Oryctodromeus cubicularis

Discussion: 41 154 31 Dernière réponse

Posté par

J'ai mis la news sur le site de Vari, donc ici :
http://paleoage.editboard.com/Les-dinosaures-f4/Un-dino-fouisseur-t235.htm

PS : vivent les vaches !

Posté par

Je parie que Giganotosaurus et Mapusaurus avaient assui leur trou ,
Quand la vache arrivait ils sauteaient dehors pour l'atrapper ou courraient pour se cacher dedans

Posté par

Et voilà pour la news (source : Agence France-Presse) :

Certains dinosaures élevaient leurs jeunes dans des terriers

Certains dinosaures creusaient des terriers où ils élevaient leurs jeunes, ont découvert des scientifiques américains et japonais, qui en ont déduit que ces reptiles qui dominèrent la Terre s'étaient adaptés à des habitats beaucoup plus variés que l'on ne pensait.

L'équipe menée par David Varricchio de l'Université du Montana a exhumé dans le sud-ouest de cet État américain les vestiges d'un terrier où reposaient les restes d'un adulte et de deux jeunes d'une nouvelle espèce de dinosaure.

Ce petit reptile a été baptisé Oryctodromeus cubicularis, une combinaison de mots grecs et latins signifiant le «coureur-fouisseur des terriers». Il vivait il y a entre 135 et 115 millions d'années, pendant le Crétacé moyen, une période où un climat chaud et humide régnait sur ces contrées.

«C'est le première fois que des corps et des traces fossiles attestent d'un comportement fouisseur chez un dinosaure», soulignent les auteurs dans un article à paraître mercredi dans les Proceedings of the Royal Society B, la revue de l'académie des Sciences britannique.

La tannière, depuis longtemps remplie de sédiment, était précédée d'un tunnel sinueux de plus de deux mètres de long et de 30 à 40 centimètres de large, à la manière des terriers des hyènes et des macareux d'aujourd'hui. Dans le terrier proprement dit, dont seule une partie a été conservée, les chercheurs ont retrouvé un enchevêtrement d'os d'animaux adulte et juvéniles.

«C'est là une preuve irréfutable que, chez les dinosaures, les parents s'occupaient beaucoup de leur jeunes», ajoutent-ils.

Sur la base des vertèbres retrouvées, ils en ont déduit que ces reptiles devaient mesurer 2,1 m de long de la tête à la pointe de la queue et peser entre 22 et 32 kg, ce qui est petit pour un dinosaure.

Oryctodromeus cubicularis présentait aussi au niveau des os du crâne, des épaules et du bassin des adaptations caractéristiques des animaux fouisseurs.

Pour M. Varricchio et ses collègues, cette capacité à trouver refuge sous terre permettaient aux petits dinosaures de survivre dans des climats extrêmes. Ne pouvant réguler leur température corporelle, ils ont pu se protéger des fortes chaleurs et des froids marqués, réfugiés dans leurs tanières.

Les auteurs spéculent que cette capacité à s'enterrer pourrait avoir aidé ces dinosaures à survivre un temps à la collision d'un astéroïde qui a ravagé la Terre il y a 65 millions d'années, provoquant un dégagement massif de poussières dans l'atmosphère et un refroidissement marqué des températures. Les dinosaures avaient alors rapidement disparu de la surface de la planète.

Posté par

Il y a d'autres hypothèses concernant ce terrier : il pourrait aussi avoir servi à échapper à la prédation, ou de "nid" pour les jeunes.

Posté par

Juste une question : sur le pdf, les découvreurs le placent dans les euornithopoda. Mais dans beaucoup d'articles, ils indiquent qu'il s'agit d'un hypsilophodonte. C'en est un ou non ?

Posté par

Citation de fifofe: Juste une question : sur le pdf, les découvreurs le placent dans les euornithopoda. Mais dans beaucoup d'articles, ils indiquent qu'il s'agit d'un hypsilophodonte. C'en est un ou non ?

Ils disent également dans l'article qu'il s'agit d'un hypsilophodonte. Et les hypsilophodontes sont des Euornithopoda de toute façon.

Posté par

Hypsilophodontidae a été abandonée me semble-t-il ... parce que les représentants de cette familles étaient trop différents pour être dans une seule et même famille ... on les classe comme Euornithopodes par facilité

Posté par

Merci lolo. Trés clair, comme d'hab...
Par contre, à votre avis, si certains dinosaures creusaient des tanières ou utilisaient les tanières des autres, les utilisaient-ils comme lieu de ponte ?
Je suppose qu'on ne peut faire que des hypothèses tant qu'on n'a pas trouvé de coquilles au fond d'une tanière.
En tout cas, je trouve cette découverte passionnante.

Posté par

Purée, j'aimerai bien voir la tanière d'un ampelosaurus... Non, je déconne...

Posté par

Bonjour,
pourquoi ne serait-ce pas le terrier d'un prédateur (croco par exemple) qui aurait transporté ses proies à l'intérieur.

Posté par

Je suppose parce que le prédateur aurait du mal à passer dans un trou de 30 à 40 centimètres de large (taille du terrier découvert). Et aussi que statistiquement, il y a peu de chances qu'il laisse dans son terrier un adulte et deux jeunes du même genre.

Posté par

Et aussi (après réflexion), qu'on aurait trouvé des traces de dents sur les os voire des os brisés...

Posté par

Citation de fifofe: Purée, j'aimerai bien voir la tanière d'un ampelosaurus... Non, je déconne...

fifofe purée tu es du sud ??

Posté par

Oui, d'Agen... Et en fait, c'était pour éviter de dire pu---in, terme qui est encore plus du sud-ouest !!!

Posté par

As tu fouille sur des dinos??

Posté par

Non. J'ai quelques fossiles mais ils viennent tous du Maroc.

Posté par

Les Kem Kem ? Les phosphates ?

Posté par

Salut captbot alors quand c'est que l on se rencontre et que je te montre de belle choses

Posté par

Kem Kem si je me souviens bien mais cela mériterait une vérification... si j'ai le temps demain, je te confirmerai ça.