Re: Cerebavis cenomanica

Posté par

Oui le retour -sujet ne serait pas mal les amis.

Non, je ne m'amuse pas à écrire les articles dans une langue dont je ne connais que 40 mots grand maximum.
Je l'apprendrai un peu plus d'ici juillet normalement. Il faut savoir que le russe est une langue très compliquée aussi, et difficile à maîtriser. Heureusement les Russes sont très sympas en général, donc y a moyen de se débrouiller en mimant par exemple, quand on ne s'en sort pas autrement.

Je vous ai résumé le résumé anglais de l'article.
A propos les auteurs sont Kurochkin, Saveliev, Postnov, Pervushov et Popov.

PS: c'est un collègue qui m'a passé l'article.

Posté par

Citation de Eragon: Super !

Citation de velou:


Mais ça c'est du flood.


Tu as 100%, pour certains l'objetifs est d'aovir le plus de messages postés....


Citation de velou: ouais ...


Encore du flood....


Pour revenir, au sujet, Tikémi, parles-tu vraiment le Russe ?
Je connaîs de smots en polonais, qui ressmble au Russe.

p.s. Si vous lisez bien la découverte n'est pas faite par Tikémi, je crois, ou p'tet que je déconne.

Posté par

Velou doit être énerver, grand chef indien à parler, hug !!!

ben non, je le connait très bien, ce jour là, comme très souvent, j'était chez lui et il "geulait" (c'est vite un grand mot) après certaines personnes, à cause d'un problème de smilies ...

Posté par

Je connais juste quelques mots et 2 phrases : une très utile ("je ne comprends pas"), l'autre beaucoup moins ("c'est une table", bcp plus difficile à placer dans une conversation ).

J'espère avoir plus d'infos dans quelques jours.

Posté par

L'article ne paraîtra que dans quelques mois.

Evgeny Kurochkin ne peut pas me donner plus d'infos tant que ce n'est pas publié (sinon son éditeur ne serait pas content), c'est normal ça fait partie des accords de publication.

Ce sera pour plus tard alors.

Posté par

Voilà, l'article est enfin publié. Evgeny m'a gentillement envoyé le pdf de l'article. Je le lirai bientôt et je posterai p-ê ici un résumé.

Posté par

ça a pris du temps
Mais serieusement, j'attend avec impation le resumé

Posté par

Bon, j'avais fait mon petit résumé et tout, et j'avais oublié de le poster.

Donc, on a trouvé, lors d'une expédition menée en 1993 dans la région de Volgograd (Russie), de nombreux restes fossiles : de nombreux bivalves et gastéropodes; des céphalopodes, brachiopodes, dents de requin, poissons, et quelques restes de plésiosaures et d'ichtyosaures.
Ainsi donc que le moulage d'un cerveau d'oiseau.

Les auteurs pensent qu'un cerveau a pu se fossiliser dans des conditions très particulières : si l'animal est tombé dans une eau chaude saturée "en biogènes" (je vois pas encore très bien ce qu'il entend par là) et minéraux, et dont le pH est de 8-9. La fossilisation de tissus mous peut alors être réalisée extrèmement rapidement par des bactéries particulières.

Passons à la description du cerveau maintenant : sa structure est qualifiée de mosaïque par les auteurs, car il combine des caractères avancés d'oiseaux (ornithurines) et des aspects non-spécialisés de reptiles.
L'oiseau avait apparemment un odorat développé. Le développement des sens et aussi de l'épiphyse seraient des caractères propres aux animaux nocturnes. Les auteurs pensent donc que l'animal se nourrissaient surtout au crépuscule ou pendant la nuit, pour avoir développé ces caractères-là.

Posté par

Merci pour le resumé!
Fort interessant