Un Abélisauridé a été retrouvé au Maroc, dans les monts Kem-Kem, célèbres pour avoir déjà livré des fossiles notamment de Carcharodontosaurus et de Spinosaurus.
Le fossile retrouvé est un maxillaire; il est daté du Cénomanien, au Crétacé sup. (~96-91 millions d'années). C'est donc la 1ère fois que l'on retrouve un Abelisaurdié à cette époque au Nord-Ouest de l'Afrique. Ce qui n'a finalement rien d'étonnant en soi puisqu'on a déjà retrouvé des restes de cette famille au sud du Gondwana (Amérique du Sud, Afrique du Sud) et au nord (Inde, France).
Référence de l'article: Mahler, L. 2005. Record of Abelisauridae (Dinosauria: Theropoda) from the Cenomanian of Morocco. Journal of Vertebrate Paleontology 25(1): p.236-239.
Discussion:
7 369
8
Dernière réponse
Posté par Webmaster
Posté par Nicolas
Il a été découvert en quelle année et combien faisait-il de mètres?
Posté par Webmaster
Le maxillaire n'est pas complet; il mesure environ 12 cm de large sur 10 cm de haut, ce qui doit faire si ce maxillaire était complet sans doute 30 cm de long et 19 cm de haut.
D'où un crâne d'environ 60 cm de long, à comparer au 1,5 mètre de long du crâne du Carcharodontosaurus, soit un dinosaure 2 fois plus petit que ce célèbre dinosaure (à condition que le fossile retrouvé corresponde bien à un adulte).
D'où un crâne d'environ 60 cm de long, à comparer au 1,5 mètre de long du crâne du Carcharodontosaurus, soit un dinosaure 2 fois plus petit que ce célèbre dinosaure (à condition que le fossile retrouvé corresponde bien à un adulte).
Posté par Eragon
C'est déjà pas mal. Il mesurerait alors 6 à 7 m de long.
Cela démontre en tout cas que le Crétacé moyen et le Crétacé supérieur (105-90 ma) est l'époque des grands Théropodes, ou du moins de ceux-ci !
EDIT : je me suis mal servi de la citation....
----------
Edité le 28/10/2005 à 11:00 par Eragon
Cela démontre en tout cas que le Crétacé moyen et le Crétacé supérieur (105-90 ma) est l'époque des grands Théropodes, ou du moins de ceux-ci !
EDIT : je me suis mal servi de la citation....
----------
Edité le 28/10/2005 à 11:00 par Eragon
Posté par Velou
C'est rugops ?
Posté par Utahraptor
Euh...je crois que Rugops a été découvert au Niger. Il se peut que ce soit un 2e spéciment de ce genre, tout comme il peut s'agir d'une nouvelle espèce qui n'a pas encore été nommée.
Posté par Velou
Depuis le temps, peut-être que si, j'aimerai l'avis de Lolo ...
Posté par Lolo
Rugops est bien du Niger, et le spécimen annoncé par Webmaster vient s'ajouter à la longue liste des dinos non-nommés ...