Tandem ou biplan? La technique de vol de Microraptor gui, un petit dinosaure à plumes du Crétacé, fait débat. Selon deux chercheurs, les deux paires d'ailes du dromaeosaure fonctionnaient comme celles d'un avion biplan.
Lors de sa découverte en Chine, dans la province riche en fossiles du Liaoning, ce dinosaure à plumes a suscité bien des questions. Microraptor gui, long de 80 cm environ, est en effet équipé de deux paires d'ailes et d'une longue queue également recouverte de plumes. Ce dromaeosaure planait sans doute de branche en branche et n'était sans doute pas capable de prendre son envol depuis le sol. Il est l'un des chaînons de l'évolution du vol, processus que les scientifiques tentent de reconstruire, découverte après découverte.
Pour le paléontologue américain Sankar Chatterjee (Texas Tech University, USA) et l'ingénieur canadien Jack Templin, le vol de Microraptor gui préfigure celui du Wright Flyer, le premier avion construit en 1903 par les frères Wright.
Certains chercheurs ont en effet suggéré que les pattes arrières du Microraptor s'allongeaient le long de son corps, permettant à la seconde paire d'ailes, plus petite, de fonctionner en tandem avec les autres ailes, comme pour la libellule.
Templin et Chatterjee estiment eux que l'anatomie des pattes arrières ne s'accorde pas avec ce modèle et qu'au lieu de se positionner de façon latérale les pattes étaient repliées sous le corps du dinosaure. La seconde paire d'ailes étaient alors placée sous les autres, en parallèle, comme pour les biplans. D'autres fossiles seront nécessaires pour confirmer cette analyse.
Les deux auteurs avaient déjà présenté leur théorie lors d'une conférence de la Société américaine de géologie en 2005. Cette fois-ci ils publient un article détaillé dans l'édition électronique des Proceedings of the National Academy of Sciences, quatre ans après, jour pour jour, la publication dans la revue Nature de la découverte du fossile de Microraptor gui.
C.D.
Sciences et Avenir.com
(23/01/07)
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Edité le 23/01/2007 à 22:08 par lolo
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Posté par Pyroraptor
Posté par Markvantomme
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Posté par Pyroraptor
Ils me disent que le fichier est indisponible...
Posté par Markvantomme
Faut avoir la barre megaupload lol
Posté par Pyroraptor
...merci mark
il est bien le truc? si oui ben faut que je télécharge ton bidule la
il est bien le truc? si oui ben faut que je télécharge ton bidule la
Posté par Markvantomme
J'ai pas encore lu,je viens de le telecharger, venu de Chaterjee il faut se mefier lol
Posté par Lolo
Oui achtung c'est du Chatterjee ... l'article est free, sans megaupload et consors, à http://www.pnas.org/cgi/content/abstract/0609975104v1 .... cliquer sur Full text (PDF)
Posté par Lolo
Et ici, moult illustrations supplémentaires: http://www.pnas.org/cgi/content/full/0609975104/DC1
Posté par Gigy
Pourquoi Achtung! Qu'est ce que vous avez contre ce brave Sankar?
Posté par Pyroraptor
Merci Lolo
Posté par Markvantomme
Ses identifications pourries,reconstitutions bcp trop genereuses et le fait qu'il ne laisse personne regarder Protoavis lol
Posté par Gigy
Je sais cela fait des années que j'attends un meilleur article sur Indosuchus!
Quand l'évolution du vol rejoint celle de l'aviation