Le best of de 2010

Discussion: 17 725 22 Dernière réponse

Posté par

Se connecter pour voter

Sondage à durée indéterminée.

Sondage
Quelle découverte paléontologique de 2010 aura été -selon vous- la plus marquante ?
0 vote  
1 vote (7%)
0 vote  
0 vote  
0 vote  
3 votes (20%)
0 vote  
0 vote  
1 vote (7%)
9 votes (60%)
0 vote  
0 vote  
0 vote  
1 vote (7%)
0 vote  
0 vote  
La liste est forcément subjective, donc n'allez m'engueuler en disant que j'ai oublié des trucs !

Posté par

Elles sont toutes marquantes et insolites d'après moi ...
Alors franchement je sais pas

Qu'est ce que t'en penses Naldo ?

Posté par

Moi je vote pour les couleurs des plumes de Sinosauropteryx, alias le dino-tigré et Anchiornis, alias le dino-punk.

Je n'aurais pas parié il y a quelques années sur une telle découverte...
La technique semble prometteuse. A quand les couleurs d'Archaeopteryx?

Posté par

Concavenator ma vraiment marqué

Posté par

La description de nombreux nouveaux cératopsiens a été un fait marquant, mais pas nécessairement important.


Après, les découvertes surprenantes ont été nombreuses, mais je vote tout de même pour les couleurs des plumes.

Connaître la couleur d'un dino, c'est quelque chose que je n'aurais jamais cru possible.

Posté par

J'en avais oubliés certains lol, ça fait une petite piqure de rappel. Il y a l'embarras du choix. J'hésite entre les reptiles marins, les machins gabonais, la couleur des plumes et Darwinopterus...

Bon allez, Darwinopterus, car il montre un bel exemple d'évolution modulaire. mais les autres ne sont pas loin...

Tu aurais pu rajouter des trucs comme les traces de pas de tétrapodes en Pologne (même si je ne sais pas si on en a parlé ici...), ou alors la grotte australienne avec la croissance des marsupiaux. Il y a aussi le coup de la (débattue) monospécificité de Torosaurus et Triceratops, celle de Stymoloch, Pachycephalosaurus et Dracorex ou les cératopsiens peut-être semi-aquatiques. Bon je sais, c'est mineur et je n'aurais pas voté pour ceux-là...

Posté par

Je vote moi aussi pour la couleur des dinosaures , c'es vrai que ça impressione la couleur des dinosaures reste un mystère mais avec cette découverte , on découvre un peu plus ...

Le Concavenator m'a marqué moi aussi , on a tellement entendu parlé

Posté par

Et allez je me lance.

Australopithecus sediba car il montre encore une fois qu'il est temps de considérer les australopithecinae comme paraphyllétiques et qu'il est temps de s'atteler à dézinguer ce fourre tout!

Mes amours oblige, Zhenyuanopterus, l'Ornithocheiridae chinois au longues mâchoires, aux dents en forme d'aiguille, avec un nombre jamais observé pour un ornithocheiridae démontrant une spécialisation dans son régime alimentaire.

Anchiornis avec sa crête punk dont on connait la couleur, sublîme!

Concavenator, un carcharodontosauridae basal presque complet et original je ne pouvais pas passer à côté quand même.

La traces de multicellulaires du Gabon, aussi extraordinaire.

etc...

Posté par

Je parviens pas à choisir entre les couleurs des plumes et Lyviathan, les crêpes gabonaises et l'endothermie des reptiles marins. Je voterai plus tard

Posté par

Ces découvertes sont toutes intéressantes, mais la plus marquante est selon moi les couleurs de Sinosauropteryx et Anchiornis. Jamais, au grand jamais je n'aurais imaginé qu'un jour on aurait pu connaître les couleurs qu'arborerait un dinosaure.

Posté par

Oh punaise, j'avais pas entendu parler de l'endothermie des reptiles marins, je peux avoir les références de la publi? Je vais avoir 15 jours de congé, faut que j'en profite (et au passage, s'il existe des ouvrages sur les reptiles marins du mésozoïque, je veux bien les références)
Sinon j'hésite entre Balaur bondoc et les couleurs des plumes d'Anchiornis.

Posté par

Pour la ref je crois que c'est Amiot et al. dans Science.

