.

PS:je plaisante, je dit ca comme ca,je ne suis pas vraiment convaincu de ce que j'avance

----------
Edité le 26/09/2011 à 18:30 par cymbospondylus

Posté par Fablespinosaurus
Bah, justement : le 21 décembre 2012 c'est la fin d'un cycle du calendrier mayas.


Posté par Gigy
Tout est lié mais on ne sait dans quelle mesure. De plus les idées catastrophistes ont toujours paralysé l'action plutôt que de la favoriser. Il est temps qu'on arrête de brûler du pétrole, mais pas pour une prétendue cause dont on a pas les preuves, mais parce que c'est une substance très précieuse quand on voit les nombreux matériaux qu'on en tire sans compter toutes les applications futures qu'on hypothèque en brûlant cette mâne.



Posté par Trex

dans l'etat actuel des connaissances on ne peut prouver comme tu l'a dit la climatologie est versatile, totalement daccord avec ton dernier post.

Posté par Theropod
Parlons-nous de climatologie ou de météorologie? Les prédictions de la météo de demain et du climat dans les millions d'années à venir n'est absolument pas comparable, ce n'est pas du tout le même travail, les chercheurs n'analysent pas lemême type de données. On ne va pas regarder les anticyclones pour prédire l'évolution future du climat global, pas exemple!
La vapeur d'eau a un PRG 8 fois plus élevé que le CO2, mais il existe des gaz à effet de serre bien plus puissants. Le méthane, qu'on accuse de la crise permo-triasique, a un PRG de 23 (c'est à dire 23 fois celui du CO2). Certains gaz sulfurés montent bien plus haut, l'hexafluorure de soufre a un potentiel près de 20 000 fois plus élevé que le CO2 (record à ma connaissance). Heureusement, ils sont présents en très faible quantité.
Source: mon cours de géologie (bon je sais ça fait petit joueur, mais bon...).
Maintenant pour les climats des passés historiques... En effet le climat était plus chaud à l'époque des guerres puniques (et de l'Antiquité en général). Ensuite au début du Moyen-Age (je ne sais pas vraiment quand réellement), la température baisse, puis commence à augmenter de nouveau à l'époque de l'Empire Franc (voire un peu avant selon certains) jusqu'à atteindre vers l'an mil l'Optimum Climatique Médiéval, qui est... plus froid qu'aujourd'hui. Pour revenir aux Francs, quand Pépin le Bref a attaqué les Lombards, il est passé par le col du Mont Cenis dans les Alpes.
Puis vers les XI-XIIème siècles, nouvelle baisse, qui atteint son maximum aux XVII-XVIIIème siècles.
A partir du milieu du XIXème, ça remonte de façon très rapide, jusqu'à nos jours...
Voilà pour les faits. Donc depuis le Carbonifère, ça a baissé. Depuis l'Antiquité aussi. Mais depuis le début du Moyen-âge la température a largement augmenté, surtout depuis les années 1850. Donc il n'est pas faux de dire qu'il fait de plus en plus chaud depuis 150 ans, et que l'évolution est assez rapide.
Tout le débat, c'est quel est l'impact de l'Homme là dedans, quelle est son importance. On sait que l'Homme rejette de plus en plus de méthane et de CO2 depuis la révolution industrielle, mais je vous rejoins sur le fait que c'est probablement loin d'êtrec la seule cause.
La climat se réchauffe globalement, c'est un fait. L'Homme influe-t-il grandement dessus, c'est le débat.
Pour 2012... En quoi la fin d'un calendrier indiquerait-elle la fin du monde? J'ai du mal à voir le rapprochement. Les Mayas font commencer leur calendrier vers -3 000 ans et ce n'est pas le début du monde, que je sache. Ca doit plutôt coincider avec la fondation d'une dynastie ou je ne sais quoi... Ils avaient des comptes longs de 5 millénaires environs, mais je ne crois pas qu'ily ait quelque chose à voir avec la fin du monde, suivie pourquoi pas d'une autre début du monde...
Bref, des rigolos qui veulent effrayer les plus crédules à mon avis, je ne sais même pas si les gens qui ont lancé ça y croient eux-même.

Posté par Dino24

Posté par Tonio raptor

Posté par Dino24

Posté par Tonio raptor

Posté par Dino24


Posté par Gigy
Mais la plupart des gens pensent que quand on parle de modèles mathématique possibles, on fait une simple prédiction météo! Alors qu'on le sait la macroclimatologie n'a rien à voir avec les prévisions à 8 ou 10 jours. De toute manière ce ne sont que des hypothèses.
Et pour ce qui est du sujet on est en plein dedans, car pas mal de gens agitent sans savoir ce que c'est le spectre d'une extinction globale provoquée par l'homme, ou un réchauffement climatique dont nous ne serions que les seuls instigateurs. Prudence est mère de vertu dans toutes les disciplines de recherche.
----------
Edité le 27/09/2011 à 09:24 par gigy


Posté par Dino24


Posté par Tonio raptor


Posté par Paleofan


Posté par Tonio raptor
Donc en gros tu feras la fete tout le mois avant de claquer


Posté par Trex


Posté par Dino24


Posté par Tonio raptor
Nous sommes le 11/11/11 a 11h11
Voila, voila c tout


Posté par AgressiveHumanParasa

Posté par Trex

