Ile d'Oléron : des restes de dinosaures

Discussion: 26 897 13 Dernière réponse

Posté par

<<Sept paléontologues fouillent l'estran oléronnais pour récupérer des fossiles datant de 145 millions d'années>> Source Journal SudOuest du samedi 13 août.

http://www.sudouest.fr/2011/08/11/ile-d-oleron-17-des-restes-de-dinosaures-de-145-millions-d-annees-472528-1584.php

http://www.sudouest.fr/2011/08/12/dinosaures-sur-l-estran-472976-1391.php?reagir=true

Et bien voilà, c'est fait ! Un de plus !
Voilà de nombreuses années que ce site était connu par quelques amateurs, mais aussi par quelques professionnels !
Et bien, maintenant, c'est fait, on en parle dans la presse !
Bravo !
Maintenant, je ne serais pas surpris de voir d'autres chercheurs montraient leur bout de nez !
Dans l'article du journal SudOuest, il est écrit : <<Ensuite, plusieurs chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) suivent l'avancée des fouilles de près...>>
Qui sont-ils, ces chercheurs professionnels ? L'article ne le dit pas !

Alors déjà, certaines personnes aimeraient bien interdire la pêche à pied sur les estrans, mais là, les quelques chercheurs Charentais en paléontologie qui fouillent dans le coin, ne pourront plus le faire ! Fini !

Ces chercheurs amateurs vont avoir leurs petites heures de gloire personnelle, ils sont ou seront cités pour certains dans la presse écrite et peut être, peut être, une chaine télé fera un court reportage, et encore... !

Voici un autre exemple :

L'actu océanique
Le blog de Sibylline – Médecine, Education, Recherche / Cétacés et faune marine
http://cetacesetfaunemarine.wordpress.com/

http://fr-fr.facebook.com/pages/Ile-dOleron-Marennes-Tourisme/280365629256

Posté par

Comme on ne peut pas éditer son commentaire, je rajoute les textes qui manquent et qui étaient entre chaque <> par des guillemets :

"Sept paléontologues fouillent l'estran oléronnais pour récupérer des fossiles datant de 145 millions d'années" Source Journal SudOuest du samedi 13 août.

"Ensuite, plusieurs chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) suivent l'avancée des fouilles de près..."

Posté par

Je les ai loupé de peu ... Apparemment il y avait du beau monde . J'attends de voir le photos de ce qu'ils ont trouvé. Ca a l'air pas mal !
On voit sur une photo de dos notre ami Damien

Posté par

J'ai fait parti des fouilles sur Oléron, nous vous tiendrons informer de l'avancé de nos travaux de recherches dans l'avenir. Pour le moment, ce sera tri des microrestes, et nettoyage des fossiles.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le responsable de ce projet, a demandé une autorisation au préfet pour ce travail, car il est interdit de fouiller sur cet estran (Zone Natura 2000), et ça depuis très longtemps, seul le ramassage de surface est autorisé.

Je suis déçu captbot, je t'ai loupé de peu le vendredi, je suis parti le matin.

Posté par

Cryolophosaurus (nous verrons-nous à Chaniers cette année ?), je te l'ai dit, parler d'un site le moins possible, c'est beaucoup mieux !
On peut en parler sur le forum, entre nous, c'est différent !
Mais, en parler dans la presse, c'est une connerie ÉNORME et de plus, vu la rédaction de l'article de SudOuest, on n'y voit plus une attraction "Dinomania" pour attirer les touristes sur l'Ile d'Oléron qu'une véritable recherche scientifique !
Le titre "Ile d'Oléron : des restes de dinosaures", dans un article d'un journal, ça fait bien, c'est vraiment du "tape-à-l'oeil" !
C'est comme Angeac-sur-Charente, là aussi, c'est la Dinomania, maintenant on parle dans les journaux : musée, touristes, argent, fric... et pourquoi pas, un "Jurassic Park à l'Américaine", pendant que nous y sommes ?!
Puis alors, je te dirais ton excuse que l'estran est en zone Natura 2000, se réfugier derrière cette cause, tout ça, c'est "pipo", parce que dans ce cas, même la pêche à pied serait interdite, ce n'est pas le cas, et même, va donc demander aux agriculteurs de ne pas cultiver leurs champs qui sont dans des régions classées "Zone Natura 2000"... C'est du grand n'importe quoi !
Puis Zone Natura 2000 ou pas, maintenant l'endroit est connu et a été décrit dans la presse, les chercheurs de fossiles de la France entière et des pays voisins viendront chercher, sans réserve !
(Je pense surtout aux allemands qui sont coutumiers avec des excusions géologiques dans toute la France, même dans des endroits interdits aux Français mais pas interdits pour eux...)

Posté par

Oula doucement Prédator!
Bon certes, je ressuscite après une très longue absence du forum, mais tout de même, je trouve que t'en fait un peu trop.

