Histologie osseuse d'Ampelosaurus atacis

Discussion: 9 517 4 Dernière réponse

Posté par

Nouvel article sur l'histologie osseuse d'Ampelosaurus atacis:

Modified Laminar Bone in Ampelosaurus atacis and Other Titanosaurs (Sauropoda): Implications for Life History and Physiology

Article en libre accès sur PLoS ONE

L'ostéologie des titanosaures a l'air assez complexe...
Les auteurs introduisent le terme de "modified laminar bone" (MLB) pour le type d'ostologie commune à Phuwiangosaurus, Ampelosaurus, Lirainosaurus et Magyarosaurus.

Pour Lirainosaurus et Magyarosaurus, l'ostéologie révèle un taux de croissance ralenti, associé à une taille plus petite: il s'agit de nanisme insulaire.

Par contre, chez Phuwiangosaurus et Ampelosaurus, le taux de croissance osseuse ralentie n'est pas corrélé à une taille plus petite. Ce n'est pas un nanisme insulaire, mais cela montre un métabolisme plus faible.

Posté par

Citation de Webmaster: Par contre, chez Phuwiangosaurus et Ampelosaurus, le taux de croissance osseuse ralentie n'est pas corrélé à une taille plus petite. Ce n'est pas un nanisme insulaire, mais cela montre un métabolisme plus faible.


Mais, avaient-ils beaucoup de prédateurs sur leurs îles ?

Citation de Webmaster: La poinçonneuse des dinos : des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous… dans les os d'Ampelosaurus


Je pense que ces trou servait a alléger le squelette de ces animaux qui devait peser bien lourd, a moins qu'il ne leurs servait a aller plus vite pour échapper au prédateurs.

Posté par

Citation de AceThee: Je pense que ces trou servait a alléger le squelette de ces animaux qui devait peser bien lourd, a moins qu'il ne leurs servait a aller plus vite pour échapper au prédateurs.


Non, là on parle des forages réalisés dans les os dans le cadre de l'étude de l'histologie. (faudrait peut-être jeter un oeil au blog mis en lien )