Posté par Naldo
Sondage | |
---|---|
Quel est, selon vous, l'espèce décrite en 2009 qui marquera le plus le monde de la paléontologie ? | |
J'ai trouvé cette jolie image sur Wikipédia, qui récapitule un peu les genres les plus emblématiques décrits en 2009.
Je n'ai listé que ceux dont on a parlé sur le forum.
----------
Edité le 12/01/2010 à 00:40 par Naldo

Posté par Theropod

Posté par Tikémi
Non, les "poils" de Tianyulong ressemblent plus à ceux du Psittacosaurus qu'aux proto-plumes des théropodes. En fait la découverte pose pas mal de question sur justement l'apparition des plumes et autres phanères chez les archosaures. Après tout même les ptérosaures avaient des "poils"...
Résumé. Je peux t'envoyer l'article si tu veux.
Tout à fait, j'ai copié l'arbre paru dans Nature lors de sa publication, on peut le revoir ici : http://systemanaturae.wifeo.com/images/Anchiornis-arbre.jpg

Posté par Naldo
Sinon, je veux bien l'article de Tianyulong. Et ça date de quand les "poils" de Psitaccosaurus ? (ça devait être à l'époque où j'étais à la ramasse)

Posté par Dinomaniak
Bas moi j'y suis encore donc je ne vais pas me prononcer dans ce sondage

Posté par Naldo

Posté par Pyroraptor

Mais toute sont trés interessantes à lire!

Posté par Dinomaniak

Mais ça se base uniquement sur le physique puisque je ne connais pas bien ces dinos

J'ai hésité avec Tianyuraptor Ostromi mais comme il n'était pas dans ta liste le choix a été rapide

Posté par Axel421
Même avis que toi

Posté par Naldo

Posté par Tikémi

PS: il manque Tethyshadros
----------
Edité le 12/01/2010 à 18:43 par Tikémi

Posté par Spinosdu93

Posté par Naldo

Posté par Theropod

Posté par Webmaster
Oiseau-dinosaure ou dinosaure-oiseau, la frontière est décidément bien ténue...
Maiacetus inuus, la baleine qui accouche, intéressant, plus d'information à ce sujet?

Posté par Webmaster

Posté par Tikémi
D'abord il est magnifique. On a le squelette quasi complet de l'animal, et c'est rare de trouver ça en Europe. Et c'est un hadrosauroide, pas un hadrosauridé.
Elle n'accouche pas, c'est "juste" qu'on a retrouvé un spécimen femelle avec l'embryon de son petit. J'avais fait un résumé pour mon site. Le pdf est disponible gratuitement.

Posté par Theropod
A quelle famille appartenait-il?

Posté par Naldo
C'est un Hadrosauroidea qui n'est pas un Hadrosauridé, quoi.
Avec Anchiraptor + Tianyulong, on voit que la question des plumes intéresse toujours beaucoup de monde !
Pareil

On refera ça l'année prochaine alors !
----------
Edité le 12/01/2010 à 21:13 par Naldo

Posté par Neopilina