Dinosaures au muséum de Paris

Actualités des dinosaures

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Pages:  1

Iguanodon, Dollodon et Mantellisaurus [165606]

Webmaster

Voir son profil  Son site web : https://dinonews.net

Webmaster

Activité : 2.5 / 5
Dinomaniaque
1979 messages postés

Posté le : 13/03/2012 à 11:49 (Lu 16794 fois)
Répondre

Dans la série des discussions sur les synonymies, on appelle Iguanodon à la barre...

Petit rappel des faits. A partir de 2007, G. S. Paul s'est mis à renommer la plupart des espèces d'Iguanodon pour en faire de nouveaux genres bien à lui: Dollodon et Mantellisaurus. Cela avait fait bien réagir à l'époque (ici), pour avoir mis un beau bazar...

A cela se sont ajoutées des modifications ultérieures, par exemple en 2010:
- Dollodon seeleyi a remplacé Dollodon bampingi;
- Mantellisaurus validé par Norman
- Hypselospinus fittoni: nouveau nom de Iguanodon fittoni et Iguanodon hollingtoniensis...

Cette année, Andrew T. McDonald vient apporter sa pierre:
The status of Dollodon and other basal iguanodonts (Dinosauria: Ornithischia) from the Lower Cretaceous of Europe. Cretaceous Research. Volume 33, Issue 1, February 2012, Pages 1-6
Article publié en ligne en 2011, paru en 2012.
L'article est librement téléchargeable pour l'instant: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0195667111000346

En gros, selon lui, il n'y a aucune raison de distinguer Dollodon de Mantellisaurus. D. bampingi est donc considéré comme un synonyme junior de Mantellisaurus atherfieldensis.
Il n'est pas non plus d'accord pour faire d'Iguanodon seelyi un Dollodon, il n'est pas distinguable de Iguanodon bernissartensis, ce qui en fait encore un synonyme junior.
Quant au récent Proplanicoxa galtoni, il est considéré comme nomen dubium et sans doute synonyme junior de Mantellisaurus atherfieldensis.

Du coup, il ne resterait plus que les deux espèces M. atherfieldensis et I. bernissartensis...

Edit: rectification du titre

----------
Edité le 31/07/2012 à 11:09 par Webmaster

--------------------------------
"Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution." Theodosius Dobzhansky

Re: Iguanodon, Dollodon et Matellisaurus [165623]

leolios

Voir son profil

leolios

Stade du frénétique
1195 messages postés

Posté le : 13/03/2012 à 17:16 (Lu 16776 fois)
Répondre

un bon nettoyage de printemps !

Parfois, les limites imposées sont plus psychiques que physiques ....

Re: Iguanodon, Dollodon et Matellisaurus [165630]

Neopilina

Voir son profil

Neopilina

Activité : 2 / 5
Grand Fan des dinos
797 messages postés

Posté le : 13/03/2012 à 17:53 (Lu 16771 fois)
Répondre

C'est quoi ce délire ?

Un jour la femme d'un médecin anglais, en attendant son mari, découvrit dans un tas de granulats destinés à boucher les trous de la route, à Cukfield, comté de Sussex en 1822, d'étranges objets sombres incrustés dans la roche, et lui en fit la remarque, sachant que cela pourrait l'intéresser. Ces dents sont aujourd'hui au British Muséum. Le médecin , c'était Mantell.
Une de ses dents est montrée à Cuvier par Lyell, le célèbre géologue.
Qui opte pour...un rhinocéros...Mantell réitère auprès de Cuvier avec quelques fossiles supplémentaires. Verdict : membre d'hippo...En 1825 , Mantell compare ses fossiles avec ceux du Royal Collège. Un jeune médecin, Samuel Stuchbury, lui dit qu'il connait des dent semblables. C'était de dents d'iguane et la ressemblance était frappante. Mantell forgeant alors le terme "iguanodon", c'est à dire aux dents d'iguane.

Oviraptor ne volait pas des oeufs, il couvait les siens. Etc, que ce soit dans le registre fossile, végétal et animal. Le "saumon" de Burnett est un dipneustes, le varan de Sarawak, n'est pas un varan, etc, qui songent à les débaptiser ? Personne.

Donc : historiquement, il existe au moins un genre de dinosaures nommés "iguanodon" et qui comprend au moins une espèce, celle découverte par Mantell, et ce selon toutes les règles taxonomiques en vigueur. Point barre.

a : ''Tout ce que tu fais , fais le sérieusement , sans te prendre au sérieux '' ( Voltaire) .
b : Tu ne sais pas pourquoi tu es là ? D'autres le savent : travaille , consomme , et disparais .
c : Moi , qui ne voudrais être qu'une paire de pinces détalant au fond des mers silencieuses ,
Je prends mes cliques et mes claques ,
Et je me casse .
d : Ce qui n'est pas encore totalement vrai , puisque je ramène encore ma fraise ici et ailleurs .
e : Métaphysiquement vôtre .

Re: Iguanodon, Dollodon et Matellisaurus [165640]

AgressiveHumanParasa

Voir son profil  Son site web : http://agressive-human-parasaur.skyrock.com/  MSN Messenger : theuknowntoruk@hotmail.fr

AgressiveHumanParasa

Activité : 3 / 5
Dinobsession
1651 messages postés

Posté le : 13/03/2012 à 19:06 (Lu 16761 fois)
Répondre

ça réduit la diversité du genre iguanodon.

