A New Giant Compsognathid Dinosaur with Long Filamentous Integuments from Lower Cretaceous of Northeastern China
JI Shu'an*, JI Qiang, LÜ Junchang and YUAN Chongxi Institute of ACTA GEOLOGICA SINICA Vol. 81 No. 1 pp. 8–15 2007-03-01
Abstract: A new compsognathid dinosaur, Sinocalliopteryx gigas gen. et sp. nov., is erected based on a complete skeleton from the Early Cretaceous Yixian Formation of western Liaoning, northeastern China. It shares the features with Huaxiagnathus orientalis in having a manus as long as the humerus plus radius, very large and subequally long manual claws I and II, and reduced olecranon process on the ulna. But it differs from Huaxiagnathus orientalis in having the much large size, a very long maxillary process of premaxilla not extending the vertical level of the
maxillary antorbital fossa, and the proportionally longer ulna and so
on. Sinocalliopteryx gigas gen. et sp. nov. represents the largest species among the known compsognathid dinosaurs, suggesting the tendency of the body enlargement in compsognathids to some extent. The long filamentousinteguments are attached to the whole body of this compsognathid,confirming that such integuments evolved firstly in the basal coelurosaurs. This new giant compsognathid was a fierce carnivorous theropod, as shown further by an incomplete dromaeosaurid leg inside
its abdominal cavity.
Discussion:
23 499
14
Dernière réponse
Posté par Markvantomme
Posté par Lolo
Chez AGS ? ben celui-là on est pas près de l'avoir lol
Posté par Markvantomme
Pour celui la je ne bouge pas ,et faire comme pour la derniere fois que le Dr.Vaches avait photocopié et moi aussi lol
Posté par Lolo
Bon j'ai lol
Nr cherchez plus
Posté par Markvantomme
J'ai aussi mais ma main ne veut pas bouger pour faire ça
quand j'y pene elle devient lourde
quand j'y pene elle devient lourde
Posté par Lolo
Faut pas dire à Vari qu'il y a des restes de Dromaeosauridae dans son estomac !!!!
Posté par Pyroraptor
oui j'ais lu le pdf cool!!! il est énorme comme compsognatidae 2,5 m je crois ou un truc comme ca. Ca fais déja un beau bestio.
Posté par Lyly
Est e que les représentants de cette famille pouvaient avoir des plumes
Posté par Gigy
Les sinosauropteryx en avaient en tout cas! mais si certains avaient de phanères (termes technique pour dire revêtement kératinaux divers comme écaille, protoplume, duvet, poils ou plumes) tous n'en avaient pas cf le Juravenator qui exhibe au niveau de la queue une plaque de peau écailleuse conservée.
Posté par Lyly
Oui c'est vrai le Juravenator montrait une peau écailleuse et étant juvénile les scientifiques pensent qu'il n'avait pas encore développé de plumes ou qu'il n'en a jamais eu ou que ses plumes apparaissaient par période .donc tout les représentant d'une famille ne devaient pas forcément développer les meme caractéristiques
Posté par Para
Ce qui metracasse depuis quelques temps c'est que c'est essentiellement en Chine que les dinos ont des plumes ou des protoplumes. En Allemagne où les conditions de conservation ne sont pas trop mauvaises seuls les pterosaures et Archeopteryx ont autre chose que des écailles.
Posté par Pyroraptor
Je pensais la meme chose que toi para, je trouve cela bizarre moi aussi. Faudrais voir des sites ou la tapho est identique à celle du Liaoning par exemple et comparé les fossiles des deux sites du meme age.
Posté par Gigy
Attention para, les conditions de tapho sont complêtement différentes en allemagne et en chine liaoning.
Les plumes de l'archaeopteryx, ne sont pas préservées en fait!!! ce sont leurs empruntes qui se sont inscrites dans le sédiment très fin et rien d'autre (en clair elles sont restée assez longtemps pour que elles laissent leur emprunte et que ensuite le sédiment s'étant durci probabelement à cause des conditions extrêmement aride des lagunes de Solnhofen, nous a laissé ces marques), de même pour Juravenator, on a une emprunte d'une partie de la queue qui montre des écailles. Donc les animaux de solnhoffen si ils exhibaient des plumes ou des poils n'avaient que très peu de chance de conserver. (les ptérosaures ont des poils mais ce n'est pas en allemagne qu'on l'a démontrer c'est au Kazakhstan avec Sordes)
Les conditions de conservation en Chine sont tout à fait différentes, car ici il ne s'agit pas de moulage de plume, mais de plumes fossilisées elles même, leur structure chimique à complêtement changé mais il est reste la structure anatomique (jusqu'au barbules si petites et fragiles.)
Les plumes de l'archaeopteryx, ne sont pas préservées en fait!!! ce sont leurs empruntes qui se sont inscrites dans le sédiment très fin et rien d'autre (en clair elles sont restée assez longtemps pour que elles laissent leur emprunte et que ensuite le sédiment s'étant durci probabelement à cause des conditions extrêmement aride des lagunes de Solnhofen, nous a laissé ces marques), de même pour Juravenator, on a une emprunte d'une partie de la queue qui montre des écailles. Donc les animaux de solnhoffen si ils exhibaient des plumes ou des poils n'avaient que très peu de chance de conserver. (les ptérosaures ont des poils mais ce n'est pas en allemagne qu'on l'a démontrer c'est au Kazakhstan avec Sordes)
Les conditions de conservation en Chine sont tout à fait différentes, car ici il ne s'agit pas de moulage de plume, mais de plumes fossilisées elles même, leur structure chimique à complêtement changé mais il est reste la structure anatomique (jusqu'au barbules si petites et fragiles.)
Posté par Carcharo
Vous voulez des infos supplémentaires, allez faire un tour là : http://en.wikipedia.org/wiki/Sinocalliopteryx
Et pour ceux qui cherchent la photo du squelette, lisez tout, à la fin ya un lien très interessant
Et pour ceux qui cherchent la photo du squelette, lisez tout, à la fin ya un lien très interessant