Le site de Lo Hueco

Discussion: 3 902 2 Dernière réponse

Posté par

Petit rappel sur la découverte du fameux site Campano-Maastrichtien de Lo Hueco à Fuentes dans le centre-est de l'Espagne.

http://www.adif.es/es_ES/comunicacion_y_prensa/fichas_de_actualidad/ficha_actualidad_00041.shtml

Le site fut découvert en 2007 à la suite de travaux pour la réalisation d'une ligne ferroviaire reliant Valence à Madrid. Le gisement contient une énorme quantité de restes de vertébrés parmi lesquels une profusion de tortues, crocodiles et dinosaures (peut être morts à la suite d'une tempête). Ces derniers sont représentés par des restes de Rhabdodontidés, d'ankylosaures, et au moins deux types de Dromaeosauridés. Mais les dinosaures les plus nombreux sur le site sont les titanosaures dont on a recensé au moins 40 individus dont une vingtaine de squelettes articulés à des degrés divers (et là il ne s'agit que des spécimens prélevés sur le tracé de la voie ferrée, imaginez ce qu'on peut encore trouver si les fouilles se poursuivent latéralement). Un premier examen des dents, des os crâniens, et des éléments postcrâniens, indique la présence sur le site de deux espèces de titanosaures, probablement nouvelles. Un premier article fut publié en 2013 et consacré à l'étude d'une boîte crânienne attribuée provisoirement à Ampelosaurus sp. (attribution qui ne fait pas l'unanimité). Un second article publié début 2014, a décrit les deux morphotypes dentaires de titanosaures présent sur le site. Un morphotype ressemble aux dents d'Atsinganosaurus de Provence, tandis que l'autre morphotype est quasi identique aux dents du nouveau titanosaure de Cruzy dans le Languedoc. Les dents et les os crâniens ont été trouvés séparément des squelettes articulés, de sorte qu'il est difficile pour l'instant d'attribuer tel ou tel morphotype à tel ou tel type de squelettes postcrâniens. Sans doute que la description de ces derniers (et celle de leur anatomie vertébrale en particulier) permettra de les identifier clairement.

La suite ici


----------
Edité le 16/08/2014 à 16:58 par croc en stock

Posté par

Pour les hispanophones :

La quantité de spécimens en attente de préparation en réserve est hallucinante !!!

Au passage Fransico Ortega nous montre une belle est grande griffe de dromaeosaure (dans la première video) et un crâne du crocodilien Musturzabalsuchus (dans la seconde).

https://www.youtube.com/watch?v=MyXe07UnBKU

https://www.youtube.com/watch?v=OhZHO__g-BE