Le plus ancien vrai dino

Discussion: 48 283 30 Dernière réponse

Posté par

Il est du Brésil, faisait 1.5 mètre de long, et a été découvert en 2004.
Il est daté de 228 MA.

Quelques photos: http://g1.globo.com/Noticias/0,,GF38182-5603,00.html

Reconstitution:

----------
Edité le 15/12/2006 à 17:52 par lolo

Posté par

Et il se nomme??? En tout cas de belles photo sur le lien

Posté par

Au passage, Herrerasaurus et Eoraptor sont datés de combien?

Posté par

Pas encore de nom,je pense pas que ce soit un pas dino mais plutot un poposaure. A l'epoque, la découverte a été annoncée comme un possible dino, d'apres les fossiles (et pas la reconstitution) on disait que c'etait un crocodilotarse, il y avait meme quelques osteodermes..
Sergio Cabreira (un dentiste lol) celui qui est en train de decrire la bete, argumente que le "dino" possède 4 ou 5 vertebres sacrées, or d'autres archosaures présentent cette characteristique aussi ,ex: Prestosuchus et Karamuru.
Faut pas oublier que poposaures présentent aussi des articulations hyposphene-hypantra dans les sacrées et que leur acetabulum est perforée comme chez les dinos
Il va sortir une description préliminaire dans la revue "Revista Brasileira de Paleontologia" mais sans donner de nom,si dino ou pas on va le découvrir assez vite

Posté par

En fait celui dont je parlais est un autre animal
Celui ci est bien un dino
L'autre machin est en petits morceaux et etait plus grand,~ 5 metres.

Posté par

Marrant les dents ont des éléments en comun avec les prosauropodes et les théropodes (troodontidae par exemple avec des grandes serratules!)

Posté par

Mais c'est lequel

Posté par

Citation de gigy: marrant les dents ont des éléments en comun avec les prosauropodes et les théropodes (troodontidae par exemple avec des grandes serratules!)
c'est vrai

Posté par

Citation de gigy: marrant les dents ont des éléments en comun avec les prosauropodes et les théropodes (troodontidae par exemple avec des grandes serratules!)

Là c'est finement serratulé des 2 côtés. De belles dents en tous cas

Posté par

Les énormes membres antérieurs de Deinocheirus mirificus qui se trouvent(ou se trouvaient) à l'Institut de paleobiologie de Varsovie ne seraient ils pas ceux de Gigantoraptor

Posté par

T'a deja ecrit sa sur le sujet "un nouveau dinosaure mechant"
et il n'y aucun raport tu afait un copier coller sans le faire exprés je suppose .

Posté par

Il etait bipede et quadrupede ou seulement quadrupede?
Parceque sur le lien de lolo ya une reconstitution ou il est bipede
Et ne métonerai ps qu'il soit que quadrupede

Posté par

Des nouvelles de cette bête?

Posté par

Oui et elles sont toutes fraiches, l'article est sorti très récemment.
L'animal s'appelle Pampadromaeus barberenai.

http://www.springerlink.com/content/qu44p67746t71w38/

http://cienciahoje.uol.com.br/colunas/cacadores-de-fosseis/dinossauro-primitivo-nos-pampas

Posté par

Interessant

Posté par

Et c'est vraiment le plus ancien connu?

En tout cas j'aime la représentation avec des plumes/poils, c'est comme ça que je vois les premiers dinosaures

Posté par

Moi aussi je les vois comme sa !

Posté par

D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que les "poils" soient apparus avant la séparation entre les dinosaures et les ptérosaures, donc les dinosauromorphes devraient en avoir aussi.

Posté par

Tres interessant.

Posté par

Je pense que de nouveaux dinosaures encore plus anciens vont être mis à jour...? Non?