Kulindadromeus zabaikalicus

Discussion: 4 828 3 Dernière réponse

Posté par

Kulindadromeus est un nouveau neornithischien de sibérie. Plus d'une centaine de spécimens ont été découverts avec les traces des téguments. Le petit animal portait à la fois des plumes et des écailles.

On connaissait déjà Psittacosaurus et Tianyulong, mais ça reste une découverte passionnante!







http://news.sciencemag.org/evolution/2014/07/earliest-dinosaurs-may-have-sported-feathers
http://archosaurmusings.wordpress.com/2014/07/24/kulindadromeus-images/

En français:
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20140724_00506269

Posté par

Voilà donc la publication officielle si on peut dire. Pour rappel, début Juillet, des paléontologues russes, Alifanov et Saveliev, avaient créés deux nouvelles espèces d'ornithopodes (Kulindapteryx ukureica et Daurosaurus olovus, attribuées respectivement aux Jeholosauridae et aux Hypsilophodontidae) à partir d'un matériel provenant du même site que Kulindadromeus. Par la suite, Pascal Godefroit avait vivement réagi, n'hésitant pas à parler de scandale paléontologique pour ce papier. Les spécimens ne représentant en fait qu'un seul taxon, et surtout, l'étude serait basée sur du matériel acquit et conservé illégalement dans une célèbre institution moscovite.

Peut être que Tikémi pourrait nous éclairer sur cette affaire.


Pour en revenir à Kulindadromeus, c'est une découverte vraiment très intéressante, puisqu'elle renforce l'idée que la plume (ou protoplume, filament, duvet, ou ché pas quoi) est apparue très tôt dans l'histoire des dinosaures, avant la séparation entre Ornithischia et Saurischia. En revanche, contrairement à ce que laisse entendre le communiqué de presse, on sait très bien grâce à de nombreuses empreintes de peau fossiles provenant de divers groupes, que tous les dinosaures ne portaient pas des plumes. D'ailleurs, comme le précise Pascal Godefroit, l'existence chez Kulindadromeus de zones sans plumes, mais recouverte d'écailles très fines comme chez nos oiseaux, indiqueraient que les dinosaures possédaient déjà un mécanisme inhibiteur des plumes. Ce qui pourrait expliquer le fait que certains groupes (ou certaines espèces) en étaient dépourvus, comme par exemple les sauropodes et divers théropodes tels Carnotaurus et certains Tyrannosauroidea.

Posté par

Citation de croc en stock: Voilà donc la publication officielle si on peut dire. Pour rappel, début Juillet, des paléontologues russes, Alifanov et Saveliev, avaient créés deux nouvelles espèces d'ornithopodes (Kulindapteryx ukureica et Daurosaurus olovus, attribuées respectivement aux Jeholosauridae et aux Hypsilophodontidae) à partir d'un matériel provenant du même site que Kulindadromeus. Par la suite, Pascal Godefroit avait vivement réagi, n'hésitant pas à parler de scandale paléontologique pour ce papier. Les spécimens ne représentant en fait qu'un seul taxon, et surtout, l'étude serait basée sur du matériel acquis et conservé illégalement dans une célèbre institution moscovite.

Peut être que Tikémi pourrait nous éclairer sur cette affaire.


Il n'y a pas grand chose à dire de plus; c'est une manie chez Alifanov d'aller "piquer" chez les autres, mais cette fois-ci il a dépassé les bornes. Je ne sais pas s'il y aura des sanctions et quand, je me renseignerai.