Chasse en groupe

Discussion: 29 284 20 Dernière réponse

Posté par

Sciences de la vie

Une équipe conjointe de chercheurs a exhumé les restes de sept dinosaures carnivores, âgés d'environ 90 millions d'années. Ces animaux sont parmi les plus grands carnivores ayant jamais existé. Ils ont été découverts dans le sud-ouest de l'Argentine, en Patagonie, un endroit propice à ce genre de trouvaille.

Mapusaurus rosae, c'est le nom scientifique de ces dinosaures, avait une taille comprise entre 12 et 13 mètres et devait peser sept tonnes environ. Ce qui en fait l'un des plus grands carnassiers de la préhistoire avec le tyrannosaure. Sur le site récemment exploité par les chercheurs, des centaines d'ossements de Mapusaurus ont été découverts, mais aucun d'une autre créature. Cette exclusivité démontrerait une forme d'organisation sociale, puisque ces dinosaures sont fort probablement morts ensemble. Peut-être même qu'ils pratiquaient la chasse en groupe pour pouvoir s'attaquer à des proies de grande taille. Cette pratique de chasse en groupe n'est pas très répandue chez les grands dinosaures. Les scientifiques pensaient jusqu'à présent que seuls les tyrannosaures l'adoptaient.

Les paléontologues Rodolfo Coria, du Musée Carmen Funes de Plaza Huincul en Argentine, et Philip Currie, de l'Université de l'Alberta au Canada, diffusent les résultats de leurs travaux dans la plus récente édition du journal scientifique "Geodiversitas" publié par le Muséum national d'Histoire naturelle de Paris.

J.I.
20/04/06

Posté par

ça dit qu'ils vivaient en groupe, mais ça ne démontre pas une chasse en groupe

Posté par

Citation de Saurichard: ça dit qu'ils vivaient en groupe, mais ça ne démontre pas une chasse en groupe

Ben si ...

Posté par

Citation de Fifi:
Citation de Saurichard: ça dit qu'ils vivaient en groupe, mais ça ne démontre pas une chasse en groupe

Ben si ...

Pourqoui ils viveraient en groupe mais chassaient en solitaires?

Posté par

Voilà, ils vivent en groupe c'est pour une raison, sinon a quoi ça leurs servivait ???

Posté par

Citation de Carcharo:
Citation de Fifi:

Ben si ...

Pourqoui ils viveraient en groupe mais chassaient en solitaires?

ils seraient trop grands...

Posté par

Pour Currie il ne fait aucun doute compte tenu des bonebed de Daspletosaurus et de Albrtosaurus et maintenant Mapusaurus que ces animaux avaient des comportements sociaux et compte tenu de l'âge très disparate des individus des structures politiques complexes.
Il est très probable qu'ils pratiquaient leurs chasses en groupe. Pourquoi auraient-ils voyagés en groupe et pratiqué la chasse seul? Je ne vois pas de réponse.
Par ailleurs pour ceux qui s'évertuent à dire: de toute façon ils étaient pas très futés parcequ'ils ont des cerveaux de croco, il faut voir les relations complexes au sein de croco, Mais nos dino a l'inverse des croco semblent avoir vécu au sein de groupes (peut être familiaux) avec des âges disparates. Ce qui est inconnu pour les croco chez qui il y a souvent une ségrégation en fonction de l'âge.
On peut présumer que les comportements des théropodes géants on pu être alors bien plus complexes.

Posté par

Alors peut-être que Giganotosauurs est lui aussi un dinosaure cabable de vivre en groupe ...

Posté par

Peut-être. D'ailleur, dans un documentaire, j'ai entendu parler d'une découverte d'os de la jambe d'un nouveau Theropode géant la même année que Giganotosaurus et sur le même site, mais il y en avait quatre même os

Posté par

Simple c'était Tyrannotitan.

Posté par

Citation de gigy: simple c'était Tyrannotitan.

Ah bon?

Posté par

Les lions vivent en groupe, mais les lionnes ne chassent t'elles pas seules ? (je pose la question car je sais pas)

Posté par

Oui, tu a raison, mais il arrive aux lions de chasser les grosses proies, les mettres à mort.

Posté par

Moi pour moi je vais dans le meme sens que dinomaster, que ces structures sociales devaient ressembler a celle des lions et d'autre animaux aujourd'hui, les femelles chassent ensemble les males ne chassent que tres rarement, en fait je pencherais meme que dans ces fameuses structures sociales il y avait un male dominant et ensuite des femelles et des petits mais je peux me tromper

Posté par

Difficile d'appliquer un modèle politique de société de mammifère aux dinosaures à mon avis leur modèle devait être assez différent de ce qui existe mais un peu intermédiaire entre les croco et les oiseaux.

Posté par

Moi je me baserai pas trop en fait sur le fait de leur difference au niveau de l'evolution, je me baserai plutot sur le fait que ce sont des prédateurs

Posté par

Oui mais le comportement dépend aussi de la classe à laquelle l'animal appartient.

Posté par

Le rassemblement de dinosaures carnivores, peut-il être un rassemblement pour une migration (en général)?

Posté par

On en sait rien, peut etre que uoi comme ils devaient suivre les herbivores

Posté par

Et dans ce cas-ci