Erketu ellisoni

Discussion: 15 330 17 Dernière réponse

Posté par

Joli nom pour un Titanosaure de Mongolie ... celui présente un très long cou, probablement le plus long des Sauropodes ...
Il date du Crétacé inférieur (120-100 MA) ...

http://www.nature.com/news/2006/060320/full/060320-2.html

Posté par

Allez Paf lolo degomme des info encore plus vite que son ombre

Posté par

En tout cas sa nous fais une belle bete faut voir la petite photo d'une des vertebres retrouvé qui est plutot longue

Posté par

8, je croyais que celui de Mamenchisaurus en faisait 11 ?

Posté par

On connait très bien mammenchisaurus car dans la province du Suchuan on en est à plus de 20 squelettes complets et partiels, décrits et pas décrits. Les tailles sont très disparates. La morphologie de vertêbre du petit nouveau ne fait pas penser à celles mammenchisaurus.

Posté par

Normal, vu qu'Erketu est un Titanosauridae.

Posté par

C'est un Titanosauriforme ... il semble proche d'Euhelopus ...

Posté par

Serait t'il un euhelopidae?

Posté par

Peut-être bien ... mais on manque de matériels pour être sûrs ...

Posté par

Je sais que ce n'es tpa sle sauropoe avec le plus long cou, mais celui avec le plus long cou en proportion6 son cou était presque deux foisplus long que son coprs sans compter la queue parraît-il.....

Posté par

La cervicale 4 d'Erketu:

Posté par

Lolo, tu n'aurais pas, par hasard, la publication en pdf. Si c'est le cas, peux-tu me la transmettre si tu as toujours mon mail...

Posté par

Que veut dire pdf ? la page web ?

Posté par

PDF : fichier qui s'ouvre avec "acrobat reader"... c'est un article de description.

Pr exemple ça te donne des trucs de systématique, des analyses de fossiles, etc.. effectuées par des paléontologues !

Posté par

Digitallibrary.amnh.org/dspace/bitstream/2246/5783/1/N3508.pdf

Posté par

Merci infiniment, Carcharo.

Posté par

Omment maintenir sa tête au-dessus du sol lorsqu'elle est placée au bout d'un cou long de plus de 7 mètres, alors que le corps, sans compter la queue, n'en mesure que la moitié ? Des paléontologues américains ont découvert un dinosaure qui bat des records dans la disproportion de ses membres.

Erketu ellisoni est un sauropode, de la même famille que l'énorme Diplodocus. Même s'il est moins gros que ce dernier, il possède le cou le plus long proportionnellement à sa taille. Plus d'un tiers de son corps se situait en avant de ses épaules, ont expliqué Daniel Ksepka et Mark Norell, du Muséum d'histoire naturelle de New York (AMNH).

Les os de ce dinosaure herbivore ont été retrouvés dans le désert de Gobi, en Mongolie, en 2002. Les vertèbres du Erketu ellisoni mesurent 60 cm. Cependant ces os sont peu denses : ils contiennent de nombreuses cavités, nécessaires pour alléger l'ensemble du cou. Leur forme suggère aussi qu'un long ligament permettait de rigidifier l'ensemble sans solliciter les muscles en permanence.

Il ne faut pas non plus imaginer que ces dinosaures au long cou élevait leur tête dans les airs pour manger des feuilles sur de hautes branches, ont précisé Ksepka et Norell, qui décrivent leur découverte dans la revue de l'AMNH. Ces sauropodes maintenaient sans doute leur cou parallèle au sol.

C.D.
(21/03/06)

j'ai trouvé sa dans sciences et avenir