Je connait une partie des fouilleurs amateurs (dont Cryolo et Damien) ainsi que des scientifiques encadrant le projet. De plus j'ai moi-même participé au fouilles d'Angeac, et au tamisage d'une partie des sédiments récupéré à Oléron.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les journalistes ne peuvent pas s'empêcher de déformés l'info et d'en faire des tonnes!
Pour Oléron, le site est très restreint et se situe sur l'estran, pour avoir vu des quelques photos et parlé au fouilleur, c'est vraiment pas évident de repéré les couche, surtout si on à pas un minimum de pratique.

Pour Angeac, en effet toute la presse à défilé, y avait presque 2articles par semaine dans la presse locale! Les visite guidé était à guichet fermé depuis plusieurs mois, sans compter toutsles locaux et officiel du coin qui passait voir.
Alors oui, c'est vrai ça fait beaucoup tout ça! peut-être même trop!
Mais vu le peut que reçoit les institution de pal en France, si on veux récupéré de l'argent pour faire des fouilles faut faire de la pub!
Le coté attraction touristique n'est certes pas agréable, mais si la communauté de commune, le département et d'autre surement ont aidé au financement de la fouilles, c'est avec l'espoir de développer l'économie locale, en faisant de la pub pour la région et attirer les touristes, et pour cela du dinosaure géant c'est très efficace!
A Angeac pas de problème de pillage en tout cas, la carrières et exploité donc le passage fréquent des carriers permet de surveillé rapidement la zone, et surtout, dès qu'on arrête de pomper les niveau à dino se retrouve sous 1 à 2m d'eau!

Pour le ce qui est des réserve "natura 2000" comme pour d'autre réserve, il y a toujours un coté hypocrite car les développements économique (ou des infrastructure (route etc...) obtiennent toujours des dérogations pour balafré le paysage, par contre le simple particulier, lui, il n'as rien le droit de faire!

Enfin tout ça pour dire que je partage globalement ton point de vu, mais que faut parfois modérer ses propos, des fois certaine chose ne sont pas souhaitable, mais... c'est un mal pour un bien

Posté par

Quelques résultats annoncés sur un site internet:
Le Jurassique supérieur de l'île d'Oléron: état des lieux des connaissances paléontologiques et des recherches en cours.

Première partie

2e Partie

3e Partie

Ils annoncent 4 espèces de dinosaures (carnivores et herbivores) mises à jour.

Allosauroidea indet., Tithonien de l'île d'Oléron, photo-montage D. Abit

Posté par

Tres interésent !

Posté par

J'y ferait bien un p'tit tour histoire de voir ces découvertes

Posté par

+1 pour predator... Que personne ne se plaigne des 40 mètre cube de Marne qui vont disparaitre après quelques passage de bus allemand ou autre... Bref la mort d'un site de plus... Tout le monde est content, tout le monde a eu sa gloire maintenant adieu site intéressant de l'ile d'oleron... Comment tuer un site en 5 min... On va pouvoir analyse trois bouts d'os youpi!!! Super enrichissant!!!

Posté par

Et atent ,trouver ne seraice q'un bout de machoire c'est une bénédiction !
la moindre petit élément peut chanbouler une theorie qu'on pense aquise

Posté par

Il faut savoir que depuis les fouilles de cet été, personne n'est venu, hollandais, allemand, ou tout autre personne... Les niveaux ciblés lors de cette campagne, dans l'ensemble sont très complexes à trouver, et à fouiller pour qui ne connaît pas, comme l'a dit Lexo. De tout façon, je ne m'inquiète pas, il y a du monde pour surveiller si des gens se ramènent à la barre à mine ou à la pioche...

C'est dommage que certaines personnes diabolisent cet action, élaborée et montée par des amateurs, qui plus est. Nous n'avons pas fait sa pour la gloire (pour ma part), mais juste pour l'intérêt scientifique. Si vous voulez nous casser du sucre sur le dos, allez y, je m'en fou royalement.

Je tiens à signaler et à le rappeler aussi, que si nous avons fait appel à Sud Ouest, ce n'est pas pour le côté "tape à l'oeil", mais afin d'attirer les élus, car nous avons d'autres projets pour l'avenir, mais sans argent, on fait comment? Qui nous en prête?

Posté par

Je doute que le passage dans le sud ouest apporte des subventions et meme si il en apporte a quoi servira t il? Il aurait été intéressant de parler de de projet que l'on ignore... Construction d'une digue? Pomper l'eau de la marée? Bref pour moi il s'agit d'un coup médiatique qui ne servira qu'à récolter les mauvaises intentions de certains... Tout comme d'autre site, cherve, angeac etc... Je n'ai pas dit que vous aviez fait ceci avec de mauvaises intentions au contraire ce n'est pas votre travaille que je dénigre, je vous félicite d'avoir pu faire tout ceci, je reproche seulement le fait d'avoir fait intervenir la presse qui n'a rien a faire la dedans... Si je vous dit que j'ai vu des pièces provenant de de site dans les mains d'étrangers, comment ont ils fait?