Crocodiles et Dinosaures sur le Bord de l'A8

Discussion: 32 621 15 Dernière réponse

Posté par

"La Provence a abrité des crocodiles il y a 80 millions d'années, selon des fouilles effectuées près de l'autoroute A8 qui ont également mis au jour des os de dinosaures, présentés jeudi à la presse.

"La campagne de fouilles paléontologiques préventives, lancée il y a un an le long de l'A8, s'est avérée exceptionnelle par la quantité, la qualité et la diversité des restes fossiles retrouvés", ont expliqué la Communauté du Pays d'Aix (CPA) et la société des autoroutes Escota.

Les fouilles ont permis de dégager des vertèbres de Titanosaure encore en connexion anatomique, et d'identifier des ossements d'un autre dinosaure herbivore, le Rhabdodon, ainsi que des dents de Tarascosaure, un carnivore de grande taille.

Un crâne entier de tortue et une carapace presque complète ont également été trouvés, ainsi qu'une mandibule de crocodile de 35 cm et, pour la première fois dans la région d'Aix-en-Provence, une extrémité d'os de Ptérosaure, reptile volant dont les os sont rarement conservés car ils sont très minces et très fragiles.

La découverte de fossiles de dinosaures lors de l'élargissement de l'A8 tronçon autoroutier entre Châteauneuf-le-Rouge (Bouches-du-Rhône) et Saint-Maximin (Var) avait été annoncée en avril par le directeur du Museum d'Histoire Naturelle d'Aix-en-Provence Gilles Cheylan.

Dans le cadre d'un partenariat avec la CPA, Escota a financé le programme de recherches préventives à hauteur de 250.000 euros. Le suivi scientifique de la campagne a été confié au paléontologue Yves Dutour par M. Cheylan. Les découvertes seront exposées au Museum d'Aix.

La zone est réputée pour sa richesse en restes de dinosaures. De février à décembre 2006, quatre fouilleurs recrutés par la CPA et deux agents du Museum d'Aix ont travaillé sur dix sites identifiés."

Voili voilou, source LE MONDE

Posté par

Quelqu'un aurait plus d'infos sur ces jolies découvertes svp?

Posté par

J'habite dans la région, alors c'est un site du Campanien d'il y a 80ma. La région est aussi productive en fossile de dinosaures du maastrichien, comme au pied de la montagne sainte Victoire ou les premiers oeufs de dino furent découvert ainsi que Pyroraptor. A l'époque le département des bouche du rhone était en fait recouvert en partie par des marécages. Le reste était recouvert par la mer. Toujours au pied de la Sainte Victoire il y avait aussi un lac ou de nombreux nids furen inondés, cet ancien lac forme aujourd'hui un plateau qui a été surélevé par la formation du plissement alpin. Je crois que les animaux de l'A8 ont pu se fossilisés dans une rivière, mais je suis pas sûr...

Posté par

Ok merci oui il me semble bien que c'est le lit d'une ancienne riviere je crois l'avoir lu il y a fort longtemps...

Posté par

Moi aussi, ça sarait quand même bizarre que des hommes est construit une autorouter à l'emplacement d'une rivière qui coulait il y a près de 80ma!

Posté par

Pourquoi cela te gène t'il mon jeune ami

En 80 Ma il s'en passe des choses. je suis pratiquement sur que la mer ne devait pas être très loin à une certaine periode d'ailleurs...

Posté par

En tout cas se site parait trés prometteur

Posté par

Ah oui, le coin a toujours était très prometteur, comme par la découverte des premiers oeufs de dinosaures. Mais aussi celle de pyroraptor ou de tarascosaurus, pour l'instant je crois que c'est le seul aperçu sur la vie des dinosaures au crétacé en Europe...

Posté par

Il me semble pas N'oublions pas l'Angleterre. Et je parlais de se site la prés de l'autoroute pas de ceux ou furent découvert trois bout de bestio par ci parla...

Posté par

Oui mais la faune est bien différente entre l'angleterre et la téthys.

Posté par

Trop top

Posté par

Quelques nouvelles des fouilles paléontologiques (qui se poursuive encore cette année, jusqu'à fin juillet) en bordure de l'autoroute A8.

Voilà quelques photos publiées dans City local news, un hebdo d'Aix en Provence, Avignon et Grenoble.

D'abord des vertèbres de titanosaures (ce ne sont pas les seuls ossements connus de l'animal), peut être une forme différente d'Atsinganosaurus velauciensis, la seule espèce valide de titanosaure en Provence. Bon, il va falloir attendre la comparaison entre les restes de ces deux animaux et aussi avec le titanosaure languedocien Ampelosaurus atacis, mais on a peut être bien là une troisième espèce valide de titanosaure pour le sud de la France.

Vertèbres de titanosaure (peut être une nouvelle espèce).

Le site a également livré quelques restes crâniens et postcrâniens d'un théropode de la famille des Abelisauridae qui représente apparemment un nouveau genre.

Thierry Tortosa présente l'arrière crâne d'un nouveau théropode Abelisauridae (la boîte crânienne complète ainsi que le postorbitaire qui lui est encore articulé (le bord antérieur de cet os forme une partie de l'orbite)).

Posté par

Sympa ce petit reportage Crock ! ça à l'air d'être de beaux bébés quand même ces dinos ! quand on voit juste la taille de certains fragments de leurs os !

Posté par

Comment tu as eu ces photos Crock? tu fais paties de l'équipe qui travaille sur le sîte?

Posté par

Citation de Green: ça à l'air d'être de beaux bébés quand même ces dinos ! quand on voit juste la taille de certains fragments de leurs os !

En fait ils ne sont pas si grands que ça, le titanosaure n'est pas énorme comme c'est souvent le cas pour les spécimens du Crétacé supérieur européens (entre 8 et 15 m) bien que l'on connaisse un ou deux spécimens mesurant près d'une vingtaine de mètres. Pour l'abelisauridae, faut encore voir les autres restes qui ont été trouvés mais au vue des dimensions de l'arrière crâne dans les mains de Thierry Tortosa, la bête faisait peut être dans les 7 m (on verra bien ce qu'en diront les paléontologues).

Citation de Green: Comment tu as eu ces photos Crock? tu fais paties de l'équipe qui travaille sur le sîte?

Ah non pas du tout, en fait ça fait un moment que je suis les infos sur les résultats de ces fouilles dans les quelques notes publiées ici et là par les paléontologues. Et puis je suis tombé sur ces photos dans le journal en ligne city local news comme indiqué plus haut.