Carentonosaure

Discussion: 11 341 13 Dernière réponse

Posté par

Cette info date un peu mais c'est la seule que j'ai trouvé a ce sujet.
07/12/2004
ILE MADAME (17)
Didier Néraudeau vient de découvrir le fossile d'un varan aquatique qui colonisait le lagon charentais il y a 96 millions d'années. Une espèce encore inconnue, baptisée carentonosaure.
Depuis le temps que je cherchais l'information si quelqu'un en a d'autre a ce sujet, ce serait pour moi genial svp car j'habite pas tres loin de cette ile

Posté par

On peut aussi l'appeller carentonosaurus

Posté par

Jle savais meme pas lol

Posté par

Lol de quoi??

Posté par

De rien lol ché pas jrigole

Posté par

Que l'on pouvait rajouter us a la fin de son nom ???
lol

Posté par

Non parce que je ne savais pas quon avait decouvert cette espece, sinon jai rien trouvé sur internet...jaime bien rigoler aussi

Posté par

Lol désolé c'est moi je suis de mauvaise humeur aujourd'hui lol
bah en fait je viens de m'apercevoir qu'une grande partie des infos sur lui sont en anglais va falloir que je les traduisent snif
Ces infos je peux les mettre sur ce topic si quelqu'un est interessé?

Posté par

Pas de prob envoi les infos

Posté par

Ben avec plaisir au pire mets le lien

Posté par

Ok
Cenomanian beds from western France have yielded a new pythonomorph squamate (Reptilia) that is described here as Carentonosaurus mineaui gen. et sp. nov. This fossil is referred to non-mosasaurid mosasauroid lizards, i.e. to 'aigialosaurs'. It has been found in sediments of marine origin and its anatomy confirms that it was an aquatic lizard. It is characterized by a combination of characters that has not been reported, thus far, for squamates. Moreover, its vertebral column includes non-pachyostotic cervical vertebrae and highly pachyostotic dorsal vertebrae as in several other 'aigialosaurs'. This new taxon is perhaps restricted to the upper Cenomanian. It lived in shallow and rather warm water of the inner shelf. It is worth mentioning that nearly all pachyostotic squamates are concentrated in the Cenomanian and/or lower Turonian deposits of the present European-North African-Middle East portion of the Tethys. A parallel is drawn between the high percentage of pachyostotic squamates and the fact that this period corresponds to both the largest transgression of the Phanerozoic and the warmest period in the whole of the Mesozoic and Caenozoic.

J'ai la traduction google avec pourrie bien sur la je traduit en ce moment mais ca risque de me prendre la soirée lol

Les lits de Cenomanian de France occidentale ont rapporté un nouveau squamate de pythonomorph (Reptilia) qui est décrit ici en tant que le générateur et espèces nov. de mineaui de Carentonosaurus. Ce fossile est les lézards visés de mosasauroid de non-mosasaurid, c.-à-d. des 'aigialosaurs '. On l'a trouvé en sédiments d'origine marine et son anatomie confirme que c'était un lézard aquatique. Elle est caractérisée par une combinaison des caractères qui n'a pas été rapportée, jusqu'ici, pour des squamates. D'ailleurs, sa colonne vertébrale inclut les vertèbres cervicales non-pachyostotic et les vertèbres dorsales fortement pachyostotic comme dans plusieurs autres 'aigialosaurs '. Ce nouveau taxon est peut-être limité au Cenomanian supérieur. Il a vécu dans l'eau peu profonde et plutôt chaude de l'étagère intérieure. Il vaut la peine de mentionner que presque tous les squamates pachyostotic sont concentrés dans le Cenomanian et/ou les dépôts inférieurs de Turonian de la partie est Africain-Moyenne d'Européen-Nord actuel du Tethys. Un parallèle est dessiné entre le pourcentage élevé des squamates pachyostotic et du fait que cette période correspond à la plus grande transgression du Phanerozoic et à la période la plus chaude dans la totalité du mésozoïque et caenozoïque

Posté par

J'en avais jamais entendu parler

Posté par

Pour l'instant je suis toujours a sa recherche mais celle ci n'a rien donné