Iguanodon, Dollodon et Mantellisaurus

Discussion: 21 937 10 Dernière réponse

Posté par

Dans la série des discussions sur les synonymies, on appelle Iguanodon à la barre...

Petit rappel des faits. A partir de 2007, G. S. Paul s'est mis à renommer la plupart des espèces d'Iguanodon pour en faire de nouveaux genres bien à lui: Dollodon et Mantellisaurus. Cela avait fait bien réagir à l'époque (ici), pour avoir mis un beau bazar...

A cela se sont ajoutées des modifications ultérieures, par exemple en 2010:
- Dollodon seeleyi a remplacé Dollodon bampingi;
- Mantellisaurus validé par Norman
- Hypselospinus fittoni: nouveau nom de Iguanodon fittoni et Iguanodon hollingtoniensis...

Cette année, Andrew T. McDonald vient apporter sa pierre:
The status of Dollodon and other basal iguanodonts (Dinosauria: Ornithischia) from the Lower Cretaceous of Europe. Cretaceous Research. Volume 33, Issue 1, February 2012, Pages 1-6
Article publié en ligne en 2011, paru en 2012.
L'article est librement téléchargeable pour l'instant: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195667111000346

En gros, selon lui, il n'y a aucune raison de distinguer Dollodon de Mantellisaurus. D. bampingi est donc considéré comme un synonyme junior de Mantellisaurus atherfieldensis.
Il n'est pas non plus d'accord pour faire d'Iguanodon seelyi un Dollodon, il n'est pas distinguable de Iguanodon bernissartensis, ce qui en fait encore un synonyme junior.
Quant au récent Proplanicoxa galtoni, il est considéré comme nomen dubium et sans doute synonyme junior de Mantellisaurus atherfieldensis.

Du coup, il ne resterait plus que les deux espèces M. atherfieldensis et I. bernissartensis...


Edit: rectification du titre

----------
Edité le 31/07/2012 à 11:09 par Webmaster

Posté par

Un bon nettoyage de printemps !

Posté par

C'est quoi ce délire ?

Un jour la femme d'un médecin anglais, en attendant son mari, découvrit dans un tas de granulats destinés à boucher les trous de la route, à Cukfield, comté de Sussex en 1822, d'étranges objets sombres incrustés dans la roche, et lui en fit la remarque, sachant que cela pourrait l'intéresser. Ces dents sont aujourd'hui au British Muséum. Le médecin , c'était Mantell.
Une de ses dents est montrée à Cuvier par Lyell, le célèbre géologue.
Qui opte pour...un rhinocéros...Mantell réitère auprès de Cuvier avec quelques fossiles supplémentaires. Verdict : membre d'hippo...En 1825 , Mantell compare ses fossiles avec ceux du Royal Collège. Un jeune médecin, Samuel Stuchbury, lui dit qu'il connait des dent semblables. C'était de dents d'iguane et la ressemblance était frappante. Mantell forgeant alors le terme "iguanodon", c'est à dire aux dents d'iguane.


Oviraptor ne volait pas des oeufs, il couvait les siens. Etc, que ce soit dans le registre fossile, végétal et animal. Le "saumon" de Burnett est un dipneustes, le varan de Sarawak, n'est pas un varan, etc, qui songent à les débaptiser ? Personne.

Donc : historiquement, il existe au moins un genre de dinosaures nommés "iguanodon" et qui comprend au moins une espèce, celle découverte par Mantell, et ce selon toutes les règles taxonomiques en vigueur. Point barre.

Posté par

ça réduit la diversité du genre iguanodon.

Posté par

Citation de AgressiveHumanParasa: ça réduit la diversité du genre iguanodon.


Tu m'as mal compris, j'ai dit "au moins".

Posté par

Pfff ... On voit qu'il n'ont pas de base à mettre à jour ...

Posté par

Citation de dinomaster: Pfff ... On voit qu'il n'ont pas de base à mettre à jour ...


C'est une des raisons qui m'ont fait arrêter Dinogenera

Posté par

Merci

Posté par

Pas simple de s'y retrouver là-dedans, déjà que c'est pas toujours évident de se mettre d'accord sur la validité de tel ou tel genre à partir de squelettes complets ou presque complets (cf Dollodon et Mantellisaurus) alors à partir de restes fragmentaires. Mais c'est clair que tous ces iguanodontiens n'appartiennent pas seulement à un ou deux genres.