Posté par Tyrannosaurus rex
Posté par Tyrannosaurus rex
Imaginez l'effort qu'ils ont dû faire pour le transporter jusqu'au musée d'Angoulême.
Le fémur à été plâtré pour le transport.
Lien avec une petite vidéo
https://www.charentelibre.fr/2019/08/02/angeac-le-femur-de-dinosaure-a-quitte-le-site-de-fouilles-video,3467173.amp.html
Posté par Tyrannosaurus rex
Trevor H. Worthy , Suzanne J. Hand , Michael Archer , R. Paul Scofield and Vanesa L. De Pietri
Nouvelle espèce de psittaciforme fossile découverte dans le Miocène inférieur de Nouvelle-Zélande.
•Heracles inexpectatus
Comme la dît Paul Scofield, conservateur en chef au Musée de Canterbury, les chercheurs ont pensés qu'il s'agissait d'un aigle.
Puis avec des recherches plus poussées, ils ont déterminés que c'était un psittaciforme fossile.
Voici la taille comparé à une être humain:
Voici la source de Biology Letters:
https://royalsocietypublishing.org/doi/10.1098/rsbl.2019.0467
Posté par Thero
https://www.nature.com/articles/s41598-019-48607-1
Kamuysaurus japonicus gen. et sp. nov., un Hadrosaurinae d'une huitaine de mètres du Maastrichtien du Japon, découvert sur l'île d'Hokkaido.
Un squelette assez complet qui vient enrichir la liste des quelques dinosaures découverts au Japon. Il vivait vraisemblablement dans un environnement littoral et a été découvert dans des sédiments marins.
Le fossile:
Sa position phylogénétique:
Et reconstitution artistique de l'animal:
Posté par Tyrannosaurus rex
Posté par Tyrannosaurus rex
Protodontopteryx ruthae
Il s'agit d'un oiseau fossile datant de 62 millions d'années au Paléocène, et plus précisément en Nouvelle-Zélande. Il a été découvert sur le site de Waipara Greensand, en 2018, par un paléontologue amateur.
Autre chose à dire, c'est qu'il fait parti de la même famille que Pelagornis sandersi.
Mais il ne vivaient pas au même endroit.Pelagornis sandersi vivait à l'Oligocène au États-Unis alors que Protodontopteryx ruthae vivait au Paléocène en Nouvelle-Zélande.
Posté par Tyrannosaurus rex
Je suis désolé et j'espère que vous ne m'en voulez pas.
Posté par Tyrannosaurus rex
Posté par Tyrannosaurus rex
Et bien, de récentes études ont démontré que sa mâchoire était tellement puissante qu'il aurait pu broyer une voiture dans sa gueule.
Source :
https://www.maxisciences.com/machoire/comme-dans-jurassic-park-le-t-rex-aurait-reellement-ete-capable-de-dechiqueter-une-voiture-avec-sa-puissante-machoire_art43850.html
Posté par Tyrannosaurus rex
Philip J. Currie, David C. Evans
Pour rappel:
Saurornitholestes langstoni est petit dinosaure carnivore de la famille des Dromaeosauridae (où l'on retrouve Deinonychus, Velociraptor ou encore Utahraptor).
Il mesurait 1,8 mètres de long, 60 centimètres de haut et pesait 10 kilos.
Il vécu au Crétacé supérieur et plus précisément, du Campanien au Maastrichtien.
Selon une étude, suite à la découverte d'un nouveau spécimen, il serait très différent du Velociraptor.
Liens :
Palaeobiology Database :
https://paleobiodb.org/classic/basicTaxonInfo?taxon_no=54556
https://paleobiodb.org/classic/checkTaxonInfo?taxon_no=54556&is_real_user=1
L'étude :
https://anatomypubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ar.24241
Posté par Tyrannosaurus rex
Une nouvelle espèce de dinosaure à été découverte dans la formation de Santa Maria, au Brésil.
Dîtes bonjour à Gnathovorax cabreirai, un Herrerasauridae du Trias Supérieur. Il aurait 233 Millions d'années, soit au moment où les dinosaures apparaissent.
Il s'agit d'un Saurischien mais ne fait pas parti des Théropodes et Sauropodomorphes.
