Présentation

Discussion: 4 535 11 Dernière réponse

Posté par

Bonjour à tous.
Je me présente, je m'appelle Florian, j'ai 18 ans je suis en fac de bio à Orsay, et j'envisage éventuellement le métier de paléontologue. (Je m'intéresse à fois à la biologie et à la géologie).
autres passions: l'astronomie, la volcanologie et la tectonique, l'Histoire et la géographie... Bon enfin bref j'ai plein de passions.
Voilà.

----------
Edité le 30/08/2010 à 16:55 par Theropod

Posté par

Tu es à Orsay en licence combiendième année ?

Moi je suis à Paris 6 en 3eme année (bio).

Bienvenue, sinon !

Posté par

Je suis en première année de licence.
Sinon, est-ce qu'à Paris VI un master de paléontologie est proposé? A Orsay on ne peut faire que paléoclimatologie, donc je ne pense pas y rester pour le master.

Posté par

Yep.

Le master SEP (Systématique, Evolution, Paléobiodiversité), qui est cohabilité avec le Muséum d'histoire Naturelle.

http://www.mnhn.fr/museum/foffice/science/science/Enseignement/rubmastere/ssmentionmaster.xsp?i=1

Il est très axé systématique, moins géologie que d'autres masters français (mais il y en a quand même).

Je te conseille d'assurer en L3, parcequ'il n'y a que 35 places environ par an (dont une dizaine au Muséum)

Posté par

Merci pour ce lien.
J'aimerai savoir ce qu'il y a au programme de licence, pour savoir si je peux accéder à ce master en effectuant ma licence à Orsay. A Orsay, il y a pas mal de systématique et d'évolution en L2 et L3 de bio (pas en licence de géosciences) et un tout petit peu de paléontologie, uniquement en licence de géosciences. Donc je me demande si une licence à Orsay (bio ou géosc) est suffisante pour accéder au master SEP à Paris VI, et si je ne ferai pas mieux d'effectuer ma licence à Paris VI.

Posté par

Bienvenue à toi

----------
Edité le 05/01/2010 à 11:04 par gigy

Posté par

Ben c'est pareil à Paris 6 : il y a de la systématique en bio et de la pal en géologie. Après, il y a moyen de prendre des options, mais elles n'ouvrent pas toujours en raison du peu de demandes (je me suis fait avoir là dessus ).

Sinon, ne t'inquiète pas, Orsay est une bonne fac et tu devrais faire tout ce qu'il faut pour le master.

Par contre, comme je te l'ai dit, il y a peu de places en master SEP, alors, faut assurer pour être pris (surtout si tu ne viens pas de P6).

Posté par

D'accord.
Merci à tous pour votre accueil et merci à Naldo pour ses conseils.

Posté par

De rien.
Si t'as des problèmes dans ton cursus de bio, je suis là pour répondre aux questions (par MP ou sur le forum). Et pas que moi d'ailleurs

Posté par

Bienvenue à toi!

Posté par

Bonjour Theropod, et bienvenue

ça fait toujours plaisir de voir un nouveau passionné