Un nouveau Pachycephalosaure, qui n'a pas encore de nom, vient d'être présenté; il s'agit là d'un crâne trouvé en 2003 dans le Dakota du Sud; on remarque les piquants sur ce crâne, comme pour "Stygimoloch" ...
Discussion:
10 871
14
Dernière réponse
Posté par Lolo
Posté par Nicolas
On n'a retrouvé qu'un crâne?
Posté par Sylvain
Possible, mais les pachycephalosaures ne sont connus que par des crânes souvent, ou des restes fragmentaires.
Posté par Eragon
En effet, il est spécial. Et il ressemble aussi à Stygimoloch, à cause des piques sur son crâne.
Stygimoloch (sur les deux photos)
Stygimoloch (sur les deux photos)
Posté par Nicolas
Ouaah c'est impressionant...
Posté par Eragon
Et oui et oui, comme quoi la nature a fait des choses fascinantes depuis plusieurs milliards d'années !
Posté par Lolo
D'ailleurs, toujours pas de nouvelles sur ce Pachycephalosaure ...
il aurait pu appeler quand même
il aurait pu appeler quand même
Posté par Eragon
Exact ! Euh...Je ne connais pas le numéro de ceux qui ont décrit le dino !
Par contre, Ferganocéphale, l'autre Pachycéphalosaure récent, est bien plus intéressant, car il s'agirait du premier d'entre eux. Il a donc battu Yaverlandia. Mais je pense que Ferganocephale devait avoir, comme Yaverlandia, simplement un crâne bombé, et non des piques et autres caractéristiques des autres Pachycéphalosaures, plus évolués.
Par contre, Ferganocéphale, l'autre Pachycéphalosaure récent, est bien plus intéressant, car il s'agirait du premier d'entre eux. Il a donc battu Yaverlandia. Mais je pense que Ferganocephale devait avoir, comme Yaverlandia, simplement un crâne bombé, et non des piques et autres caractéristiques des autres Pachycéphalosaures, plus évolués.
Posté par Lolo
L'ennui avec Ferganocephale, c'est qu'on connait que ses dents ... difficile donc de se faire une idée de la bête ...
En tout cas, c'est une famille très interessante
En tout cas, c'est une famille très interessante
Posté par Eragon
Exact, c'est ça l'ennui ! Le mieux aurait été de découvrir le crâne, afin de se donner une idée de la "figure" des premiers Pachycéphalosaures, mais c'eût été trop beau !
Les Pachycéphalosaures sont fascinants : je pense comme toi, lolo, ils ont tous adopté des particularités impressionnantes !
Posté par Eragon
P-S : mon préféré est Stygimoloch !
Posté par Archeo
Le Stimoloch je l'adore aussi ils a des longue de 30 cm. Il est vraiment
Posté par Nicolas
C'est vcrai,qu'ils sont impressionant ! Mais moi je trouves que les Thérizinosauridés, sont très fascinant aussi...
Posté par Eragon
C'est exact, mais j'aime aussi les Ankylosaures !