Découverte au Venezuela d'une nouvelle espèce d'ornithischien basal du Jurassic inférieur, dans une région que l'on pensait vide de dinosaures à cette époque.
La bête est bipède, vraisemblablement omnivore et grégaire. Ses dents sont étranges pour le groupe car hautes, à section triangulaire et légèrement recourbées vers l'arrière: un mélange de caractères propres aux dinosaures carnivores et herbivores.
http://rspb.royalsocietypublishing.org/content/281/1791/20141147.full.pdf+html
Question personnelle: est-il possible que les dinosaures ne soient pas monophylétiques? C'est à dire, est il possible que Saurischiens et Ornithischiens descendent de deux familles de dinosauriformes différentes?
Discussion:
5 515
3
Dernière réponse
Posté par Stalker
Posté par Gigy
C'est une possibilité à envisager et ce même si les dinosaures ont été rassemblés sur 9 critères ostéologiques qu'ils partagent tous (aussi bien les orni que les sauri).
Posté par Webmaster
Franchement, dire qu'au Jurassique il existerait des zones sans dinosaures, je n'y crois pas tellement.
Ce n'est pas parce qu'on n'en n'a pas découvert qu'il n'y en avait pas.
La radiation des dinosaures a lieu à la fin du Trias, alors que toutes les masses continentales étaient en connexion, donc je ne spéculerais pas sur une absence de dinosaure à cette époque.
Ce n'est pas parce qu'on n'en n'a pas découvert qu'il n'y en avait pas.
La radiation des dinosaures a lieu à la fin du Trias, alors que toutes les masses continentales étaient en connexion, donc je ne spéculerais pas sur une absence de dinosaure à cette époque.