Découverte de deux oeufs fossilisés de dinosaure dans le ventre de la mère

Discussion: 8 602 6 Dernière réponse

Posté par

La découverte en Chine de deux oeufs fossilisés à l'intérieur du pelvis d'un dinosaure ayant vécu il y a plus de 65 millions d'années montre des similitudes entre les dinosaures, les oiseaux d'aujourd'hui et certains reptiles, indique une étude jeudi aux Etats-Unis.

Le fossile mis au jour dans la province de Jiangxi en Chine du sud, consiste du bassin de l'animal dans lequel se trouvait la paire d'oeufs à coquille ainsi que quelques vertèbres, ont précisé ces chercheurs dont les travaux ont paru dans la revue Science, datée du 15 avril.

Ce fossile ne permet toutefois pas d'établir avec certitude que les dinosaures sont les ancêtres des oiseaux, ont-ils dit. Mais il devrait permettre d'apporter des éclaircissements sur les liens entre les dinosaures, les reptiles et les oiseaux, ont estimé ces scientifiques.

Le pelvis et les oeufs fossilisés appartenaient sans doute à un oviraptosaure, un sous-groupe des théropodes, dont une majorité de paléontologues pensent qu'ils étaient les ancêtres des oiseaux modernes. L'animal devait mesurer quatre mètres de long, selon ces chercheurs.

Cette dernière découverte laisse penser que les oviraptosaures devaient pondre deux oeufs à la fois et répéter ce processus pour remplir leur nid comme le font les oiseaux aujourd'hui avec un seul oeuf.

Des reptiles comme les crocodiles pondent plusieurs oeufs en une seule fois. Les oeufs n'ont pas de coquille mais sont recouverts d'une peau ressemblant à du cuir, a expliqué Tamaki Sato, un paélontologue du musée d'histoire naturelle d'Ottawa au Canada, qui a dirigé l'équipe internationale de chercheurs ayant fait cette étude.

Les deux oeufs de l'oviraptosaure sont très similaires à ceux d'oiseaux mais leur coquille n'est pas suffisamment formée pour être vraiment sûr, ont estimé ces scientifiques.

En résumé, ces chercheurs pensent que certains aspects du système reproducteur de ce dinosaure sont similaires à ceux de reptiles primitifs et aux oiseaux d'aujourd'hui.

Ce dinosaure avait deux ovaires et deux oviductes comme les reptiles d'aujourd'hui tel le crocodile. Les oiseaux modernes n'ont qu'un ovaire et un oviducte, le conduit par lequel sort l'oeuf.

Mais à la différence du crocodile, chaque ovaire ne produit qu'un seul oeuf à la fois et ce comme les oiseaux, ont expliqué ces chercheurs.

Posté par

Hey, super cette découverte et bravo pour cette infos bien réalisé Fifofe.

Posté par

Voici le fossile en question:

Posté par

Vraie paléo-profs

Posté par

C'est exact, fifofe est un vrai pro !

Posté par

C'est Iolo.