Re: Mapusaurus

Posté par

Non c'est roseae le pdf est assait complet je n'ai pas tout lu encore mais descriptions d'os déja

Posté par

Bonjour,
j'ai le plaisir de vous annoncer la parution de Geodiversitas ! L'article de Coria & Currie est dès maintenant disponible au format PDF sur le site www.geodiversitas.com, rubrique "vient de paraître".
Bonne lecture à tous
Maud, rédaction de Geodiversitas

Posté par

Oué ! Merci !!!!

Posté par

C'est gentil mais je l'avais deja lalalalere

Posté par

Le fen^tre maxilliaire elle sert à quoi ?

Posté par

Merci pour ce beau pdf
(j'avais mis le lien pas longtemps avant mais c'est sympa d'étre passé nous dire merci)

Posté par

Ils nous manquent juste une reconstitution

Posté par

Bonebed veut dire le lit des os, mais ça se réfère à la taphonomie ?

Posté par

C'est la fête !
Le PDF le PDF !

Posté par

A tout bien réfléchir ce Mapusaurus est un peu décevant ... certainement parce qu'il n'y a pas encore de reconstitution ... et encore, comme il est d'une taille similaire avec Giganotosaurus, il ne viendra pas prendre la première place des carnivores ...
Le plus interessant est la création de la sous-famille Giganotosaurinae, que Mapusaurus partage avec Giganotosaurus et peut-être Tyrannotitan ...

Posté par

Oui j'ai remarqué ca aussi mais c'est vrai que c'est décevant je m'attendais a beaucoup mieux mais attendons la reconstitution je pense qu'il va etre de toute beauté avec ces épines neurales

Posté par

Moi je pense à :

Mapusaurus
Giganotosaurus
Megaraptor
Tyrannotitan

dans les giganotosaurinae

Posté par

Il semble quil soit fin...

Posté par

Seulement Mapusaurus et Giganotosaurus dans les Giganotosaurinae pour moi, le reste dans les Carcharodontosauridae.

Posté par

Citation de Fifi: moi je pense à :

Mapusaurus
Giganotosaurus
Megaraptor
Tyrannotitan

dans les giganotosaurinae

Megaraptor est l'intrus ... c'est un Allosauroïde ...

Posté par

Salut, géniaaaallll, voius êtes pas content, Je vous explique Currie est d'une telle honnêteté de chercheur qu'il n'a pas proposé de reconstitution composite comme certains l'auraient fait. Cependant c'est extraordinaire, vous avez vu la collection de dentaires de toutes taille. Moi je vois surtout que malheureusement on a toujours pas de prémax, que les maxilaires ont des surfaces moins rugeuses que chez Giganotosaurus et que pour le reste le crâne est très semblable a celui de gigy et de carcha. Regardez le nasal de toute beauté il est aussi rugueux que celui décrit par Stromer. Enfin l'arrière crâne est tout à fait pareil à celui de Gigy car la forme du lachrymal est conforme, le post orbitaire, bien que moins rugueux est exactement pareil, et le jugal est semblable à celui de Tyrannotitan.
Je n'ai pas encore vu les neurales mais elles semblent très hautes.
On voit bien sur le dessin des os que ceux ci sont extrêmement massifs pour les gros spécimens et beaucoup moins pour les plus petits, il va y avoir une étude sur l'hétérochronie d'ici peu.
Quand à la famille de Giganotosauridae ou nae ne vous l'avais je pas dit!
Il est logique que cette famille maintenant bien achalandée devienne une réalité.
Il est aussi possible que d'ici peu cracharodontosaurus ne rentre dedans. (j'ai rien dit top secret!)
Pour Megaraptor Coria m'a dit qu'il en avait d'autres en stock et que c'est clairement un animal très proche de gigy et de toute la bande. de plus ils sont dans leurs caves des giganotosaurinae qui sont des animaux de plus petite taille qie les géants comme mapu, gigy et tyra.
Bref si vous vouliez une reconstitution il faudra un toup petit peu patienter mais je me souviens il en avait été de même en 1995 lorsque gigy avait été décrit et là il s'agissait d'un seul individu donc il y avait eu un dessin très décevant d'ailleurs.
Ici il est presque complet donc ca ne devrait pas tarder.

Posté par

C'est sympa que Currie le diffuse sur la revue du MNHN. On a au moins l'abstract en français. Il l'aurait diffusé sur Science ou Nature, on n'aurait rien eu en français...

Et merci à Geodiversitas de le diffuser gratuitement sur Internet en pdf. C'est une très bonne initiative.

Posté par

Ca j'y comprend rien! après ils s'étonnent qu'ils n'ont pas d'abonnement!
La revue commandée toute seule coute 30 euro environ. Mais les commande sont surtout pour les bibliothèques.

Posté par

Je ne suis pas d'accord avec toi, gigy. Le MNHN est un établissement public. Il lui appartient donc de donner les informations au plus grand nombre, sans rechercher forcément le profit (je suppose que Science et Nature sont des entreprises privées, non ?). Il reçoit des subsides de l'Etat pour ça.

En tout cas, c'est une très bonne initiative à mon avis.

Posté par

Ah mais je ne dis pas ca mais je dis simplement que à terme les publications papiers vont diparaître tout simplement.