Source :
https://peerj.com/articles/7963/
Posté par Thero
<a href='https://www.nature.com/articles/s42003-019-0639-4' target='_blank'>https://www.nature.com/articles/s42003-019-0639-4</a>
Encore un dinosaure de la formation Kitadani, dans la préfecture de Fukui au Japon. Après Fukuiraptor, Fukuititan, Fukuisaurus, Fukuivenator, c'est maintenant un oiseau non-ornithothoracine baptisé du nom très original de Fukuipteryx prima gen. et sp. nov..
Daté de l'Aptien (Crétacé inférieur, 120 millions d'années environ), c'est le squelette incomplet et inarticulé, mais fossilisé en trois dimensions, d'un individu subadulte de la taille d'un pigeon qui a été découvert. Pour mémoire, les oiseaux connus de cette période proviennent du gisement de Jehol qui est un peu plus ancien (Jeholornis, Confuciusornis, Sapeornis par exemple).
L'analyse de son anatomie suggère qu'il ne volait pas aussi bien que les oiseaux modernes, mais se contentait probablement de planer et de se relancer parfois en battant des ailes.
Bien que doté d'un pygostyle (fusion des vertèbres caudales résiduelles chez les oiseaux), contrairement à Archaeopteryx ou Jeholornis, Fukuipteryx serait le groupe-frère d'un clade comprenant tous les oiseaux de Jehol (dont Jeholornis) et les oiseaux modernes.
Posté par Thero
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1342937X19302850#undfig1
Des plumes de dinosaures remarquablement conservées, découvertes dans le gisement de Koonwarra en Australie, datant du crétacé inférieur, par une équipe suédoise. Et au passage une étude de plus sur la couleur des plumes. Pour rappel, l'Australie se trouvait à l'époque au niveau du pôle sud, et connaissait un climat rigoureux avec de longues nuits polaires.
Des plumes en filaments formait un duvet recouvrant le corps de ces petits théropodes non-aviens, et avaient vraisemblablement un rôle thermorégulateur. Des plumes de contour ont également été identifiées, ainsi que des plumes asymétriques semblables aux rémiges des oiseaux. Sur ces dernières, des structures semblables à des barbicelles ont également été identifiées. Des eumélanosomes intacts ont été identifiés et leur densité suggère une couleur étant plutôt sombre.
Posté par Webmaster
Ambopteryx date du Jurassique sup. (Oxfordien, 163 Ma environ) et provient de la célèbre région du Liaoning en Chine. Il est connu par un seul fossile, adulte ou sub-adulte, de 32cm de long pour 306g environ.
Il fait partie des Scansoriopterygidae, un groupe de dinosaure caractérisé notamment par les doigts de ses mains très allongés. Chez Yi qi et Ambopteryx (contrairement à Epidexipteryx ou Epidendrosaurus), ces doigts ainsi qu'un os supplémentaire appelé "élément styliforme" portent une aile membraneuse, ce qui les fait ressembler à des ptérosaures et devait leur permettre un vol plané d'arbre en arbre. Les métacarpes restent petits proportionnellement à ce qu'on voit dans l'aile des oiseaux.
Ce type de vol est un cul-de-sac évolutif, il n'a pas donné de descendants connus, mais il témoigne des nombreux essais évolutifs pour le vol chez les maniraptoriens.
Ambopteryx est mieux conservé que Yi qi et la présence de ses ailes membraneuses ne fait pas de doute, confirmant cette hypothèse chez Yi qi (cela faisait débat).
La trace du contenu stomacal a l'air visible, avec quelques gastrolithes et, selon les auteurs, sans doute un os. Le régime alimentaire pourrait donc être omnivore.
Le squelette a été découvert en juillet 2017, à proximité du village de Wubaiding, par une équipe de l'IVPP (Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology) où il repose désormais.
Référence de la publication: Min Wang, Jingmai K. O’Connor, Xing Xu and Zhonghe Zhou. 2019. A New Jurassic Scansoriopterygid and the Loss of Membranous Wings in Theropod Dinosaurs. Nature. 569; 256–259. DOI: 10.1038/s41586-019-1137-z (PDF disponible sur demande)
Article National Geographic
En vidéo:
----------
Edité le 14/11/2020 à 22:42 par Webmaster