Ce dinosaure, qui portait des plumes, fournit des indications sur l'évolution des dinosaures carnivores proches du Velociraptor en herbivores. Par ailleurs, le fait qu'il appartienne aux thérizinosaures ("reptile en forme de faux") met à mal la théorie selon laquelle cette famille était originaire d'Asie, notent les auteurs de l'étude.
La description de cette nouvelle espèce par un paléontologue de l'Université d'Utah, James Kirkland, et son équipe, s'appuie sur la découverte d'un crâne, du pelvis et d'os des membres de ce dinosaure qui vivait au début du Crétacé, il y a 130 millions d'années.
L'animal exhumé devait marcher debout et avoir une taille de un mètre, selon les paléontologues qui estiment qu'il était dans un état intermédiaire entre le carnivore et l'herbivore. Un adulte, estiment-ils, pouvait atteindre 4 m de long et 1,4 m en position debout, et portait des griffes de 10 cm.
"Avec Falcarius, nous avons un animal qui possédait déjà des plumes, trait que nous lions aux dinosaures herbivores, une réduction de la taille des dents permettant de couper de la viande, en faveur de dents adaptées à déchiqueter des feuilles, un allongement des intestins, nécessaire à la fermentation des plantes, et un début d'évolution des pattes pour qu'elles puissent soutenir un corps volumineux et non plus permettre de courir rapidement derrière une proie", souligne James Kirkland.
Les os de Falcarius utahensis ont été exhumés au pied de Cedar Mountain, dans une zone d'environ un hectare où se trouveraient les restes de centaines, voire de milliers de dinosaures, selon le paléontologue.
Plusieurs hypothèses ont été fournies dans le passé sur la présence, dans des sites restreints, de milliers de cadavres de dinosaures. Parmi elles, figurent une période de sécheresse, un incendie ou un empoisonnement par absorption d'eau polluée.
Falcarius est la quatrième nouvelle espèce de dinosaure à avoir été découverte en 11 ans sur le site de Cedar Mountain.
Découverte d'une nouvelle espèce de thérizinosaure
attention, quand Kirkland parle de dinosaure a plume, il émet une suposition, il faut donc prendre cette info avec précaution avant de boulverser toutes les théories établies.