Les dinosaures étaient capables de nager

Discussion: 12 908 6 Dernière réponse

Posté par

Source : l'internaute actualités

Les dinosaures étaient bel et bien capables de nager, révèle mercredi une équipe de chercheurs dans la revue américaine Geology, répondant ainsi à une question fondamentale concernant le comportement de ces reptiles du fond des âges.

Les chercheurs dirigés par l'Espagnol Rubén Ezquerra, de la Fundación Patrimonio Paleontológico de La Rioja, basent leur conclusion sur la découverte, dans des sédiments du bassin de Cameros (nord de l'Espagne) du Crétacé inférieur (vieux de 125 millions d'années environ), d'une piste rectiligne de 15 mètres de long formée d'une succession de 12 empreintes.

Ces empreintes, précisent les auteurs de l'étude qui paraîtra dans Geology en juin et publiée en avance en ligne, sont de longues stries préservées dans un grès fin du delta de l'ancien lac de Cameros correspondent aux traces d'une séquence de natation.

Pour les scientifiques, cette piste constitue la première preuve directe sur la capacité de ces dinosaures à nager de manière efficace.

Il s'agit de six paires d'empreintes asymétriques comprenant deux à trois coups de griffes de 50 à 60 centimètres de long et de 15 centimètres de large et provenant de coups de pattes espacés de deux mètres et demi environ.

La reconstruction du paléo-environnement du site de La Virgen del Campo indique que l'animal a évolué dans une eau de quelque trois mètres de profondeur, argument supplémentaire en faveur de l'hypothèse de natation.

La lecture des traces révèle une technique de nage impliquant les mouvements alternatifs de membres postérieurs (donc un peu celle des oiseaux aquatiques aux pattes palmées, voire celle de l'homme, avec ses pieds), ce qui correspond en l'occurrence à un dinosaure théropode (bipède).

"Mais l'animal à leur origine est impossible à identifier", souligne l'un des coauteurs français de l'étude, Loïc Costeur, de l'université de Nantes, interrogé par l'AFP. Compte tenu du lieu et de l'âge de la découverte, il pourrait s'agir d'un allosauridé, suggère-t-il.

Les allosaures étaient des dinosaures dont les plus grands représentants dépassaient dix mètres de long et trois mètres de haut. Leurs dents acérées montrent qu'ils étaient de redoutables carnivores.

Jusqu'ici, seules quelques empreintes de dinosaures sauropodes (quadrupèdes et herbivores) laissées sous l'eau avaient été décrites, mais il s'agissait de pas et non d'une nage.

Posté par

Loïc Costeur a présenté un poster sur cette piste au meeting de l'EAVP qui s'est tenu à Carcassonne la semaine dernière.
On voit bien sur cette piste que le théropode nageait dans une direction déterminée, et qu'il devait lutter contre le courant en poussant plus fort sur sa jambe droite pour maintenir son cap.

Posté par

Je viens de voir Pascal a la RTBF qui a parlé de cet article
Avant certains ont deja dit qu'ils pouvaient nager plus ou moins comme les crocodiles, avec leur queue, mais les hyposphene-hypantra ne permettent pas que les vertebres se mouvementent comme ça.
Pour quand la confirmation de la théorie du Compsognathus qui pouvait marcher sur l'eau? c'est dans l'article du Compso français

Posté par

Mais il pourait s'agir d'un tout autre genre d'etre vivant , on ne peut pas determiner un animal à partir de traces de griffes non, c'est bien trop peu pour se prononcer je ne comprends pas pourquoi il a directement évoqué les allosauridés ils n'étaient les seuls à avoir des membres postérieurs avec lesquels ils pourraient nager? bon c'était juste un questionnement

Posté par

Citation de lyly: mais il pourait s'agir d'un tout autre genre d'etre vivant , on ne peut pas determiner un animal à partir de traces de griffes non, c'est bien trop peu pour se prononcer je ne comprends pas pourquoi il a directement évoqué les allosauridés ils n'étaient les seuls à avoir des membres postérieurs avec lesquels ils pourraient nager? bon c'était juste un questionnement


non non ne t'inquiètes pas lyly, ce sont bien des traces d'un théropode en train de nager.

Posté par

Si vous le dites puisque vous etes si surs de vous (ma foi j'ai jamais vu unanimité pareille )