Re: [2011] Brèves paléontologiques

Posté par

Il a un crane très massif en effet, ça lui donne presque un air comique...
Il est court sur patte en tout cas, peut être un juvénile ?

Posté par

C'est quoi son nom?

Posté par

C'est un juvénile effectivement. Son nom est "Otto" il n'a pas de nom ICZN pour l'instant puisque pas encore décrit.

Posté par

Magnifique spécimen en effet, les os du crâne sont préservés d'un seul tenant alors que chez Compsognathus et Juravenator les os crâniens sont plus ou moins disjoints.

A part ça je ne le trouve pas très différent de Juravenator (un individu un peu plus robuste ?). Mais c'est vrai que tous ces Compsognathidae se ressemble beaucoup.

Posté par

S'il porte des traces de filaments ou de protoplumes il est différent de juravenator qui lui a des écailles.

Posté par

C'est effectivement un juvénile ce qui explique l'aspect trapu de son crâne conjugué à la taille surdimensionnée de l'orbite.

Posté par

Concernant juravenator je crois qu'on a retrouve des filaments.

Posté par

Où est ce que tu as lu ça stp?

Posté par

ça a ete prouve recemment :
http://www.ingentaconnect.com/content/schweiz/njbgeol/2010/00000258/00000003/art00001?token=00611f4e2f3665e97b15fd97e2a46762c6b462148664670452e6e2f24673f7b2f267738703375686f49e4829411828461

Posté par

Pas prouvé de manière certaine, mais en tout cas une possibilité sérieuse! Très intéressant car cela veut dire que certaines parties de leur corps étaient couvertes d'écailles et d'autre probablement de proto feathers.

Posté par

Pour le spécimen éclairé sous uv, les taches noires que l'on voit sont censées être les traces de protoplumes ou de filament ? C'est pas flagrant leur truc. Simple curiosité, si ces traces noires sont de la matière organique carbonisée, ne pourraient elles pas avoir une autre origine que des protoplumes ou des filaments (genre résidus carbonisés de peau et d'organes) ?

Posté par

A mon avis s'il ont lançé l'info c'est qu'ils sont déjà beaucoup plus loin dans leurs investigations.

Posté par

Oui d'accord, mais ça ne répond pas vraiment à ma question.

Posté par

On verra ça lors de la publication car comme ça on peut discuter de l'aspect extérieur, mais c'est en l'air parce qu'on a pas accès au fossile.

Posté par

Persons WS IV, Currie PJ, 2011 Dinosaur Speed Demon: The Caudal Musculature of Carnotaurus sastrei and Implications for the Evolution of South American Abelisaurids. PLoS ONE 6(10): e25763. doi:10.1371/journal.pone.0025763

Article ici

Déjà suspecté d'après ses membres postérieurs longs et élancés, Carnotaurus était probablement un sprinter (l'un des théropodes de grande taille les plus rapide), c'est ce que révèle l'anatomie très particulière de ses vertèbres caudales (anatomie particulière qui tend aussi à rigidifier la queue, et que l'on retrouve aussi chez son cousin Aucasaurus), lesquelles devaient supporter un muscle caudofemoralis beaucoup plus développé que chez aucun autres théropodes déjà étudiés.

Posté par

Tout à fait cela concourt à faire de la recherche de Therien une pièce du puzzle en plus car la charge labiolinguale que la mâchoire de Carnoto pouvait supporter était très faible, il pouvait donc mordre très vite, mais pas puissamment. Imaginer un carnoto poursuivre à la course une proie, la mordre chaque fois que il est à son niveau pour finir par lui asséner un coup de grâce, me semble assez probable.

Posté par

Apaldetti C, Martinez RN, Alcober OA, Pol D, 2011 A New Basal Sauropodomorph (Dinosauria: Saurischia) from Quebrada del Barro Formation (Marayes-El Carrizal Basin), Northwestern Argentina. PLoS ONE 6(11): e26964. doi:10.1371/journal.pone.0026964

PDF

Leyesaurus marayensis

Posté par

Il n'est pas très complet à ce que je vois. Comme le spinosaure.

Posté par

Faut estimer à être heureux d'avoir déjà ces beaux fossiles.