Acheroraptor, le dernier dromaeosaure d'Amérique du Nord

Discussion: 8 190 5 Dernière réponse

Posté par

David C. Evans, Derek W. Larson & Philip J. Currie (2013) A new dromaeosaurid (Dinosauria: Theropoda) with Asian affinities from the latest Cretaceous of North America. Naturwissenschaften (advance online publication) DOI: 10.1007/s00114-013-1107-5

Acheroraptor temertyorum est la première espèce de Dromaeosauridae décrite dans le Maastrichtien supérieur (Formation Hell Creek) d'Amérique du Nord. Elle est donc contemporaine du Tyrannosaurus et du Triceratops. Il n'est connu que par un maxillaire et un dentaire, et chose remarquable, Acheroraptor n'est pas apparenté aux autres dromaeosaures nord-américains. Il est par contre un velociraptoriné très semblable aux formes asiatiques que sont Velociraptor et Tsaagan. Pour Evans et ses collègues, les ancêtres d'Acheroraptor seraient venus d'Asie en Amérique du Nord, peut être durant le Campanien supérieur.

Le maxillaire d'Acheroraptor fut découvert en Août 2009 par des collecteurs privés, puis il fut racheté par le Royal Ontario Museum à un collectionneur privé. Les collecteurs du spécimen ont quand même pris soins de donner des informations détaillées sur le spécimen : données géographique précises (avec l'aide d'un GPS) et photos du spécimen in situ le jour de la découverte. Le dentaire fut collecté quelques années plus tard sur le même site par un des découvreurs du maxillaire.

Acheroraptor est nommé d'après l'Achéron, le Fleuve du chagrin (un des fleuves des Enfers), dans la Mythologie Grecque, en référence à la Formation Hell Creek. (Hell = enfer, pour les non anglophones). L'espèce honore James et Louise Temerty pour leur service et leur contribution au Musée Royal de l'Ontario.

Cliquer sur afficher l'image pour la voir en entier.




Comparaison entre les maxillaires de Dromaeosauridae d'Amérique du Nord (a-c, f) et les Velociraptorinae d'Asie (d, e). (a) Saurornitholestes langstoni ; (b) Bambiraptor feinbergi ; (c) Atrociraptor marshalli ; (d) Velociraptor mongoliensis ; (e) Tsaagan mangas ; f Acheroraptor termertorum, gen. et sp. nov.





----------
Edité le 22/11/2013 à 16:48 par croc en stock

Posté par

Acheroraptor,ce n`entais pas la fameuse chimère ?

Posté par

Citation de leolios: Acheroraptor,ce n`entais pas la fameuse chimère ?


Tu confonds avec Archeoraptor peut-être ?
Le nom est donc bien différent

Posté par

C'est une confusion que l'on voit aussi sur des forums étrangers. Il y a aussi des confusions entre les ornithopodes Altirhinus et Latirhinus.

Posté par

Très intéressant! Il me semble que c'était le taxon que les chercheurs avaient identifié comme un Dromaeosauridae contemporain du Tyrannosaurus. J'avais lu ça quelque part mais ça remonte à quelques mois.