Le liban a son premier dinosaure

Discussion: 11 513 10 Dernière réponse

Posté par

Premiers restes de dinosaure découverts au Liban

La présence de dinosaures (brachiosaures) au Liban a été démontrée pour la première fois après la découverte de deux dents dans le Sud, a annoncé une équipe de chercheurs français et libanais dans une étude publiée en ligne par la revue allemande Naturwissenschaften.
Ce dinosaure, vieux de 130 à 145 millions d'années, a pu être identifié grâce à une dent bien préservée, mise au jour dans le caza de Jezzine en 2005, et à une dent incomplète, dont la découverte remonte à 1969. Les deux spécimens font partie des collections du muséum d'histoire naturelle de l'Université libanaise de Fanar.
Même si d'autres éléments, comme des empreintes fossiles relevées près de Jérusalem ou un petit fragment de tibia déterré à proximité de Damas, avaient déjà suggéré l'existence de dinosaures dans cette région du monde, ces deux dents constituent des éléments beaucoup plus précis.
« Étant identifiables au niveau de la famille », ces premiers restes de dinosaure trouvés au Liban « améliorent considérablement notre connaissance de la faune des dinosaures du crétacé au Moyen-Orient », soulignent les scientifiques qui ont travaillé sous la direction du paléontologue français Éric Buffetaut, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), et de son collègue Dany Azar, de l'Université libanaise. Selon eux, les deux éléments fossiles correspondent en effet à un représentant de la famille des brachiosaures.
Les brachiosaures étaient de gigantesques herbivores de 15 à 25 mètres de long, au cou fin démesuré et d'une masse pouvant atteindre 50 tonnes. C'étaient les plus grands animaux terrestres de tous les temps. Les fossiles précédents, datés entre la fin du jurassique et le milieu du crétacé (il y a entre 153 et 113 millions d'années), ont été trouvés en Amérique du Nord, en Afrique, en Europe et peut-être aussi en Asie.
Le brachiosaure libanais a vécu à une époque où le Moyen-Orient se situait dans la partie nord-ouest de l'ancien supercontinent Gondwana.
Les dents ont été trouvées dans les grès dits « de base » du caza de Jezzine, issus des dépôts fluviaux du crétacé inférieur et déjà célèbres pour leurs nombreux gisements d'ambre, qui contiennent en abondance des restes de plantes et d'insectes.

http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=312661
http://blog.france2.fr/Liban/index.php/2006/05/11/27304-le-liban-a-son-premier-dinosaure

Posté par

C'est super peut être que l'on en retrouvera plus

Posté par

Surement il ne peut y en avoir qu'un, ils trouveront surement d'autre dinos, des carnivores, des herbivores toute une faune

Posté par

Je pense que certains pays pauvres en conflits peuvent etre des mines de fossiles mais personne n'y va
Le Lyban peut être une mine de fossile

Posté par

Clair egalement beaucoup de pays d'afrique equatoriale

Posté par

Oui, y en a pleins, mais c'est pas demain la veille qu'on arrêtera les guerres en Afrique...

Posté par

Ouais c'est penible
mais bon

Posté par

S'il y a un herbivore il doit avoir un carnivore

Posté par

Oué c'est clair, ou alors ce serait illogique

Posté par

Moi je dit faut continuer a chercher