Vous connaissez, non! alors vous allez connaître.
Repenomamus giganticus est le nom d'un nouveau mammaliaforme de Chine qui a fait couler beacoup d'encre. son petit cousin le repenomamus robustus est de la moitié de la taille de celui-ci.
D'abord c'est le plus gros mammifère mésozoique jamais retrouvé, pour l'instant.
Alors que la plupart du temps les mammifères mésozoiques sont décris comme petits insectivores, voici une bête de plus de 15 kilos et carnassière (je vais le montrer!) comme il n'existe que deux mammifères consommant souvent des charognes les auteurs de l'article pensent raisonablement que l'animal fut prédateur. Jusqu'à présent aucune hypothèse conçernant la taille des mammifères n'est satisfaisante. Certains pensent que c'est parce que les niches écologiques étaient occupées par les dinosaures de petites tailles diurnes et aussi par les reptiles, genre lézards que les mammifères et les mammaliaformes semblaient se cantonner dans les niches écologiques insectivores, arboricoles et nocturnes. Mais cela n'est pas convainquant pour tout.
Les deux espèces de Repenomamus jettent une nouvel éclairage sur ces mammifères mésozoique et aussi les interactions qu'ils ont eu avec la faune de leur époque.
Ils datent du crétacé inférieur et ont été retrouvés dans la province du Liaoning, dans la formation yixian.
Il semble ne pas présenter de traits crâniens très dérivés (très avancés). Les mâchoires ne semblent pas, par exemple, avoir été pourvues de muscles pour assurer la mastication comme chez les mammifères modernes (en bougeant la machoire d'un côté à l'autre, en utilisant au mieux le plan tribosphénique) mais au contraire seulement permettre une action cisaillante avec les dents qui portent toutes des cuspides très pointus (1).
Les muscles des mâchoires semblent puissants si on en juge par l'importante crête sagitale (2, sc, sagital crest) et la fosse masseterique de la mandibule (3).
Le squelette locomoteur est lui aussi curieux. La ceintures scapulaire (omoplates) est dotée de caractères dérivés et la ceinture pelvienne (os du bassin) semble bizarrement "primitive". Elles devaient permettre un déplacement par reptation oscillante mammalienne un peu comme celles constatée chez Onithoraynchus (ornithorhynque).
Ces dispositions ostéologiques permettent de dire qu'il n'avait pas d'aptitudes à la course. (no cursorial abilities)
maintenant conçernant son régime. Dans le contenu gastrique de la seconde espèce, le Repenomamus robustus, on a trouvé les ossements d'un cératopsien juvénile, de genre Psittacosaurus.
Les os ne sont pas brisés et encore en connexion ce qui laisse supposer que les possibilités de dépeçage de l'animal étaient limitées et qu'il se contentait d'arracher de gros morceaux et de les avaler entiers.
on voit en rouge les os de la patte arrière encore en connexion, et en bleu les os des pattes avants. D'après l'études des os l'animal n'a pas été consommé à l'état d'embryon mais plutôt à l'état de juvénile. Il aurait donc été chassé puisque les auteurs n'ont pas retenu l'hypothèse du charognage.
enfin rien que pour la bonne bouche une reconstitution de Repenomamus giganticus.
voilà ce que j'ai mijotté avec amour pour vous, un petit résumé de l'article sur Repenomamus.
ah oui pas oublier la référence:
Hu, Meng, Wang, Li, Nature, 2005, vol 433, p. 149-152.
images copyrithed Nature, 2005 sauf la dernière qui n'émane pas de la célèbre revue.
bonne lecture et j'attend les questions.
Discussion:
10 519
15
Dernière réponse
Posté par Gigy
Posté par Eragon
Je peux ajouter ça sur mon site ? Avec copyright bien sûr.
Posté par Lolo
Le saloupiot bouffait du Psittacosaurus ... attend un peu qu'je l'chope
Je trouve ce mammifère beau comme un camion
Je trouve ce mammifère beau comme un camion
Posté par Gigy
C'est vrai qu'il est beau, hein un peu diable de tasmanie ou une autre saloperie du même genre. Le mode de vie doit être assez semblable d'ailleurs au marsupial tasmanien qui ne prend pas la peine de dépecer non plus.
Oui mon eragon tu peux l'ajouter? De bon coeur, c'est une honneur d'être lu par des passionnés alors.
Oui mon eragon tu peux l'ajouter? De bon coeur, c'est une honneur d'être lu par des passionnés alors.
Posté par Lolo
Des articles descriptifs pointus en bon français ça court pas les sites ... il a raison d'en profiter ...
Posté par Gigy
Merci mon lolo je savais que j'avais un public de connaisseurs.
Posté par Webmaster
L'année dernière, j'en avais parlé dans une actualité:
https://dinonews.net/rubriq/actus.php?date=06_04_2005
Ce mammifère a même eu sa place dans la revue Pour La science spécial dinos sorti ensuite.
https://dinonews.net/rubriq/actus.php?date=06_04_2005
Ce mammifère a même eu sa place dans la revue Pour La science spécial dinos sorti ensuite.
Posté par Eragon
Sehr gut, je vais essayer ça pour aujourd'hui.
Posté par Fifi
Le dossier pour la science, je le possède ... Cet animal me fait penser au thrixarhinodon (désolé pour l'orthographe ...)
Posté par Eragon
C'est pas plutôt Thrinaxodon ?
Posté par Fifi
Peut être, c'est pour ça que j'ai mis la parenthèse ...
Posté par Gigy
Le thrinaxodon est beaucoup plus ancien c'est un cynodonte ici c'est un mammaliaforme.
Posté par Eragon
J'ai ajouté ton analyse gigy.
Posté par Gigy
Merci!
Posté par Fifi
Je sais, mais il me fait quand même penser à lui ...