Nouveau Dinosaure découvert sur l'île de Wight

Discussion: 3 441 2 Dernière réponse

Posté par

Nouveau Dinosaure découvert sur l'île de Wight
(Angleterre)

Un fossile découvert il y a huit ans sur la côte ouest de l'Ile de Wight (sud de l'Angleterre) appartient au plus grand dinosaure jamais trouvé en Angleterre, un herbivore mesurant 20 mètres de haut, selon une nouvelle recherche publiée par le journal Cretaceous Research.

La vertèbre cervicale, qui mesure près de 74,5 centimètres, aurait appartenu à un brachiosaure herbivore du groupe des sauropodes qui aurait vécu dans le crétacé inférieur, 146 à 125 millions d'années avant notre ère.

Le fossile avait été découvert en 1996 sur l'une des plages de la côte sud-ouest de l'île de Wight par Gavin Leng, un paléontologue local.

L'os avait ensuite été exposé dans une vitrine du Musée de l'Ille de Wight, pendant huit ans, avant que Darren Naish, chercheur à l'Université de Portsmouth, ne remarque son importance et ne commence à l'étudier en 2000.

La taille importante de l'os cervical permet de penser que le dinosaure mesurait plus de 20 mètres de long, soit cinq centimètres de plus que le plus grand Sauropode (Dinosaure quadrupède) jamais découvert en Angleterre.

«Ce fossile prouve au moins que certains sauropodes du crétacé inférieur en Europe étaient des géants et figurent parmi les plus grands dinosaures connus de nous», a-t-il ajouté.

Un autre os cervical a été retrouvé, mais en moins bon état de conservation.

L'Ile de Wight est pour les paléontologues une île au trésor: M. Leng y avait déterré un Eotyrannus lengi, cousin du Tyrannosaurus, en 1997.

Le plus grand dinosaure jamais découvert est un Argentinosaurus mesurant plus de 50 mètres de long et pesant plus de cent tonnes, qui aurait vécu en Amérique du Sud.
Source : http://jflhomme.club.fr/actu/dinosaure_ile_wight.htm

Posté par

Découverte déjà annoncée dans mon post précédent :

https://dinonews.net/forum/actus.php?msg=4276&return=1#top