Un cratère de -250 MA ...

Discussion: 25 489 31 Dernière réponse

Posté par

Ce cratère est plus grand que celui qui a été la cause de la disparition des dinosaures ... il date de l'époque de l'extension primaire/trias et se trouve en Antarctique ...

http://www.sciencedaily.com/upi/index.php?feed=Science&article=UPI-1-20060601-18311100-bc-us-giantcrater.xml

Posté par

Donc il n'est en rien en rapport avec celui qui a tué les dinosaures mais il a surement participé a l'exctinction d'especes a l'epoque

Posté par

Donc ils pourrait peut etre etre responsable dans la grande extinction de masse du permien ??

Posté par

Yes normalement si je me goure pas

Posté par

A priori, on aurait là une partie de la réponse ...

Posté par

Ok super info lolo

Posté par

Grace à lui les dinosaures on pris le dessus peut être ?

Une météorite qui les aurait aidé avant de les exterminer.

Posté par

Attention quand même, les dinos n'ont pas dominé tout de suite après la crise Permo-trias, ils n'existaient pas encore^^
La crise a permi le développement de nombreux groupes de reptiles archosauriens et mammaliens.
C'est vers le milieu du Trias qu'a eu lieu une autre crise (du Rhetien-Carnien) qui a chamboulé les populations continentales et à engendré la domination des dinosaures.
Ce n'est pas le même processus qu'au Tertiaire où on a une explosion des mammifères, au Trias celà c'est fait de manière plus "accidentée".

C

Posté par

Ok me suis un peu emballer

Posté par

Citation de charlie: ils n'existaient pas encore^^
C

Les méteores ( selon une hypothese) contiennent les "ingredient" de la vie c'est peut etre grace a lui alors

Posté par

Oui il mesure 48.3 km et celui du Mexique 9.6 km de diamètre

Posté par

Sacre difference

Posté par

Citation de carcharodontosaurus: sacre difference

Tu m'étonne. La crise Permien-Triassique a détruit 70% de la vie terrestre et 90% de la vie marine.

Posté par

Pour l'extinction du Permien-Trias, il est aussi évoqué les traps de Sibérie. On retrouve donc là aussi 2 hypothèses pour cette extinction de masse: volcanisme et météorite. Je crois que certains scientifiques avaient évoqué aussi la fait que c'est vers -250MA que la Pangée atteint sa surface la plus vaste, soumettant l'intérieur de ce vaste continent à un climat plus continental.

Posté par

Bah alors c'est le meteore

Posté par

A oui volcanisme et meteorite combiné comme lors de la crise crétacé tertiaire (KT), avec la meteorite au mexique et les trappes du deccan

Posté par

En fait, dans Science et vie ils mettait en cause les eruptions volcaniques et maintenant on nous parle d'un météore...

Posté par

Pour quel crise carcharo???

Posté par

Personnellment pourquoi ces deux phenomenes ne seraient pas relies apres tout?Cela semble plus probable ! non?

Posté par

Lorsqu'un météorite percute une planète, tout le Quartz subit une pérturbation, or, le Quartz de Permien terminal n'est pas perturbé !