Le best of de 2009

Discussion: 19 190 29 Dernière réponse

Posté par

Se connecter pour voter

Sondage à durée indéterminée.

Sondage
Quel est, selon vous, l'espèce décrite en 2009 qui marquera le plus le monde de la paléontologie ?
3 votes (18%)
3 votes (18%)
0 vote  
0 vote  
0 vote  
1 vote (6%)
0 vote  
6 votes (35%)
1 vote (6%)
0 vote  
0 vote  
2 votes (12%)
1 vote (6%)
Https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/c2/2009_palaeo_NT.jpg

J'ai trouvé cette jolie image sur Wikipédia, qui récapitule un peu les genres les plus emblématiques décrits en 2009.

Je n'ai listé que ceux dont on a parlé sur le forum.

----------
Edité le 12/01/2010 à 00:40 par Naldo

Posté par

A voté Darwinius masillae. Comme je m'intéresse aux primates, c'était un peu forcé. Juste un détail, il me semble que Tianyulong confuciusi ne possédait pas des poils mais des proto-plumes. Et de plus Anchiornis huxleyi n'était pas un proche cousin d'Archaeopteryx lithographica, car ils n'appartiennent pas à la même famille: Anchiornis est un Troodontidé.

Posté par

Citation de Theropod: Juste un détail, il me semble que Tianyulong confuciusi ne possédait pas des poils mais des proto-plumes.

Non, les "poils" de Tianyulong ressemblent plus à ceux du Psittacosaurus qu'aux proto-plumes des théropodes. En fait la découverte pose pas mal de question sur justement l'apparition des plumes et autres phanères chez les archosaures. Après tout même les ptérosaures avaient des "poils"...
Résumé. Je peux t'envoyer l'article si tu veux.

Citation de Theropod: Et de plus Anchiornis huxleyi n'était pas un proche cousin d'Archaeopteryx lithographica, car ils n'appartiennent pas à la même famille: Anchiornis est un Troodontidé.

Tout à fait, j'ai copié l'arbre paru dans Nature lors de sa publication, on peut le revoir ici : http://systemanaturae.wifeo.com/images/Anchiornis-arbre.jpg

Posté par

Euh...j'ai jamais dit qu'il était proche d'Archaeopteryx, mais qu'il était antérieur dans le temps (ce qui fait le principal intérêt de cette découverte).

Sinon, je veux bien l'article de Tianyulong. Et ça date de quand les "poils" de Psitaccosaurus ? (ça devait être à l'époque où j'étais à la ramasse)

Posté par

Citation: ça devait être à l'époque où j'étais à la ramasse

Bas moi j'y suis encore donc je ne vais pas me prononcer dans ce sondage

Posté par

Mais si, justement, qu'est-ce qui t'aura le plus intéressé parmi toutes ces nouvelles espèces ?

Posté par

Anchiornis pour moi, obligé un Troodontidae a plumes antérieurs à Archaeoptéryx j'adore ça
Mais toute sont trés interessantes à lire!

Posté par

Bas je dirais Maragaia Longicollum
Mais ça se base uniquement sur le physique puisque je ne connais pas bien ces dinos
J'ai hésité avec Tianyuraptor Ostromi mais comme il n'était pas dans ta liste le choix a été rapide

Posté par

Citation: Bas je dirais Maragaia Longicollum
Mais ça se base uniquement sur le physique puisque je ne connais pas bien ces dinos

Même avis que toi

Posté par

Mmmmh on part sur une égalité

Posté par

Tianyulong est mon chouchou. Mais j'ai adoré les découvertes de Maiacetus et Puijila. Je sanctionne Darwinius pour le bazar fait autour de sa "sortie presse" Limusaurus et Anchiornis valent le détour eux aussi.

PS: il manque Tethyshadros

----------
Edité le 12/01/2010 à 18:43 par Tikémi

Posté par

J'ai voté pour Anchiornis, je trouve ça intéressant que de découvrir des dinosaures à plumes ( donc potentiellement proches des oiseaux) à des périodes de plus en plus reculées. Qui sait, peut être que nous découvrirons qu'eoraptor avait des plumes ?

Posté par

T'as raison Tiki, j'ai failli mettre Tethyshadros en pensant à toi. Mais je me suis dit que personne d'autre ne s'y intéresserait. Honte sur moi.

Posté par

Pourquoi, qu'est ce qu'il a de spécial, Téthyshadros? C'est un Hadrosauridé comme les autres, assez ancien mais c'est tout, non?

Posté par

J'ai voté pour Anchiornis, pour sa contribution à une période peu fournie en fossiles et pour son petit truc en plumes...

Oiseau-dinosaure ou dinosaure-oiseau, la frontière est décidément bien ténue...

Maiacetus inuus, la baleine qui accouche, intéressant, plus d'information à ce sujet?

Posté par

En tout cas, très bonne idée ce sondage

Posté par

Citation de Theropod: Pourquoi, qu'est ce qu'il a de spécial, Téthyshadros? C'est un Hadrosauridé comme les autres, assez ancien mais c'est tout, non?

D'abord il est magnifique. On a le squelette quasi complet de l'animal, et c'est rare de trouver ça en Europe. Et c'est un hadrosauroide, pas un hadrosauridé.

Citation de Webmaster: Maiacetus inuus, la baleine qui accouche, intéressant, plus d'information à ce sujet?

Elle n'accouche pas, c'est "juste" qu'on a retrouvé un spécimen femelle avec l'embryon de son petit. J'avais fait un résumé pour mon site. Le pdf est disponible gratuitement.

Posté par

Citation: Et c'est un hadrosauroide, pas un hadrosauridé
.
A quelle famille appartenait-il?

Posté par

OSEF de la famille ! La classification linnéenne c'est fini !
C'est un Hadrosauroidea qui n'est pas un Hadrosauridé, quoi.

Avec Anchiraptor + Tianyulong, on voit que la question des plumes intéresse toujours beaucoup de monde !

Citation de Tikémi: Je sanctionne Darwinius pour le bazar fait autour de sa "sortie presse"

Pareil ! Le seul à figurer à la fois dans les catégories "Plus beau fossile de 2009" et "publi la plus pourrie de 2009"

Citation de Webmaster: En tout cas, très bonne idée ce sondage

On refera ça l'année prochaine alors !

----------
Edité le 12/01/2010 à 21:13 par Naldo

Posté par

J'ai voté pour Guiyu oneiros, une révolution pour les poissons osseux, j'ai rien compris à l'article mais y'a des images.