Posté par Lolo
Juravenator est un Compsognathidae d'Allemagne, datant du Jurassique supérieur ...
Autres infos à suivre ...
Posté par Big al
" voleur du jurassique" ?
Posté par Fifi
Posté par Fifofe
Cet animal du Jurassique supérieur, trouvé dans les roches calcaires de Solnhofen, à l'ouest de Schamhaupten, en Bavière, était un saurien théropode (bipède) primitif de quelque 75 cm de long.
Le squelette est le mieux préservé jamais trouvé en Europe, il est complet, à l'exception du dernier tiers de la queue.
Qui est plus, il comprend sa peau fossilisée, sur laquelle les scientifiques, Ursula Görlich, de l'université allemande de Munich, et Luis Chiappe, du Muséum d'histoire naturelle de Los Angeles (Etats-Unis), ont relevé l'absence de toute empreinte d'attachement de plumes.
C'est que, selon eux, le nouveau dinosaure, qui a reçu le nom scientifique de "Juravenor starki" ("chasseur du Jura", le second mot faisant allusion à la famille Stark, propriétaire de la carrière où a été faite cette trouvaille), devait plutôt porter des plumes, à l'instar de ce qui a été observé sur des dinosaures apparentés.
"Cela montre que l'apparition des plumes chez les dinosaures était un processus plus complexe que l'on ne pensait jusqu'ici", soulignent les chercheurs. L'apparition des plumes, admettent-ils, demeure toujours obscure, mais ce fossile semble indiquer que quelques lignées de dinosaures en ont développé plus rapidement que d'autres.
Le spécialiste chinois des dinosaures Xing Xu, de l'Académie des sciences de Pékin, se demande cependant, dans un commentaire, si le fossile n'est pas celui d'un individu juvénile, mort avant que son plumage n'apparaisse.
Le gisement fossilifère de Solnhofen qui a livré cet animal est issu de la solidification de sédiments accumulés dans un ancien lagon à la fin de l'ère jurassique. Il est célèbre surtout pour avoir permis de découvrir le premier oiseau connu, l'archéoptéryx, ainsi que l'un des deux dinosaures compsognathus trouvés à ce jour, l'autre venant du sud de la France, et probablement apparentés au "chasseur du Jura".
Posté par Lolo
http://www.nature.com/nature/journal/v440/n7082/extref/nature04579-s1.doc
Posté par Lolo
Posté par Gigy
Les fossiles de Solnhoffen (pour en avoir étudié beaucoup) sont le produit de décompositions plus ou moins longues. archéoptéryx a ses plumes d'ailes mais aucune trace sur le corps car au moment ou il est enseveli ses téguments et ses chairs ont déjà disparu. Les plumes des ailes elles restent attachées au bras par des fibres musculeuses qui sont visibles sur les oiseaux très décomposés. (lire le test fait par Martin pour motrer la taphonomie à Solnhofen.
donc cela ne veut pas dire que les compsognathidae n'avaient pas tous des plumes. Cette possibilité est même évoquée dans le scientific américan book of dinosaurs. Cela dit il n'est pas impossible qu'au sein d'un clade il y ai eu des exceptions mais je n'y crois pas trop compte tenu de ce que l'on sait du quasi immobilisme de l'évolution (stase) et de l'héritage des caractères ancestraux.
Ou alors les compsognathidae chinois ne sont pas dans la bonne famille.
Pour le chinois, cela m'étonne que quelqu'un qui soit à la pointe sorte une anerie pareille. Les oiseaux naissent avec des duvets même si ils n'ont pas de plumes véritables. Je pense qu'il devaient naitre avec des duvets dirrectement.
je me méfie aussi des traductions des journalistes qui sont coutumiers des raccourcis.
cela dit l'info est géniale.
----------
Edité le 15/03/2006 à 22:12 par gigy
Posté par Kuzanaguy
Posté par Carcharo
Node 20:
char 7: 0 --> 1
char 10: 0 --> 1
char 11: 0 --> 1
char 13: 0 --> 1
char 17: 1 --> 0
char 64: 0 --> 1
char 91: 1 --> 0
char 92: 0 --> 1
char 110: 0 --> 1
Posté par Dinomaster
node = noeud, ceux sont les 24 noeuds du cladogramme affiché un peu plus haut.
étape 1 : Pour etablir ce clado on prend un certain nombre de caractères, 189 ici, ils sont decrits pages 5 et suivantes.
Etape 2 : Puis on prend chaque genre étudié et on verifie si le caractère et là (page 19 et suivante, par exemple pour coelophysis, caractére 1 : ?, caract 2:0, caract 3:1 etc...) cela donne les matrices page 19 et suivantes. Je ne sais pas trop a quoi corespondent les chiffres, j'imagine que :
?= on sais pas
0 = caractère abscent
1,2,3 et 4 ; caractère present ?
Etape 3 : definir les noeud, c'est la qu'intervient la definition de chaque noeud. La c'est compliqué car les noeuds ne sont pas numéroté sur le dessin!!! mais je tente d'expliquer :
Node 20:
char 7: 0 --> 1
signifie que au niveau du noeud 20, le caractère 7 (choisie dans l'étape 1) passe de 0 à 1 dans les matrices definie plus haut entre les deux genres de part et d'autre du noeud Bon j'a pas le temps d'expliquer plus j'ai un réunion...
Si les spécialistes pouvaient me dire si ma vision des choses et bonne et me corriger SVP.
Posté par Gigy
Posté par Lolo
Posté par Fifi
Posté par Pyroraptor
Posté par Lolo
Posté par Gigy
Posté par Fifi