Dans les relations phyllogénétiques de l'article sur Mapusaurus Coria y annoce quelque chose que j'attandais que ca soit offciciel pour vous en parler.
En 1996 Currie dans un numéro de science où Sereno décrivais le crâne de carcharodontosaurus du Maroc il y avait unabstract de Currie intitulé:
Out of Africa: african carnivorous dinosaurs challenge the Trex.
Il y parlait des nouveaux carcharodontosauridae et il y mentionnait un crâne de gigy presque complet découvert en mars 1996. L'holotype de Gigy a été trouvé en 1993, et décrit sommairement (il attend une description plus détaillée) cela ne peut donc pas être l'holotype, c'est un paratype dont le crâne est complet.
Dans l'article sur Mapusaurus on y mentionne:
New carcharodontosaurid (including Carcharodontosaurus, Giganotosaurus, and a new form from Chubut, Argentina) are in process of being described....
Donc on va bientôt avoit du matos additionnel pour Carcharodontosaurus, Giganotosaurus et un autre pas encore nommé!
Il semblerais d'ailleurs que ce matériel pour gigy, qui n'étais pas encore décrit à largement contribué à la reconstitution du crâne de l'holotype sans pour autant avoir été étudié. Cette reconstitution est par ailleurs complètement confortée avec le matériel attribué à Mapusaurus. Attendonc de nouveau mais fois de gigy ca va bouger.
Ps: il semblerais mais je ne suis pas sur que le carcharodoontosauridae pas encore nommé par Coria ne soit pas celui du maastrichtien mais encore un autre! ce qui nous en ferais encore deux de plus!
Et on m'a laissé entendre mais c'est au conditionnel que tyrannotitan aurait du matériel supplémentaire et mê^me si c'est un tuyaud percé le matériel oroginal attend une description complète lorsqu'on aura tout.
Il va y avoir un gros article dans quelques temps sur les giganotosaurinae, c'est mon petit doigt qui me le dit. Si on a Tyrannotitan, Giganotosaurus, Megaraptor, le pas encore nommé, et Mapusaurus, sans oublier le petit survivant puis il y a aussi les relations qu'il faudra déterminer pour Carcharodontosaurus et Acrocanthosaurus. Bref de bons momments en perspective. Currie le signe dans l'article l'étude des carcharodontosauridae n'en est qu'au début.
J'ai mê^me entendu mais c'est pas encore confirmé que on pourrait essayer de retrouver les couches originelles de Baharia oasis.
C'est pas fini ca ne fait que commencer!
ou nonp,
, pas forcément, on sait jamais !