@Theropod : tu as raison, je n'avais pas pensé aux traces de Pologne, qui ont quand même bien mis le bazar dans la façon de voir l'origine des Tétrapodes, aussi bien en stratigraphie qu'en biogéographie...
Quant à la croissance des Tricératops/Torosaurus et de Pachycephalosaurus/Stygimoloch, j'ai oublié aussi, ça a son importance en terme d'estimation de la paléobiodiversité (et ça tranche assez violemment avec les 40000 taxons de Cératopsiens décrits, dont pas la moitié ne doit être valide ).

On peut pas éditer le sondage ?

Sinon, pour mes choix c'est comme Tiki, j'hésite entre la couleur des plumes (assez peu important du point de vue scientifique, mais tellement cool !), les chewing gums gabonais (très important ça par contre) et Lyviatan (trop cool aussi !)

En tout cas, 2009 était une belle année, 2010 aura été encore meilleure ! Je ne sais plus où j'ai entendu dire que la paléontologie avait atteint sa maturité cette année...

----------
Edité le 16/01/2011 à 15:23 par Naldo

Posté par

Citation de Naldo: (...)j'hésite entre la couleur des plumes (assez peu important du point de vue scientifique, mais tellement cool !)(...)
Pourquoi ce n'est pas important d'un point de vue scientifique ?

Posté par

Ben ça n'apporte pas grand chose du point de vue de la compréhension de ces bestioles, leur écologie, leur évolution...
Mais ça n'en reste pas moins très intéressant !

Posté par

Que du contraire! là je ne te reconnais pas. Car la couleur d'un organisme conditionne parfois les réponses comportementale de celui ci. Ainsi avec sa houppe orange sur la tête, notre anchiornis avait un signal probablement sexuel fort qui devait jouer un rôle important entre les membres du groupe lors de comportement de parade, de choix de partenaires ou de territorialité.
Elle avait peut être même un rôle dans la sexuation.

Il y en a un qu'on a oublié ce fabuleux Platecarpus, Mosasauridae avec une queue qui semblait s'infléchir comme les Metriorhynchidae.
Et qui a été trouvé avec une partie de sa peau, des feces donnant la forme de son tractus digestif, la trachée artère et tout le toutim. Fabuleuse découverte aussi.

Posté par

Gigy, tu as raison pour le Mosasaure, aussi !

Par contre je suis pas d'accord avec toi sur les couleurs.
OK, c'est fun parcequ'on peut se dire qu'on les reconstitue tels qu'ils étaient, etc.
Mais sur le plan paléobiologique, tout ce que tu évoques, ça reste des hypothèses, qui peuvent être envisagées, mais qui ne sont pas testables. Sur le plan de la connaissance pure c'est génial, mais sur le plan scientifique, c'est pas grand chose.
Ah si, quand même, un apport fondamental ! La présence de ces organites colorés prouve à ceux qui en doutaient que ces structures sont bien de vraies plumes (je parle pour Sinosauropteryx).

Posté par

Citation de gigy: Car la couleur d'un organisme conditionne parfois les réponses comportementale de celui ci. Ainsi avec sa houppe orange sur la tête, notre anchiornis avait un signal probablement sexuel fort qui devait jouer un rôle important entre les membres du groupe lors de comportement de parade, de choix de partenaires ou de territorialité.
Elle avait peut être même un rôle dans la sexuation.
Je me disais bien que ça pouvait servir à quelque chose, merci

Posté par

Citation de Naldo: Sinon, pour mes choix c'est comme Tiki, j'hésite entre la couleur des plumes (assez peu important du point de vue scientifique, mais tellement cool !),


Comme l'a dit Gigy, connaître les couleurs probables nous en dit long sur leur mode de vie : étaient-ils de couleurs ternes (camouflage) ou au contraire vivement colorés (fait plutôt penser à un signal inter~ou intraspécifique). En étudiant un large nombre de spécimens, et ça les Chinois les ont !, on pourra ou non mettre en évidence un dimorphisme sexuel au niveau des plumes. Ce n'est quand même pas rien ça ! On se plaint toujours qu'on ne peut pas dire grand chose sur leurs comportements, voilà enfin une découverte qui nous en apprend long.

Posté par

De toutes façon, la technique est prometteuse, vous avez raison

Posté par

Moi je supporte toujours les mammifères(je sais c'est pas trés scientifique ) alors je vote le lyviathan.