Les nouvelles crêtes d'Edmontosaurus et Tsintaosaurus

Discussion: 23 566 11 Dernière réponse

Posté par

Phil R. Bell, Federico Fanti, Philip J. Currie & Victoria M. Arbour (2013) A Mummified Duck-Billed Dinosaur with a Soft-Tissue Cock's Comb. Current Biology (advance online publication) doi: 10.1016/j.cub.2013.11.008

Un Edmontosaurus regalis "momifié" trouvé dans la Formation Wapiti dans l'Alberta, révèle la présence d'une petite crête crânienne entièrement constituée de tissus mous. L'existence d'une crête totalement non osseuse sur le crâne était jusque-là insoupçonnée chez les hadrosaures en général et chez Edmontosaurus en particulier.

Prieto-Márquez A, Wagner JR (2013) The ‘Unicorn' Dinosaur That Wasn't: A New Reconstruction of the Crest of Tsintaosaurus and the Early Evolution of the Lambeosaurine Crest and Rostrum. PLoS ONE 8(11): e82268. doi:10.1371/journal.pone.0082268
PDF

Toutes les illustrations de Tsintaosaurus avec une corne de licorne seraient à oublier. Après le réexamen et une réinterprétation des spécimens connus de Tsintaosaurus (incluant des morceaux de crêtes qui furent à l'origine attribués à un lambéosauriné indéterminé), et des zones articulaires des différents éléments de la crête, Prieto-Márquez et Wagner proposent une nouvelle reconstruction de celle-ci. La longue épine du tsintaosaure unicorne (qui était en fait inclinée vers l'arrière et non vers l'avant) ne représente en fait qu'une partie d'une crête lobée.

La nouvelle reconstruction de la crête de Tsintaosaurus avec en gris les éléments connus du crâne :

Pararhabdodon isonensis, un proche parent espagnol du Tsintaosaurus chinois, reconstitué ici avec une crête similaire.

----------
Edité le 13/12/2013 à 11:13 par croc en stock

Posté par

La crête (tsintaosaure) ressemble tout de même à une corne de face

Posté par

Je suis surpris pour l'edmontosaurus. Y a t-il un pdf ou un lien ?

Posté par

Tres interessent merci pour c nouvelle

Posté par

Pour l'edmontosaure, le pdf n'est pas encore officiel.

Posté par

Et voilà quelques liens :

http://phenomena.nationalgeographic.com/2013/12/12/surpise-well-studied-dinosaur-actually-had-a-cocks-comb/

http://phys.org/news/2013-12-duck-billed-dinosaurs-fleshy-cocks.html

http://www.cbc.ca/news/technology/alberta-dinosaur-s-head-adorned-with-fleshy-comb-1.2461149

http://www.liberation.fr/sciences/2013/12/13/le-dinosaure-a-bec-de-canard-qui-avait-une-crete-de-coq_966160

Il y a aussi des discussions pour savoir si cette crête n'est pas un repli de peau ou si elle ne constituait pas en fait l'extrémité d'une courte "voile" qui s'étendait aussi sur le cou de l'animal.

----------
Edité le 13/12/2013 à 20:01 par croc en stock

Posté par

Et bien, je suis surpris, moi qui adorait le tsintaosaurus pour cette crête si particulière ^^ en fait elle ressemble plutôt à c'elle des autres, et je suis surpris aussi pour edmontosaurus, on en apprend tous les jours ^^
merci

Posté par

Dans quelle famille seraient-ils classés alors? Edmontosaurus va être complètement remanié concernant son classement...

Posté par

Citation de Matt: Dans quelle famille seraient-ils classés alors? Edmontosaurus va être complètement remanié concernant son classement...

Non, on considère simplement que la crête de tissu mou devait être généralisée chez les Hadrosaurinae et qu'il s'agit d'un état de caractère plésiomorphique chez les Hadrosauridae. La crête osseuse, quant à elle, reste une synapomorphie des Lambeosaurinae. La classification des Hadrosauridae n'est pas basée uniquement sur l'absence/présence de crête.

C'est cool parce que l'on a découvert un caractère structuralement intermédiaire entre l'absence de crête de les imposantes crêtes osseuses des Lambeosaurinae.

Posté par

Très intéressantes ces découvertes, je suis pour ma part soulagé que tsintaosaurus est une vrai crête impressionnante, plutôt que cette corne ridicule dont il est affublé dans toutes les représentations que l'on fait de lui.

Posté par

A lire également sur le sujet, l'article du DinoBlog:

Le Père Noël chez les dinosaures et le syndrome du hérisson