Gansus un oiseaux palmé du Crétacé.

Discussion: 25 616 21 Dernière réponse

Posté par

Il ne faut pas se fier aux apparences: la reconstitution du Gansus yumenensis ressemble à une espèce très actuelle de canard. Pourtant, cet oiseau aquatique vivait il y a 105 à 115 millions d'années, au Crétacé, dans ce qui est aujourd'hui la région de Gansu, en Chine. Des chercheurs chinois et américains décrivent aujourd'hui dans la revue Science plusieurs spécimens fossiles très bien conservés qu'ils ont mis au jour dans les sédiments d'un ancien lac du bassin de Changma.

La ‘'mine d'or'' du Liaoning, au nord-est de Pékin, est célèbre pour ses fossiles de dinosaures à plumes et ses oiseaux primitifs. Le bassin de Changma, à l'ouest du pays, est moins connu. Au début des années 80 la découverte d'un fossile de patte arrière avait mis sur la piste du Gansus. L'équipe de Hai-lu You, de l'Académie chinoise de géologie, et de Peter Dodson (Penn University) a mis au jour de nombreux spécimens, très complet, comprenant même des tissus mous et des plumes.

Le Gansus yumenensis était un nageur, à la façon des canards, sans être un plongeur exceptionnel. Ses pieds sont palmés et ses pattes portent la marque des attaches musculaires propres aux oiseaux qui se propulsent sur l'eau avec leurs pattes. Cet oiseau était également très à l'aise dans les airs.

L'oiseau de Changma est donc très différent de ceux du Liaoning, qui sont des oiseaux perchés. L'intérêt du Gansus yumenensis est également qu'il enrichit la généalogie des ancêtres des oiseaux à une période charnière, entre les oiseaux primitifs et l'apparition des ancêtres directs des oiseaux modernes. Les auteurs suggèrent que les oiseaux modernes sont peut-être issus de ces anciens volatiles aquatiques. Une hypothèse à confirmer.

Posté par

Le Liaoning livre de plus en plus de fossiles, vous trouvez pas.

Posté par

Oui et Lolo va nous rajouter un petit quelques chose

Posté par

Citation de Variraptor: oui et Lolo va nous rajouter un petit quelques chose

, on peut s'y attendre

Posté par

En attendant Lolo ben c'est un beau zozio sans tete je penchais pour un allouette sérieusement trés bien conservé comme pas mal de fossile chinois du liaoning d'ailleur.

Posté par

On a pas de photos de son fossile?

Posté par

Si mais la je laisse faire Lolo

Posté par

Ok
mais jcrois pas qu'il est connecté

Posté par

----------
Edité le 16/06/2006 à 14:12 par lolo

Posté par

Et là des infos supplémentaires (merci Science):

http://www.sciencemag.org/cgi/data/312/5780/1640/DC1/1

Posté par

Vari, t'avait raison
Merci pour les infos lol

Posté par

On sait si les plumes avaient la même perméabilité que chez les canards d'aujourd'hui ? Et si vous avez des photos je suis preneur !!

Posté par

Il ressemble au plongeon au niveau de sa reconstitution

Posté par

Oui

Posté par

C'est moi ou le fossile fait 5 cm ?
En tous cas on voit des plumes que sur les ailes

Posté par

Tu as raison Cryo la reconstitution fait plus penser à un plongeon ou à un grèbe qu'à un canard. Regardez l'insertion des pattes : elles sont fort à l'arrière du corps, comme chez les grèbes, plongeons et cormorans, tous d'excellents plongeurs.
Les canards, cygnes et autres ont les pattes au milieu du corps et plongent très mal.
Cette illustration est en contradiction avec ce que Vari nous a rapporté.

Posté par

Citation de carcharodontosaurus: C'est moi ou le fossile fait 5 cm ?
En tous cas on voit des plumes que sur les ailes

tout le monde s'en fiche de moi

Posté par

Citation de damien35: Et si vous avez des photos je suis preneur !!

A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse

Posté par

Ben quoi c'est un canard une fois bien mijoté avec du bon vin et quelque feuille de laurier ni vu ni incognito. A table!!!

Posté par

Avec du vin de ...