Traces dans le Jura

Discussion: 32 748 26 Dernière réponse

Posté par

Pas souvent qu'on voit ce genre d'infos à la télé ! Vu sur France 3...

A Loulle (petit village du Jura), ont été découvertes un grand nombre d'empreintes de Sauropodes dans le Jura. Ce site serait paraît-il le plus riche d'Europe... De quoi rendre célèbre ce village !

Infos ici : http://bourgogne-franche-comte.france3.fr/info/25638236-fr.php

Posté par

C'est pas une falaise proprement dite??? ou l'on voit apparaitre des empreintes dessus et decouvert par un jeune homme?

Posté par

A oups desole c'est pas ca mais joli découverte ce sont des grosses empreintes

Posté par

Ce sont des empreintes de quel Sauropode ? On peut le déterminer à partir des traces ?

Mais ( j'ai lu l'article ), comment des traces de pas peuvent-elle être conserver ?

Pendant toutes ces années, elles sont rester "en surface", sans que rien ne les "bouches" ?

Et, se sont que des traces de sauropodes ? ou il y a 'autres espèces répertoriées ?

Voilà voilà ! Merci d'avance pour vos réponses

Posté par

Ce sont des traces de Diplodocidae.

Si je me soviens bien il n'y a que ça.

Pour l'empreinte je crois qu'elle se moule au fur et à mesure dans le sol et se conserve.

La nature est bien faite !

Posté par

Okay, merci Eragon !

Et là, dans le Jura, ils ont retrouver ses traces comment ?

A la surface du sol, à l'air libre ?

Ou c'est en creusant ?

Posté par

A la surface du sol !

Posté par

Les boules, c'est toujours rester comme sa, à l'air libre, sans jamais se "boucher", après tout ce temps XD !

Posté par

C'est un joli coup de chance vu que c'est le + grand site d'empreintes d'Europe !

Posté par

Yiiii, et c'est dans NOTRE pays !!!!

Posté par

Tellement que certains n'ont toujours pas remarqué depuis 4 jours que ce topic est là

Posté par

Vous avez de la chamce! Au Luxembourg, on a trouvé qu'une orteil d'un dino, surement recraché par un ichtyosaure. Le luxembourg a été longtemps recouvert par de la mer

Posté par

C'est tres tres dur de determiner quel animal a posé son pied, souvent on ne peut laisser que le terme theropode, sauropode, pterosaure, etc.... il faudrait un fossile pour savoir qui a marché sur ce sol lol

Posté par

Les empreintes n'étaient pas à l'air libre (tout ce qui affleure subit l'érosion par le vent , la pluie..), elles se trouvaient au fond de la carrière recouvertes par des sédiments..

Posté par

Ok lol je lis mal

Posté par

Mais comment ils ont fait pour retrouver la forme de la patte, le "trou" que sa a formé, si c'était recouvert par des sédiments ?

Posté par

Bah la trace s'est durci ! Une trace dans la roche par exemple, si tu la rebouche elle restera quand même là...

Posté par

Apparement, ils en avaient parlés au symposium de septembre dernier:

Jean-Michel Mazin & Pierre Hantzpergue

UMR CNRS 5125 PEPS - Université Claude Bernard Lyon1 - Campus de la Doua - 2, rue Dubois - Géode - F69622 Villeurbanne Cedex (jean-michel.mazin@univ-lyon1.fr pierre.hantzpergue@univ-lyon1.fr )

The first sauropod megatracksite from France: the Loulle quarry (Late Oxfordian, Jura, France).

The Oxfordian "Pierre bleue de Loulle" has been extracted for a long time from a quarry located at Loulle, near Champagnole (Jura). Recently, the presence of strange circular depressions on the ground of the quarry questioned J-F. Richard, a local hiker, who alerted us. A first prospective work on this site led us to identify a sauropod megatracksite. It consists in a 3000 m² surface covered with at least 1500 circular to ovoid depressions, ranging from 0.2 to 1 m in diameter, referable to sauropod pes and manus prints. Some prints are gathered on trampling areas, but most are organised in trackways, from which the longest can be evaluated to at least 60 m in length. The sedimentological context corresponds to an emersional surface, with mudcracks and ripple marks, intercalated with high energy bioclastic and oolithic facies. From a lithostratigraphic point of view, this limestone belongs to the Morillon Formation, dated from the Late Oxfordian.
According to the sequential evolution of the Jura platform, this discovery increases our knowledge about the emersional episodes during the Late Jurassic. Thus, three sauropod tracksites have been recently discovered in this area: Loulle (France, Late Oxfordian), Porrentruy (Switzerland, Late Kimmeridgian) and Coisia (France, Lower Tithonian). Extensive excavations are planned for 2007.

Posté par

Je ne me souviens pas d'un communication orale à ce sujet, ce devait probablement faire partie des posters exposés. Il me semble bien que Mazin avait au moins 2 posters, l'un sur Cherves, et vraisemblablement le 2ème concernait donc ces traces.
Malheureusement je ne peux pas vérifier ça maintenant, je n'ai pas le dossier du symposium ici (il est resté au bureau).

Posté par

Si tu as des informations complémentaires sur ces traces dans ton dossier, n'hésite pas à les partager