Re: Iguanodon, Dollodon et Matellisaurus [165649]

Neopilina

Voir son profil

Neopilina

Activité : 2 / 5
Grand Fan des dinos
797 messages postés

Posté le : 13/03/2012 à 19:22 (Lu 16756 fois)
Répondre

Citation : AgressiveHumanParasa
ça réduit la diversité du genre iguanodon.

Tu m'as mal compris, j'ai dit "au moins".

a : ''Tout ce que tu fais , fais le sérieusement , sans te prendre au sérieux '' ( Voltaire) .
b : Tu ne sais pas pourquoi tu es là ? D'autres le savent : travaille , consomme , et disparais .
c : Moi , qui ne voudrais être qu'une paire de pinces détalant au fond des mers silencieuses ,
Je prends mes cliques et mes claques ,
Et je me casse .
d : Ce qui n'est pas encore totalement vrai , puisque je ramène encore ma fraise ici et ailleurs .
e : Métaphysiquement vôtre .

Re: Iguanodon, Dollodon et Matellisaurus [165736]

dinomaster

Voir son profil  Son site web : http://www.dinosaures-web.com

dinomaster

Dinomaniaque
1697 messages postés

Posté le : 16/03/2012 à 10:34 (Lu 16696 fois)
Répondre

Pfff ... On voit qu'il n'ont pas de base à mettre à jour ...

"La dictature, c'est « Ferme ta gueule! ». La démocratie, c'est « Cause toujours! ».
Woody Allen
Je défendrai mes opinions jusqu'à ma mort, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez défendre les vôtres.
Voltaire
A la rencontre des dinosaures : http://www.dinosaures-web.com

Re: Iguanodon, Dollodon et Matellisaurus [165738]

lolo

Voir son profil

lolo

Activité : 3.5 / 5
Dinofolie!
5081 messages postés

Posté le : 16/03/2012 à 13:28 (Lu 16687 fois)
Répondre

Citation : dinomaster
Pfff ... On voit qu'il n'ont pas de base à mettre à jour ...

C'est une des raisons qui m'ont fait arrêter Dinogenera

http://www.guerre-de-cent-ans.com/

Re: Iguanodon, Dollodon et Matellisaurus

Webmaster

Voir son profil  Son site web : https://dinonews.net

Webmaster

Dinomaniaque
1979 messages postés

Posté le : 18/03/2012 à 16:43 (Lu 16650 fois)
Répondre

Un peu plus de lecture intéressante (en anglais) sur Iguanodon et compagnie: l'avis de Darren Naish en 2010:

- The Iguanodon explosion: How scientists are rescuing the name of a "classic" ornithopod dinosaur, part 1

- The explosion of Iguanodon , part 2: Iguanodontians of the Hastings Group

- The explosion of Iguanodon , part 3: Hypselospinus, Wadhurstia, Dakotadon, Proplanicoxa... When will it all end?

- Informations complémentaires

"Rien n'a de sens en biologie, si ce n'est à la lumière de l'évolution." Theodosius Dobzhansky

Re: Iguanodon, Dollodon et Matellisaurus [165804]

leolios

Voir son profil

leolios

Stade du frénétique
1195 messages postés

Posté le : 18/03/2012 à 19:27 (Lu 16638 fois)
Répondre

merci

Parfois, les limites imposées sont plus psychiques que physiques ....

Re: Iguanodon, Dollodon et Matellisaurus [165819]

croc en stock

Voir son profil  Yahoo! Messenger : crocenstock@yahoo.fr

croc en stock

Stade du frénétique
1109 messages postés

Posté le : 19/03/2012 à 18:44 (Lu 16607 fois)
Répondre

Pas simple de s'y retrouver là-dedans, déjà que c'est pas toujours évident de se mettre d'accord sur la validité de tel ou tel genre à partir de squelettes complets ou presque complets (cf Dollodon et Mantellisaurus) alors à partir de restes fragmentaires. Mais c'est clair que tous ces iguanodontiens n'appartiennent pas seulement à un ou deux genres.

''Difficile à prévoir est l'avenir car toujours en mouvement il est'' (Maître Yoda)

Pages:  1

Retour au forumNouveau sujetInscriptionIdentificationRecharger la première page du forumFaire une rechercheListe des membresInformations & statistiques

Ajouter une réponse

Vous écrivez en tant que :  Login :   Password :
Titre de votre message :
Corps de votre message :

[citation] [image] [flash]

[gras] [italique] [souligné]
 [barré] [exposant] [indice]
 [grandir] [reduire] [code]

[noir] [blanc] [jaune] [orange]
 [violet] [bleu] [vert]

Prévisualiser le message

12345678910
AA1A2A3A4A5A6A7A8A9A10
BB1B2B3B4B5B6B7B8B9B10
CC1C2C3C4C5C6C7C8C9C10
DD1D2D3D4D5D6D7D8D9D10
EE1E2E3E4E5E6E7E8E9E10
FF1F2F3F4F5F6F7F8F9F10
GG1G2G3G4G5G6G7G8G9G10
HH1H2H3H4H5H6H7H8H9H10
II1I2I3I4I5I6I7I8I9I10
JJ1J2J3J4J5J6J7J8J9J10

Choisissez le smiley global de votre message :

M'avertir par email en cas de nouvelle réponse (pour les membres)

Valider

Forum Aztek V4.01-DN Copyright (C) 2003 - Page générée en 0.0151 seconde avec 15 requêtes

[ Accueil du site | PaleoNews | PaleoWiki | Dossiers | Plan du site | Livre d'or | A propos de DinoNews ] Dinonews propose des flux RSS sur les dinosaures