Moi aussi certaines scènes m'ont fait penser au film Dinosaures de disney (l'attaque des Albertosaurus contre les Edmontosaurus qui rappelle la séquence avec les Carnotaurus vs Iguanodon du film disney), mais moi ça ne m'a pas dérangé.
L'histoire est bien scénarisée comme un film d'aventure (on peut dire les aventures de Scar le jeune edmontosaure), après comme je l'ai dit il y a certaines choses qui sont interprétées. Exemple supplémentaire, a un moment donné le narrateur dit que le Troodon est capable de voir sa proie comme si elle était au ralenti (see in slow motion), on ne peut pas dire que ce soit un fait établi (bon en même temps des faits établis il y en a pas des masses concernant les dinosaures). On peut aussi se poser la question si certains de ces dinosaures migraient vraiment sur de grandes distances, par exemple d'après les fossiles, Pachyrhinosaurus est présent en Alaska et en Alberta mais est inconnu plus au sud dans le Montana. Et dans le film, on se demande comment font ces animaux pour survivre en traversant de vastes étendues enneigées ou volcaniques pratiquement dépourvues de végétations, il faut bien qu'ils mangent les bestiaux et c'est pas les trois feuilles qu'ils trouvent dans ces secteurs qui vont leur faire tenir le coup (au passage, les décors du film font un peu jeu vidéo alors que les animaux ont une bien meilleure finition).
Les scénaristes ne font pas migrer tous les dinosaures, les Troodon, le Gorgosaurus et l'ankylosaure restent dans l'Arctique. Au sujet de l'ankylosaure, c'est le seul dinosaure du film qui n'est pas appelé par son nom de genre, il est cité comme "the spiky ankylosaur" (l'ankylosaure épineux) peut être pour éviter la confusion avec Edmontosaurus (car cet ankylosaure est probablement un Edmontonia). Comme si on était pas capable de faire la différence entre les deux noms.
Mais j'aime bien ce film, il est plutôt original avec ses tyrannosaures partiellement emplumés (même si la présence de plumes chez les grands Tyrannosauridae est loin d'être prouvée), ses sympathiques "scènes d'actions" et la scène de l'ankylosaure qui chute et se renverse sur le dos en glissant sur la neige les quatre fers en l'air et qui va passer trois jours dans cette position.