Une étude de deux fragments de crâne de Spinosaurus par Cristiano Dal Sasso du musée civique d'histoire naturelle à Milan, en Italie. Ses collègues ont publié au journal de la paléontologie vertébrée, vol. 14, p 888, a indiqué le test sur Spinosaurus qui était le plus grande carnivore jamais qui à jamais marcher la terre. Les fragments de crâne sont un museau que le musée a acquis d'un collecteur italien, et les os précédemment non identifiés de l'arrière supérieur du crâne rassemblé par l'université de Chicago, dont toutes les deux étaient à l'origine non reliées à la terre au Maroc.
Après mesure de leurs tailles, Cristiano dal Sasso estime que le museau (99 cm) vient d'un crâne 1,75 mètres de long. De ce qui voussavez des formes de corps d'autres spinosaurs, dal Sasso calcule que le nouveau Spinosaurus était de 17 mètres de long et 7 à 9 tonnes pesées. Le spécimen de T-Rex connu sous le nom de Sue, maintenue au musée d'histoire naturelle de Chicago, mesure 12,8 mètres de long et à en pensé qu'il avait pesé 6,4 tonnes il y a 67 millions d'années.
Une reconstruction d'un squelette partiel de Gigantosaurus, celui a vécu dans ce qui est maintenant l'Argentine a indiqué qu'il a étiré 13,7 mètres. Donc il semblerait que Spinosaurus soit le plus grand, mais pas le plus fort...
Source : http://www.dinodata.net
Discussion:
10 496
10
Dernière réponse
Posté par Nicolas
Posté par Gigy
D'ac, compliqué tout de même de mesurer un animal complet à moins de 20 % etr dont l'holotype est perdu, n'oubliez pas cela.
Pour moi il a du être un chasseur particulier.
Le crâne ne dépasse pas 20 cm de largeur dans la partie rostrale et à certains endroits (suture prémax, max) même pas 10 cm!!!!
étonnant, il avait un museau qui ressemblait (en largeur pas en forme!) à un bec de héron!!!
Pour moi il a du être un chasseur particulier.
Le crâne ne dépasse pas 20 cm de largeur dans la partie rostrale et à certains endroits (suture prémax, max) même pas 10 cm!!!!
étonnant, il avait un museau qui ressemblait (en largeur pas en forme!) à un bec de héron!!!
Posté par Afrovenator
Conclusion: c'est un piscivore
Posté par Gigy
J'ai pas dis ça.
Les preuves que l'on a pour ses cousins sont:
présence d'écailles de poissons du genre Lepidotes dans la cage thoracique de Baryonyx walkeri ainsi que les restes d'un petit iguanodon.
Rien ne permet de dire si les deux animaux cités ont été chassés ou charognés.
Découverte d'une vertêbre d'un grand ptérosaure avec une dent de spinosauridae plantée dedans, conclusion les spinosauridae du brésil mangeait parfois des ptérosaures. Si l'aniaml a été chassé ou charogné ne peut être inféré par la découverte.
Donc un régime alimentaire assez éclectique.
Ils ne semblent pas cependant être les super prédateurs que l'on voudrait voir en eux, ca ca me parrait difficilement soutenable.
Pour le reste, ils semblent s'être nourris de poissons, mais aussi de jeunes dinosaures et de ptérosaures. Peut être étaient t'ils charognards (la longirostrie s'expliquerais alors plus aisément) et aussi un peu pêcheur. La présence de poissons de très grande taille dans les milieux qu'ils ont fréquenté plaiderais pour un régime de ce genre.
Les preuves que l'on a pour ses cousins sont:
présence d'écailles de poissons du genre Lepidotes dans la cage thoracique de Baryonyx walkeri ainsi que les restes d'un petit iguanodon.
Rien ne permet de dire si les deux animaux cités ont été chassés ou charognés.
Découverte d'une vertêbre d'un grand ptérosaure avec une dent de spinosauridae plantée dedans, conclusion les spinosauridae du brésil mangeait parfois des ptérosaures. Si l'aniaml a été chassé ou charogné ne peut être inféré par la découverte.
Donc un régime alimentaire assez éclectique.
Ils ne semblent pas cependant être les super prédateurs que l'on voudrait voir en eux, ca ca me parrait difficilement soutenable.
Pour le reste, ils semblent s'être nourris de poissons, mais aussi de jeunes dinosaures et de ptérosaures. Peut être étaient t'ils charognards (la longirostrie s'expliquerais alors plus aisément) et aussi un peu pêcheur. La présence de poissons de très grande taille dans les milieux qu'ils ont fréquenté plaiderais pour un régime de ce genre.
Posté par Velou
Oui, maisn'oublions pas que les spinosaures ont un crâne semblable aux crocodiles, donc à mon avis ils étaient capableausssi bien de chasser du poissons que être un hypothétique carnivore ...
Posté par Pain
Et moi je revien sur ce que g dit ds un autre forum.
le poid d'un spino de 15m est estimé a 4 tonnes alors comment peut on dire que pour 3 mètres de plus il pèserais 5 tonnes de plus tout cela me semble énormément exagéré.
le poid d'un spino de 15m est estimé a 4 tonnes alors comment peut on dire que pour 3 mètres de plus il pèserais 5 tonnes de plus tout cela me semble énormément exagéré.
Posté par Pain
Perso je croi que pour trois mètres il irais p-e chercher 1 tonne 1 tonne et demi tout au plus.
Posté par Gigy
Le poids du spino tout un programme.
D'abord on ne peut que l'estimer sur base des squelettes de baryonychidae, plus complets et surtout dispo (Spino fut détruit durant la WWII durant les bombardments de Munich)
comment estimer sa taille et son poids alors:
uniquement sur base de comparaison avec les baryonychidae.
Il semble plus légèrement construit que les autres théropodes si on en juge par les dessins de stromer et les quelques pièces trouvées depuis la destruction de l'holotype en 1943.
donc on attribue un poids nettement inférieur au spino qu'au tyra et surtout aux carcharodontosauridae.
Mais c'est purement conjecturel et j'insiste sur ce mot.
D'abord on ne peut que l'estimer sur base des squelettes de baryonychidae, plus complets et surtout dispo (Spino fut détruit durant la WWII durant les bombardments de Munich)
comment estimer sa taille et son poids alors:
uniquement sur base de comparaison avec les baryonychidae.
Il semble plus légèrement construit que les autres théropodes si on en juge par les dessins de stromer et les quelques pièces trouvées depuis la destruction de l'holotype en 1943.
donc on attribue un poids nettement inférieur au spino qu'au tyra et surtout aux carcharodontosauridae.
Mais c'est purement conjecturel et j'insiste sur ce mot.
Posté par Pain
Donc raison .
Posté par Eragon
Oui, mais c'est logique, vu la structure fine des Spinosauridae et Baryonychidae, comparée à celle des Carcharodontosauidae et des Tyrannosauridae. Il me semble invraisemblable qu'un Spino pèse 10 tonnes juste par question de proportionnalité par rapport à un T-Rex !