Nouveau dino

Discussion: 45 769 44 Dernière réponse

Posté par

Http://www.lalibre.be/article.phtml?id=12&subid=124&art_id=233253

Posté par

Amurosaurus riabinini n'est absolument pas un nouveau dinosaure, puisqu'il a été décrit en 1991... Les journalistes sont simplement un peu trop enthousiastes

Posté par

Ca m'apprendra à pas vérifier les info

Posté par

Et oui...les pièges !

Posté par

Effectivement. Dis plutôt que les journalistes ont tout mélangé . Le site de Blagoveschensk est constitué à + de 90 % d'Amurosaurus riabinini, mais on y trouve aussi Kerberosaurus manakini, quelques dents de théropodes, ET (ce qui est tout nouveau, c'est ça le nouveau dinoaure) des vertèbres de sauropode. C'est la première fois qu'on en trouve dans des gisements du Crétacé supérieur d'Asie.

Posté par

Et les a découvert il y a combien de temps?

Posté par

Comme c'est dit plus haut, Amurosaurus a été décrit en 1991, Kerberosaurus doit dater d'à peu près la même époque.
Le site n'avait plus été fouillé depuis une dizaine d'année. Mais, en collaboration avec l'Amur KNII (institution de Blagoveschensk), l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique y est retourné cet été, et c'est à la mi-juillet que la découverte a été faite (c'est pas encore publié donc).
ça fait plusieurs années que les paléontologues de ces 2 instituts collaborent, et ensemble ils ont déjà décrit nombre de lambéosaurinés de la région.

Posté par

Ah d'acore, tu t'es connaît, est-ce que tu connaît d'autres sites dans la région?

Posté par

Donc, en Russie, on a Blagoveschensk et Kundur (Olorotitan). En Chine (en fait juste de l'autre côté du fleuve Amour), il y a Jiayin (Charonosaurus), Wulaga et Heihei où on vient de trouver du dino (à ce qui paraît).
Sur chaque site, on trouve toujours énormément de lambéosauriné, un peu d'hadrosauriné, et quelques ossements de théropodes (souvent des dents), parfois un peu d'ankylosaure.

Posté par

Il y a aussi Aralosaurus au Kazakhstan (juste à côté)

Posté par

Et les sauropodes, on en trouve beaucoup?

Posté par

Bien non, justement, c'est en ça que la découverte de cet été est super intéressante. Jusqu'à présent on ne connaissait pas de sauropode du Crétacé supérieur d'Asie.
Pour l'instant on n'a que deux vertèbres et demi, mais on peut dire avec certitude que c'est du sauropode (p-ê de la famille des Diplodocus).

Posté par

Tu as oublié Nemegtosaurus de Mongolie....

Posté par

Et le Titanosaurus d'Inde !

Posté par

Sans oublier Barapasaurus, beaucoup plus primitif !
Sans oublier : Zigongosaurus, Omeisaurus, Mamenchisaurus, Opisthocoelicaudia...Et j'en passe !

Posté par

Est-ce qu'ils sont du crétacé supérieur ?

Posté par

Pour Nemegtosaurus, Opisthocoelicaudia et Titanosaurus oui...

Opisthocoelicaudia :

http://lesdinos.free.fr/Au%20temps%20des%20dinosaures%20Dinoliste-O.htm#Opisthocoelicaudia

Titanosaurus :

http://lesdinos.free.fr/Au%20temps%20des%20dinosaures%20Dinoliste-T.htm#Titanosaurus

Nemegtosaurus :

http://gigadino.site.voila.fr/dinosaures/pages/Nemegtosaurus.html

Voilà Voilà !

Posté par

Dans le pour la scien hors serie sur les dinos, il y a un article rédigé par un paléontologue belge sur les dino d'asie de la fin du crétacé qui fait le bilan sur les découvertes faites autour du fleuve amour.

Posté par

Est-ce-qu'il est toujours en "vente" actuellement ?

Posté par

Merci pour les précisions Eragon, mais je te signale que Titanosaurus ne peut pas compter comme dinosaure d'Asie à l'EPOQUE. à la fin du Crétacé, l'Inde était une grande île au milieu de l'océan Indien . Quant à Nemegtosaurus et Opisthocoelicaudia, ils viennent de Mongolie. C'est près de la Russie en général, mais pas de Blagoveschensk !!!
Les sites de la région de l'Amour et Heilongjiang (Chine) sont caractérisés par leur faune d'hadrosauridés (et de lambéosaurinés en particulier). Depuis plus de 20 ans que des gens fouillent dans la région, ce sont les seuls restes de sauropode qu'on ait trouvé, à part une demi dent de quelques millimètres de long.

Je vous conseille moi aussi l'article cité par Dinomaster. Pascal Godefroit l'a écrit juste avant de partir en mission à Blagoveschensk.